Des jardins refuges du vivant
Les jardiniers-paysagistes Sauvaje créent vos jardins écologiques et refuges du vivant.
Depuis des décennies, les jardins et espaces verts ont été conçus comme des espaces à domestiquer, à ordonner et à protéger contre la « menace » du vivant. A grands coups de pesticides, d’herbicides et de fongicides, l’Homme s’est attaché à éradiquer les insectes, les « mauvaises » herbes et les maladies des plantes.
Les aménagements extérieurs comme le gazon uniforme, les haies taillées au cordeau et les matériaux synthétiques ont fleuri, parfois au détriment de la biodiversité. Les oiseaux, mammifères sauvages et autres animaux ont été peu à peu exclus de nos jardins par l’utilisation de clôtures hermétiques, d’éclairage artificiel et par le retrait d’éléments naturels tels que les tas de bois ou les haies champêtres.
A trop vouloir contrôler l’environnement pour une esthétique « propre » et réduire les « nuisances » perçues, au final, certains jardins se meurent.
Sauvaje, vos paysagistes pour un jardin naturel
Les bienfaits d'un jardin vivant
Nos inspirations de jardins écologiques
0 pesticides, 0 biocide, 0 insecticides : un jardin bio
Chez Sauvaje, vous ne trouverez pas de produits phytosanitaires car nous prônons le jardin bio et naturel. Nous ne combattons pas les « mauvaises herbes » comme la mousse, le pissenlit ou le trèfle avec du glyphosate, nous les valorisons. Nous réfléchissons en écosystème pour ne pas nuire à la faune de vos jardins.
Mieux vivre avec au lieu de traiter contre
Rétablir les équilibres naturels est importants car les « nuisibles » nourrissent leurs prédateurs (les oiseaux, les coccinelles et les chauves-souris. Les populations devraient se réguler se sans besoin de traiter chimiquement contre les limaces, les fourmis, les moustiques ou les animaux sauvages (taupes).
Du naturel pour vos engrais & vos insecticides
Nous croyons à la fin du chimique. Compost que nous produisons, engrais naturel grâce à nos poules, répulsifs d’insectes bio (comme les purins de plantes), clôtures, compagnonnage végétal (plantes amies pour votre potager, aubergines, concombres, poireaux patates…)
Conserver des espaces sauvages pour servir de refuge
En laissant quelques espaces verts à l’état presque sauvage, avec une pousse naturelle, des fleurs sauvages ou des herbes folles, la faune de vos jardins d’Ile de France aura des abris pour se refugier.
Le rewildening (ou réensauvagement) se développe pour renforcer la biodiversité des jardins urbains.
Valorisez vos déchets végétaux et l’eau de pluie
Pour réutiliser vos déchets végétaux, compost ou poulaillers sont de mise.
Nos paysagistes écologiques professionnels peuvent aussi vous conseiller sur l’installation de réservoirs récupérateurs d’eau et d’un système d’arrosage relié à ce dernier pour faire des économies d’énergie.
Connaître votre écosystème et respecter ses cycles de vie
En connaissant la faune de vos jardins, vous serez à même d’en connaître les habitudes (nidation, migration…) et de les respecter.
Du côté de la flore francilienne, nous pouvons vous conseiller sur des variétés locales et indigènes qui attirent les pollinisateurs et serviront d’habitat pour la faune.
Les conséquences des jardins sans biodiversité
Les écosystèmes riches en biodiversité sont mieux équipés pour résister aux aléas climatiques, aux invasions d’espèces nuisibles et aux maladies. En appauvrissant ces espaces verts du vivant, le « système » ne fonctionne plus : il manque des rouages et les espaces verts deviennent plus vulnérables.
L’utilisation abusive de pesticides et d’engrais chimiques a contribué à détruire les micro-organismes, le humus et les vers de terre (notamment lombrics) qui jouent un rôle fondamental dans l’oxygénation, la solidité et la fertilité des sols. La population de vers de terre des sols traités chimiquement a été divisée par 2 en moyenne – GEO.
Les sols appauvris sont plus meubles, perdent leur capacité à retenir l’eau et à nourrir vos plantes.
La disparition ou l’exclusion des jardins des insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons menace directement la pollinisation des cultures et des fleurs. Les populations d’oiseaux insectivores et de petits mammifères, essentiels à l’équilibre écologique, se sont également effondrées.
Lors de la publication de l‘Observatoire des Oiseaux des Jardins menée sur 2012-2022 par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), 30% des oiseaux communs en France sont en déclin et 32% des oiseaux nicheurs français sont menacés de disparition (Union internationale pour la conservation de la nature – UICN).
Renouer nos liens avec la nature, comprendre le vivant, observer et côtoyer la richesse de la faune et la flore de nos jardins franciliens.
Le transmission aux générations futures de cette connexion avec l’environnement et la biodiversité est clé.
L'expertise écopaysagiste Sauvaje
Vos questions sur le jardin écologique
Ce qu’on appelle un « jardin vivant », c’est la gestion écologique d’un jardin visant à développer la biodiversité spécifiques à chaque site. Du ver de terre au mouton, en passant par les poules et les abeilles, les animaux sont des auxiliaires indispensables aux les jardiniers pour donner de la vie à votre jardin.
Pour créer un écosystème dans votre jardin, il convient de mettre en place des lieux de refuge pour la faune (nichoirs, abris à insectes…) tout en maintenant des pratiques d’entretien de votre espace vert qui soient respectueuses de l’environnement.
- Parmi les possibilités à envisager pour dépolluer votre terrain, des plantes sont à envisager (tournesol, moutarde…), du rajout de matière organique saine (compost, fumier, guano, biochar, des champignons comme les mycorhizes…) pour stimuler les micro-organismes, des rotations de cultures et des couvertures végétales en hiver.
Nos paysagistes vous conseillent en cas de sol pollué aux herbicides ou insecticides pour un projet de jardin plus biologique.
Pour savoir si votre maison ou votre terrain a été bâti sur un site qui était pollué, vous pouvez utiliser le site Remonter Le Temps afin de savoir ce qu’il y avait sur votre parcelle avant.
Le site du Gouvernement propose aussi une carte de pollution des sols.
Ensuite, si vous voulez être fixé sur le niveau de pollution de vos terres, vous pouvez faire analyser votre sol avec un kit d’analyse de polluants que nous pouvons faire réaliser par notre BE.
Si vous voulez savoir le type de sol de votre jardin ou de vos espaces verts, consultez la carte des sols de GIS Sol . Nos experts paysagistes peuvent aussi réaliser une étude de sol pour vous renseigner sur le type de terre de votre terrain (sol argileux, sol calcaire, sol sableux ou sablonneux…)
Parmi les oiseaux que l’on retrouve couramment en Ile de France : la pie bavarde, la corneille noire, le pigeon ramier, la bergeronnette grise (points d’eau), le rougequeue noir, les mésanges bleues et charbonnières, le rossignol, le pinson, l’hirondelle rustique, le moineau domestique … et bien plus encore.
Parmi les gestes pour préserver la biodiversité de vos espaces verts, pensez à :
1 – Planter des espèces locales (certaines espèces exotiques ou d’autres régions sont invasives)
2 – N’utilisez pas (ou peu) de pesticides chimiques
3- Réduisez la consommation de plastique
4- Compostez vos déchets pour les revaloriser en engrais
5 – Pour l’entretien de vos terrasses, balcons et espaces extérieurs, misez sur les produits ménagers naturels (huile de lin, bicarbonate, vinaigre blanc, soude…)
6 – Renseignez-vous sur les espèces en danger dans votre région.
7 – Pensez à des refuges pour la faune
Nichoir, point d’eau, bois : autant d’espaces refuge pour les animaux de vos jardins.
En région Ile de France, 498 espèces sont menacées selon les experts de la biodiversité.
Ce site de France TV Info permet de savoir quelles espèces sont menacées en Ile De France et dans vos régions.
Nos prestations RSE en entreprise
- NOS METIERS
- JARDINAGE & PAYSAGISTE JARDINS
- Des jardins refuges du vivant