Gestion des déchets verts
En collectivité la gestion des déchets en entreprise est une véritable problématique. Pour que cette ressource un peu encombrante devienne un avantage, nous avons des solutions innovantes et originales.
L'expertise Sauvaje à votre service
En tant que jardinier, nous produisons des déchets verts que nous ne considérons certainement pas comme des déchets à jeter mais comme des résidus de tonte, de taille que nous valorisons. Dans notre conception du jardin vivant, tout ce qui appartient au jardin doit rester au jardin, c’est pour cela que nous préconisons le compostage in-situ dans un composteur que nous mettons à disposition ou pour pailler les pieds de haies et d’arbuste. S’il n’est pas possible de laisser les résidus de tonte ou de taille sur place, nous les stockons et traitons sur notre plateforme de compostage. Une fois transformé, nous le réutilisons dans un cercle vertueux.
Maintenant, pour la gestion des déchets alimentaires par exemple, il existe des solutions originales comme les poules ! Gourmandes et voraces, elles ont une capacité surprenante de composteuse ! Elles apportent bien plus à votre entreprise :
- Tout d’abord pour rendre le jardin encore plus vivant, c’est une animation simple et facile d’entretien ;
- ensuite pour sensibiliser les salariés au gaspillage et au recyclage des déchets alimentaires.
- et enfin pour bénéficier de la production d’oeufs frais !
En animation ponctuelle ou en installation durable, nous proposons plusieurs formats !
La valorisation des déchets chez Sauvaje
Les activités d’entretien du paysage intérieur et extérieur de Sauvaje génèrent quantité de déchets, ce sont les déchets organiques issus de ses travaux de tontes, de tailles de végétaux, de résidus d’élagage.
Le tri des déchets verts peut permettre de réduire les impacts environnementaux lié à l’élimination des déchets verts en évitant la décharge et l’incinération.
La création d’une plateforme de recyclage de 2000m2 s’est imposée comme une évidence au sein du site de Sauvaje à Magny- les-Hameaux.
Valorisation énergétique : Le gros bois, issus des travaux d’élagage est stocké sur la plateforme déchets de Sauvaje, pour être ensuite broyé et réduit en copeaux et plaquettes de chauffage. Le bois est ainsi valorisé en énergie combustible et alimente la chaudière bois qui chauffe nos serres et les bureaux.
Valorisation biologique :
Paillage : Les déchets verts issus de tontes ou de bois raméal fragmenté sont broyés immédiatement après chantier en mulch. Un paillage écologique peut ainsi être appliqué sur les plates bandes extérieures, afin de minimiser l’évaporation de l’eau et ainsi de réduire l’arrosage. Il permet de ralentir la poussée des herbes indésirables. Cette technique favorise, par sa décomposition, la croissance des végétaux (engrais naturel), les rend plus résistants aux maladies et participe à la protection de l’avifaune. Cette technique peut vous être proposée pour l’entretien des massifs.
Compost : Stockés et laissés en décomposition pendant six à douze mois, les déchets verts provenants de l’entretien (feuilles mortes, gazon…) sont ensuite broyés finement et criblés pour ôter les matières plastiques indésirables. Ce broyage accélère la transformation en compost. Semblable à du terreau, il est réutiliser pour les travaux d’entretien comme amendement organique.
Terreau : Sauvaje produit son propre terreau, conditionné en sac de 50 litres ou big bag de 1m3. Le terreau, fabriqué à partir de notre compost, sera ensuite utilisé dans la plantation d’arbustes en massifs ou de plantes en pot : soit un système d’économie circulaire.
Quelques chiffres
‣ Masse totale des déchets de Sauvaje : 400 m3/an dont 200 m3 traités en mulch, le reste en compost (2/3 en vrac et le tiers restant est mis en sac).
‣2000 m2 de plateforme recyclage
‣12 mois, temps nécessaire à la revalorisation de tous nos déchets verts.
Les autres déchets tels que papier, carton, plastique, verre et ordures ménagères font l’objet d’un tri sélectif en interne, puis sont acheminés vers les plateformes de tri collectives.
Nos autres métiers
Les questions fréquentes
Oui, pour les plus gros résidus de taille comme les branches d’arbre, il est effectivement difficile de composter sur place. C’est pourquoi nous les récupérons afin de les composter sur notre plateforme de compostage sur notre site de Magny-les-Hameaux.
Oui, nos techniques de jardinage et notre conception du jardin vivant permettent de garantir un jardin esthétique. Attention à ne pas confondre la notion de propreté avec un sol nu et donc sans vie.
Oui, notre écologue organise des animations ponctuelles ou des démonstration comme la construction d’un poulailler.
- NOS METIERS
- JARDINAGE & PAYSAGISTE JARDINS
- Des jardins refuges du vivant
- Gestion des déchets verts