Eco paturage – ©sauvaje

Présentation du groupe Sauvaje

L'histoire de Sauvaje

1987 Création de la marque Vertdéco, paysagiste d’intérieur
1990 Ouverture de la première boutique de fleurs à Orsay (91)
1992 Développement de l’activité espaces verts
2005 Développement de l’activité de livraison de fruits bio
2006 Création du bureau d’études l’Atelier Plantago
2009 Construction du siège social à Magny-les-hameaux (78)
2014 Développement de l’éco-paturage
2015 Développement de l’activité dans l’hôtellerie de luxe
2016 Ouverture de la pépinière
2017 Construction d’un nouveau hangar
2018 Construction de nouvelles serres pour développer l’activité de production horticole
2019 … Lancement de la nouvelle marque  : Sauvaje

Vertdeco a changé de nom. Notre entreprise s’appelle désormais Sauvaje et a renouvelé son identité de marque pour que celle-ci reflète mieux nos valeurs et nos convictions.

Sauvaje est une entreprise du paysage à Paris, créée en 1987, qui propose aux entreprises privées, aux institutionnels, aux particuliers et hôtels de luxe une offre variée de services et prestations autour du jardin, de l’écologie, de la décoration végétale d’intérieur et de l’art floral. Notre offre est complétée par une pépinière et 2 boutiques de fleurs ouvertes au public.

groupe Sauvaje

Au travers des nos 85 collaborateurs, nous sommes devenus un acteur majeur dans le paysage francilien, en conciliant croissance et développement durable.

Notre stratégie « les jardiniers du vivant » oriente véritablement l’intégralité de nos actions au quotidien.

Vertdéco et Passion des Jardins sont devenus Sauvaje à partir du 1er janvier 2019.

Par ce changement audacieux, nous avons voulu créer une marque désormais unique, qui évoque la qualité de nos clients et des services qu’ils attendent de nous. Une marque qui reflète aussi des convictions portées depuis notre origine.

Lorsque j’ai créé notre société en 1987, il s’agissait exclusivement de décoration florale. Le nom Vertdéco avait du sens. Depuis, nous avons élargi notre activité aux hôtels de luxe, en rachetant une société spécialisée Passion des Jardins. Puis nous nous sommes développés dans les jardins d’entreprise et de particuliers, créé un bureau d’études et de design de jardins. Nous avons aussi ouvert 3 boutiques de fleurs en Ile de France.

Surtout, et ce dès l’origine, nous avons été précurseurs en matière de respect de la biodiversité, n’utilisant jamais de phytosanitaires (en janvier 2019, la loi en interdit désormais l’usage aux particuliers !). Peu à peu nous avons développé de bonnes pratiques mettant en oeuvre concrètement nos convictions, à des années lumières du greenwashing.

Sauvaje, c’est un nom mémorisable qui évoque la nature originelle ; le j de jardins qui se substitue au g donne de l’originalité à ce terme générique ; l’identité visuelle nouvelle donne à notre marque sa qualité premium. Enfin, les jardiniers du vivant, notre signature de marque, affirme notre positionnement. Avec cette marque, nous voulons non seulement nous développer mais aussi faire avancer nos idées.

Merci de votre confiance et de partager avec nous la même passion pour créer et entretenir des jardins à la fois beaux et respectueux du vivant.

Olivier Bedouelle
Gérant et accélérateur de biodiversité

Le siège social éco-engagé

L’intégralité du siège social de Sauvaje basé à Magny-les-hameaux (78) au coeur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a été pensé et construit dans une démarche éco-responsable, respectant le développement durable.

– Chauffage des serres et des bureaux grâce à une chaudière à plaquettes de bois de 300kwatt
– 280 m2 de panneaux photovoltaïques d’une production annuelle de 27 000 kwatt
– Récupération de l’eau pour l’arrosage des plantes grâce à une mare de 1500 m3 d’eau
– Aire à compost et valorisation de nos déchets verts en mulch sur une surface de 2000m2
– 400 m2 de toiture végétalisée
– Baignade naturelle d’une surface de 60 m2 avec jardin aquatique intégré
– Phytoépuration des eaux usées sur un surface de 60 m2
– Aménagements paysagers respectueux de la biodiversité
Ce projet a reçu le premier Prix de l’Innovation au SISEG 2008.

Notre démarche entièrement tournée vers le développement durable a été menée à bien. Notre station de phytoépuration assure le traitement de l’ensemble de nos effluents et les panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit de la serre sont raccordés au réseau d’ERDF depuis le 1er juillet 2010. Il s’agit d’une production de 29 kWc entièrement d’origine solaire !

Une chaudière biomasse et la couverture végétalisée de la partie « bureaux » du bâtiment principal complètent l’ensemble des dispositifs qui font de Sauvaje un modèle parfaitement abouti de ce qui peut être entrepris en terme de préservation des ressources naturelles. Pour preuve, l’impressionnant stock de copeaux de bois qui sèche dans le hangar ouvert prévu à cet effet, juste dans le prolongement de la grande serre.

Une fois par an (fin mars/début avril), nous organisons des portes ouvertes afin de faire découvrir notre site au public.

Il est également possible de visiter librement le site tous les vendredis et samedis lorsque la pépinière est ouverte.

Pour une visite organisée pour un groupe et/ou une visite à autre date, veuillez prendre RDV.

– Le bâtiment bioclimatique avec :
– sa toiture végétalisée
– ses panneaux photovoltaïques
– sa chaudière à plaquette de bois
– Les serres et tunnels de production horticoles
– La pépinière
– La plateforme de compostage
– La mare de récupération d’eau
– La phyto-épuration, ou jardin d’assainissement
– La baignade naturelle
– Le poulailler
– Les près avec les moutons
– Le verger

Nos engagements

Pour que la biodiversité ne soit pas seulement un sujet pour les dîners en ville.

Nous sommes une génération de jardiniers qui a grandi avec les contre-sens hérités de l’après-guerre. Une génération à qui l’ont a enseigné les composants d’un engrais plutôt que la période de nidification d’une grive…

Heureusement depuis 1987, nous avons progressivement redécouvert les principes écologiques et le bon sens qui fondent notre métier. Il nous a fallu désapprendre certaines habitudes mortifères pour le vivant et nous méfier des mirages du « greenwashing« .

Ce travail au quotidien pour changer nos pratiques, échanger avec nos clients, évoluer vers de nouveaux types de jardins, nous a permis de retrouver le véritable sens de notre métier? A travers les notions et les conseils que vous trouverez dans notre lexique des « jardiniers du vivant« , nous avons voulu partager ce renouveau et exprimer notre vision du jardinier : celui qui travaille pour et avec le vivant.

En tant que « jardinier, développeur de biodiversité » nous avons entièrement banni leur utilisation, et ce bien avant l’entrée en vigueur de la loi Labbé sur l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Pour y arriver, nous utilisons des techniques naturelles d’entretien et nous favorisons les végétaux locaux et naturellement résistants.

> Loi n°2014-110 du 6 février 2014

L’évaluation Afaq 26000 est l’outil de reconnaissance en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) développé par Afnor certification. SAUVAJE a été labellisé au niveau exemplaire.
Elle est réalisée par un auditeur externe de l’Afnor qui s’attache à déterminer les performances économiques, environnementales et sociales de l’entreprise.

L’évaluation Afaq 26000 est l’outil de reconnaissance en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) développé par Afnor certification.

Elle est réalisée par un auditeur externe de l’Afnor qui s’attache à déterminer les performances économiques, environnementales et sociales de l’entreprise en matière de :
• Vision et stratégie,
• Management de la démarche de développement durable,
• Modes de production et de consommation,
• Ancrage territorial,
• Management des ressources humaines

> site Afnor.org

Sauvaje est engagé volontairement dans le projet mené par le gouvernement.
La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la SNB 2011-2020 vise un engagement plus important des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer. Il s’agit d’atteindre les 20 objectifs fixés pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.

> site du ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer

 

 

Aujourd’hui la problématique de la biodiversité est devenue un enjeux majeur pour l’environnement. Pendant des années, l’homme à travaillé sans se soucier des conséquences sur l’environnement et cela a entrainé une perte de la richesse floristique, faunistique et paysagère de notre planète.

C’est pour cela que Sauvaje s’est engagé dans une logistique respectueuse de l’environnement et a concrétisé cette démarche par l’adhésion de son siège social à la stratégie nationale pour la biodiversité. Vous pourrez trouver sur site :

une serre bioclimatique avec panneaux photovoltaïques
une chaufferie bois
une toiture végétalisée
un système de phytoépuration
un système de récupération des eaux pluviales
Chaque année, la société élabore son bilan carbone en vue de contrôler sa consommation de CO2.

tri des poubelles (plastique, verre, ménager, compostable) ;
impression recto/verso ;
stockage des toners d’imprimante ;
dématérialisation des documents (devis, facture, bon de passage…) ;
utilisation minimum de produits phytosanitaire d’entretien (vinaigre blanc et savon noir) ;
optimisation des déplacements ;
communication sur des pratiques écologiques de la société.

Partenaires de l’AGGH depuis 10 ans nous sommes une entreprise référent en matière de jardin de luxe et de décoration florale dans les palaces et 5* en Ile de France

SAUVAJE fait parti depuis 20 ans de l’ARSEG, l’association de référence pour les directeurs de l’environnement du travail.

Nous sommes présent dans le comité directeur et dans la commission des membres associés et nous oeuvrons au quotidien pour développer le bien être au travail

zéro produit phyto : lutte intégrée et savon noir ;
application de techniques d’entretien dans les jardins en faveur de la faune et de la flore ;
déplacement à vélo ou en transports en commun (actuellement en place dans le service hôtellerie de luxe, en cours de développement) ;
tri broyage et compostage des résidus de taille.

aucun emballage plastique : utilisation de kraft et de rafia pour l’emballage des bouquets ;
tri et recyclage des déchets en général et déchets végétaux ;
fleurs de saison, dans la mesure du possible fleurs locales et sauvages.

LES PETITS GESTES DE CHACUN : UN GRAND IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ

Chez Sauvaje, chacun s’inscrit dans une démarche collective. Chaque petit geste compte, chacun participe à son niveau, de la conception au bureau d’études au service commercial, jusqu’au terrain. Travail collectif, collaboratif, chacun explique à nos clients les choix et les techniques utilisées par nos jardiniers.

Par rapport à du seul gazon, un jardin conçu par Sauvaje en massifs et bosquets, à base de plantes locales et nourricières va enrichir le sol, accueillir les vers de terre et autres petites bestioles !

Un jardinier qui respecte les techniques douces d’entretien garantit la préservation de cette biodiversité. En installant une Life box ou un refuge comme une meule, ce jardin accueille de façon pérenne la petite faune locale, comme les hérissons et autres oiseaux.

Nos commerciaux expliquent ça à nos clients qui profitent à leur tour de ce beau jardin plein de vie !

C’est un cercle vertueux.

Nos valeurs

Notre premier engagement concerne le vivant au sens le plus global du terme : c’est-à-dire vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, des institutionnels, de nos fournisseurs, de nos partenaires et de la faune et de la flore.

Prise en compte des demandes définies par le client par un suivi régulier grâce à une base informatisée performante ;
Remise de devis détaillés ;
Rapidité d’intervention par du personnel qualifié dans un délai de 24 heures ;
Formation à l’accueil téléphonique ;
Organisation de la disponibilité des responsables pour les clients ;
Planification prévisionnelle des travaux ;

Suivi régulier des chantiers ;
Vérification du parfait achèvement des travaux ;
Motivation du personnel sur le travail bien fait ;

Mise en place de moyens humains (compétence et nombre) pour un objectif qualité ;
Déploiement des moyens techniques et matériels pour améliorer la compétitivité de l’entreprise ;

Formation individuelle aux membres de la société ;

Envoi du questionnaire qualité par mailing et remise en main propre à chaque réception de chantier.

La Charte des relations inter-entreprises vise à promouvoir les bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME dans le but de favoriser la construction d’une relation équilibrée entre clients et fournisseurs, dans un cadre de confiance réciproque. Depuis 2010, déjà 305 entreprises et organismes signataires.

Une charte des bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME a été signée au Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, en février 2010. Cette charte établit dix engagements pour des achats responsables. Elle favorise la construction d’une relation équilibrée entre clients et fournisseurs, dans un cadre de confiance réciproque.

La signature de la Charte a pour vocation d’être un référentiel commun pour le service d’achat de la société et ses fournisseurs. En effet, son savoir-faire passe par la confiance qu’elle accorde à ses fournisseurs, elle souhaite partager avec eux tous ses engagements et les intégrer à sa démarche de développement durable.

 

La Charte des Relations Inter-Entreprises permets de présenter les engagements que la société juge essentiels pour une bonne collaboration et une pleine confiance en l’ensemble de ses fournisseurs, et également tous les engagements qu’elle doit prendre vis-à-vis d’eux.

La Charte témoigne de la volonté d’intégrer toujours plus les principes du développement durable dans l’ensemble des métiers Sauvaje et de les promouvoir dans ses relations avec ses partenaires.

Le respect de ses 10 engagements est une condition déterminante pour assurer la continuité de la relation entre Sauvaje et ses fournisseurs, elle compte sur eux, mais aussi sur ses équipes, pour l’appliquer au quotidien.

  • Assurer une équité financière vis à vis des fournisseurs
  • Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
  • Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
    Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière
  • Apprécier le coût total d’achat
  • Intégrer la problématique environnementale
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
  • Achats: une fonction et un processus
  • Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  • Politique cohérente de rémunération des acheteurs

L’occasion de réunir grands groupes et PME autour de ces belles valeurs que sont la solidarité, la responsabilité, le respect de l’environnement et des collaborateurs.

Cas concrets et tables rondes se sont succédés sur des thèmes divers tels que « le handicap et l’entreprise», «PME, RSE et citoyenneté» ou encore «l’avenir de la RSE en France, en Europe et dans le monde», permettant d’éclairer davantage le public sur ces sujets primordiaux .

Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, a également pris part à la soirée, partageant son savoir sur les différentes questions abordées.

La nuit RSE a enfin permis la mise en avant de projets d’entreprises par la remise de trophées.

 

Les 24 sociétés en lice (Helpevia, Ocirp, Carlson Wagonlit travel, Heineken, Linkbynet, Schneider, Sncf, Eurotunnel, Groupe Agrica, Nespresso, …) ont concouru dans les catégories suivantes :

Meilleure politique RSE d’une PME
Projet RSE le plus innovant
Meilleure Politique RSE d’un grand groupe.
Un jury de 15 professionnels, composé entre autres, de Vincent Baholet (délégué général de la fondation FACE), Gilbert Blaise (Président de l’Arseg et DET de la SNCF), François Fatoux (Délégué général de l’ORSE), François Girard (Délégué général de la CDAF), Pierre Pelouzet (Président de l’observatoire des achats responsables et médiateur des relations interentreprises), Alain Rochon (Président de l’association des paralysés de France), ont pu apprécier la qualité des projets présentés.

Sauvaje est ainsi fier d’avoir remporté le trophée de la «Meilleure politique RSE d’une PME» et félicite tous les nominés et lauréats pour leur engagement RSE.

Sauvaje reçoit le trophée de « Meilleure politique RSE pour une PME ».

Nous sommes tous des jardiniers du vivant. Extérieur ou intérieur, nous considérons le jardin au sens large.

Pour nous, cela signifie aussi que tout ce qui vit sous, sur et à proximité des jardins est essentiel. Car un jardin est d’abord un éco-système vivant. Nous sommes sur le terrain bien sûr, au service de nos clients, mais aussi dans les fonctions support (comptables, commerciaux, bureau d’études).

Notre bureau d’études et de design de jardins aime concevoir des jardins qui laissent la place à la faune et à la flore sauvages et tient compte des contraintes environnementales. Nos clients économisent de l’eau, des heures d’entretien, et la planète y gagne.

En tant que jardiniers d’intérieur, nous conseillons d’utiliser moins de plastique dans les pots et plus de végétal dans les espaces de travail. Dans les hôtels, nous cherchons à concilier les mots luxe et durable. Enfin, nous sommes des fleuristes. Dans nos boutiques en Île-de-France nous cherchons à proposer des fleurs de saison, issues de notre région. Un peu comme les boutiques bio le font pour les légumes !

Tous, nous partageons une ambition à notre place, modeste mais essentielle : rendre le monde plus beau en agissant pour la biodiversité.

  1. LE GROUPE
  2. Présentation du groupe Sauvaje
Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?