Isoler et purifier avec la végétalisation
Sauvaje végétalise vos extérieurs, façades et toitures pour isoler thermiquement et rafraîchir vos logements.
Ces dernières décennies, les espaces bétonnés et urbains se sont développés. Cette tendance s’est souvent accompagnée d’une mise de côté de la végétation.
Une erreur (humaine) quand l’on considère les propriétés isolantes des plantes tant thermiquement que phoniquement. Et quand l’on sait qu’elles contribuent à purifier l’air intérieur des espaces de vie ainsi que les espaces extérieurs dans une moindre mesure.
Désormais, les paysagistes participent à revégétaliser les environnements de vie pour une architecture paysagère plus durable.
Nos aménagements paysagers d'isolation thermique naturelle
Chiffres clés : dépenses énergétiques & qualité de l'air intérieur
Nos inspirations pour votre bien-être
Les végétaux et leurs "pouvoirs"
Votre projet de végétalisation, notre expertise de conception
Chez Sauvaje, nous disposons d’un bureau d’études paysagères qui analysera la faisabilité de votre projet, anticipera les coûts et vous fournira des croquis pour vous projeter au mieux.
Nos paysagistes concepteurs vont étudier l’ensoleillement (orientation, zones chaudes/froides), le type de sol, les vents et les besoins thermiques de votre logement (zones à protéger du froid ou de la chaleur) en fonction de vos conditions climatiques.
En fonction de vos objectifs, nous vous proposerons des projets sur-mesure pour votre isolation par les plantes :
- Protéger contre le vent : plantation de haies brise-vent ou rideaux
- Avoir de l’ombre en été : plantation d’arbres caducs (à feuillage dense) à des endroits idéaux en fonction d’une étude d’ensoleillement
- Isoler des murs exposés au froid ou à la chaleur : façades végétalisées
- Isoler & rafraîchir toute une maison : toiture végétalisée extensive ou intensive
- Rafraîchir l’extérieur : bassins d’eau
- Pièces humides : murs végétaux purificateurs
- En fonction des contraintes de votre projet de végétalisation intérieure ou extérieure, nos paysagistes détermineront quelles plantes sont les plus adaptées à vos besoins : végétaux purifiants, végétaux rafraîchissants, anti-bruit ou anti-humidité.
- En fonction de l’exposition et du climat, nous vous conseillerons au mieux pour que votre projet d’isolation thermique végétale dispose des meilleures conditions pour une durée de vie optimale.
- Pour les haies isolantes : cyprès, bambous non-traçants, hêtres…
- Pour les arbres à ombre : chêne, érable, tilleul…
- Pour les plantes pour toiture végétalisée (régulation thermique) : Sédums, graminées, mousses, plantes vivaces résistantes.
Pour que votre retour sur investissement soit maximal, nos paysagistes experts jouent aussi le rôle de conseil.
Vaut-il mieux isoler par l’extérieur (façades, toitures végétalisées, pergolas végétales, haies brise-vent…) ?
Vaut-il mieux opter pour un mur de plantes intérieur ?
Par exemple, si vous possédez un mur extérieur en béton exposé sud, le végétaliser peut être une bonne manière d’optimiser vos dépenses énergétiques en limitant la transmission en été et déperdition de chaleur en hiver grâce aux végétaux.
Sauvaje réalise l’entièreté de votre projet d’aménagement paysager thermique de la conception à la réalisation des travaux d’aménagement.
Nous pouvons également prévoir l’installation d’un système d’irrigation.
Pour entretenir vos projets paysagers, nous pouvons aussi faire intervenir nos jardiniers paysagistes professionnels. Demandez-nous un devis.
Une fois le chantier d’aménagement terminé, il n’y a plus qu’à en profiter.
Vos questions sur l'efficacité énergétique par les plantes
Les Furets ont fait le calcul : les français dépensent en moyenne 140€/mois de chauffage. En majorité, (41% des français) utilisent le chauffage électrique.
EDF a calculé que le coût de la climatisation à raison de 3h par jour pendant 50 jours (ou 6h par jour pendant 25 jours) équivaut à un budget de 94,35 € (pour un climatiseur d’une puissance de 2 500 Watts).
Pour calculer la consommation de votre climatiseur : Puissance en watts de votre clim/1000 X Prix du kWh X Nombre d’heures d’utilisation.
Votre fournisseur d’électricité peut aussi vous communiquer des éléments plus précis sur le poste budgétaire de votre clim ou votre climatisation réversible.
Le guide de la pollution de l’air intérieur du gouvernement (Ministère de la Santé) reprend les différents facteurs responsables d’un air intérieur pollué :
- Le tabagisme : fumer à l’intérieur contribue à polluer l’air
- Les moquettes, le sol et le mobilier neuf : ces éléments de décoration et d’aménagement intérieur polluent avec des COVt (composés organiques volatils totaux) dans l’air que vous respirez.
- Les produits de ménage et de bricolage : logiquement, les produits ménagers que vous utilisez dégagent des composés chimiques directement dans votre air intérieur
- Les bougies parfumées ou les parfums d’ambiance : ils sont à la mode, et pourtant, lisez leurs étiquettes, il est conseillé de limiter leur utilisation dans le temps et d’aérer après utilisation.
- Humidité, moisissures et champignons à l’intérieur de vos logements
- Poils d’animaux et acariens : des allergènes courants
- Les particules fines (PM2,5) font aussi partie des polluants intérieurs
Pour réduire la concentration des polluants dans votre logement, le Ministère de la Santé recommande d’aérer 10 minutes par jour en hiver comme en été en ouvrant les fenêtres pour renouveler l’air intérieur.
Il convient également de ne pas obstruer les dispositifs de VMC et de renouvellement de l’air comme les entrées d’air pour fenêtres. Pour diluer efficacement la pollution de l’air, il faut ventilation (VMC, extraction d’air, entrées d’airs…) et aération (ouverture des fenêtres).
Parmi les autres précautions :
Ne pas fumer à l’intérieur, même fenêtres ouvertes.
Respecter les doses d’utilisation des produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage conseillées sur l’étiquette.
Plutôt que des bougies et des parfums d’intérieur, privilégiez des huiles essentielles. Les plantes peuvent aussi contribuer à dépolluer et purifier l’air intérieur.
Installer des plantes purifiantes qui contribuent à améliorer la QAI (NASA).
Pour les particuliers, il existe différents appareils et dispositifs de mesure de la qualité de l’air intérieur comme des moniteurs.
Cependant, les appareils les plus précis avec des micro-capteurs sont réservés aux professionnels et aux bâtiments du tertiaire, notamment en raison de leur coût.
Dès 1988, des études de la NASA ont montré que certaines plantes à feuillages avaient la capacité à dépolluer l’air intérieur notamment en raison de la photosynthèse, purifiant l’air en CO² et réinjectant de l’oxygène.
Parmi ces plantes, on retrouve :
- L’aloe vera
- La langue de belle-mère (également appelée plante serpent ou sansevieria)
- Le Chlorophytum ou (plante araignée)
- Le lierre
- La Dracaena
- Le Ficus Benjamina ou figuier pleureur
-
Le spathiphyllum également appelé fleur de lune ou lys de la paix
- Le ficus elastica ou caoutchouc
- Le pothos doré
- Et bien d’autres
Pour votre chambre, la lavande et le jasmin peuvent aussi être utilisées pour dépolluer votre air.
Parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces, on retrouve aussi la calathea ou le palmier bambou.
Nos paysagistes sauront vous conseiller pour choisir les meilleurs végétaux purifiants en fonction de vos contraintes d’intérieur.
Parmi les végétaux et les astuces qui peuvent être mises en place pour garder votre maison au frais pendant les périodes de sécheresse et de canicule, on retrouve les plantes grimpantes qui peuvent conserver une température basse sur vos façades.
Sur une pergola végétalisée ou sur un treillis pour mur extérieur, la vigne, la glycine, l’hortensia grimpant ou encore le houblon pour un choix plus audacieux apporteront fraîcheur à vos façades.
Nos paysagistes experts vous conseilleront sur le choix des meilleures plantes extérieures rafraîchissantes pour aménager vos espaces verts, vos terrasses ou vos balcons.
Parmi les plantes qui absorbent l’humidité et peuvent vivre (presque) sans lumière, notamment idéales dans une salle de bains sans fenêtre, nous pouvons citer la fougère de Boston ou la Maranta.
Les autres plantes qui absorbent l’humidité et luttent efficacement contre les moisissures et les champignons ont besoin de lumière et doivent donc y être placées directement ou indirectement. On retrouve parmi celles-ci :
- Les cactées et les cactus gourmands en humidité ambiante
- Certaines espèces d’orchidées
- Des palmiers d’intérieur
La végétalisation intérieure est à envisager en complément d’une déshumidification mécanique de vos logements si ces derniers sont très humides.
Le béton (et les parpaings) est souvent considéré comme un matériau peu isolant, et fait même parfois office de pont thermique dans une construction. Si le froid tape contre un mur extérieur en béton, celui-ci va se répercuter dans le logement. En revanche, il restitue bien la chaleur (inertie thermique).
Il existe désormais de nouveaux types de béton spécialement isolants (BIS) ou légers.
Les maisons en pierres naturelles (granite, calcaires) ou en briques pleines traditionnelles affichent également des performances peu élevées en terme d’isolation thermique.
Ces matériaux nécessitent généralement d’isoler par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) en complément pour maintenir de bonnes performances énergétiques au DPE.
L’ADEME explique que la QAI (qualité de l’air intérieur) va aussi de pair avec l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires.
Les deux éléments doivent être travaillés de front. Cela tombe bien puisque les plantes font un excellent complément à la fois des dispositifs d’isolation thermique et de purification de l’air intérieur.
- NOS METIERS
- JARDINAGE & PAYSAGISTE JARDINS
- Isoler et purifier avec la végétalisation