Des jardins nourriciers et comestibles
Sauvaje crée pour vous des jardins nourriciers, comestibles et potagers sur-mesure.
Actuellement, seuls 2 français sur 10 possèdent un potager ou un verger (INSEE).
Mais les particuliers et les entreprises sont de plus en plus séduits par la transformation des espaces extérieurs en source nourricière pour mieux manger. Esthétiques et fonctionnels, nos paysagistes vous accompagnent dans votre projet de jardin comestible.
Vos jardins nourriciers, notre expertise paysagère
Pour consulter tous les styles de jardins comestibles que nous pouvons aménager pour vous, il suffit de cliquer sur l’ambiance qui vous donne envie.
Aromatique
Le jardin aromatique : les herbes à l’honneur
Rien de tel que d’aller cueillir son basilic à même le plant pour préparer son pesto maison.
L’avantage des jardins d’herbes aromatiques est qu’ils peuvent être créés sur de petits espaces, notamment les balcons ou les petites terrasses en milieu urbain.
En upcyclant une palette, nous pouvons même créer un jardin vertical d’aromates pour ravir vos sens. Avec des petites pancartes comme dans les jardins botaniques, vous ne pourrez pas faire plus frais que vos herbes cueillies minute.
Carrés
Les carrés potagers pour les petits jardins
Si vous avez un jardin de petite taille ou un espace extérieur restreint (petite terrasse ou balcon), un carré potager surélevé sur pied ou au sol peut être une bonne option pour les jardiniers débutants.
Certains sont mêmes conçus à étages pour une esthétique plus originale.
XXL
Le grand potager en pleine terre
Si vous avez un grand jardin ou que vous êtes professionnel (entreprise, cuisine de grands hôtels), nous créons les plans et nous aménageons pour vous de grands potagers avec les variétés adaptées à vos contraintes de terrains.
Nos jardiniers écologiques se chargent aussi de l’entretien de votre potager si vous n’avez pas le temps de vous en occuper.
Fruitier
Les vergers portent leurs fruits
Les arbres fruitiers peuvent aussi disposer de leur espace dédié. Pour des vergers réussis, les contraintes de climat et de type de sol doivent être prises en compte afin que vos arbres poussent et donnent des fruits.
Malgré le besoin en espace de ce type de jardin nourricier, des initiatives comme les vergers participatifs ou les vergers urbains naissent un peu partout en France pour palier à ce prérequis.
Nos paysagistes concepteurs étudient vos terrains pour jauger de la faisabilité de votre projet de verger.
Comestible
Plantes et fleurs comestibles
Dans notre pépinière de Magny-Les-Hameaux, nous faisons pousser pour vous certaines variétés de plantes comestibles.
Il existe différentes parties de la plante qui peuvent être consommées : les feuilles (c’est le cas de la plupart des plantes aromatiques et de la mertensia maritima au goût d’huître), les fleurs (azalée, glycine, bourrache, courgette…) ou les fruits (physalis…)
Attention : si vous débutez en jardinage, vérifiez la toxicité de chaque partie de la plante avec un professionnel avant de la consommer. En effet, certaines variétés d’une même plante sont toxiques et d’autres sont comestibles (ex : coquelourdes).
Vertical
Les potagers verticaux sur murs végétalisés
Ces jardins comestibles se retrouvent surtout en milieu urbain car ils permettent de maximiser la surface extérieure disponible, tout en apportant une touche de verdure.
Le potager grimpant peut permettre d’exploiter des espaces tout en isolant une partie de votre logement de la chaleur extérieure lors des périodes de canicule et de sécheresse.
0 déchet
Les jardins potagers zéro déchet
Si vous souhaitez votre jardin comestible avec une démarche zéro déchet, alors nos créateurs de jardins s’occupent de penser tout le cycle de vie de vos potagers pour revaloriser et réutiliser vos déchets.
Compostage, récupérateurs d’eau & système d’arrosage, poules ou éco pâturage : les alternatives sont nombreuses pour réduire votre empreinte écologique.
Pots
Le potager en pots
Cultiver vos fruits en légumes en jardinières, pots et autres contenants upcyclés, c’est possible pour de petits espaces en ville comme les balcons, terrasses ou patios extérieurs.
Cependant certaines plantes ne donneront pas de fruits ou ne pourront pas se développer correctement si vous les mettez en pot. La gestion de l’engrais, du rempotage, de l’arrosage et de l’exposition des pots peut être clé pour la réussite de votre potager.
Nos experts vous conseillent.
Permaculture
Les potagers en permaculture pour les jardiniers experts
La permaculture a fait son grand retour il y a de cela quelques années. Cette méthode d’agriculture respectueuse de l’environnement a pour but de reproduite les écosystèmes naturels. Le jardin est structuré en plusieurs zones où faune, flore et éléments de base fonctionnent en synergie.
Cependant, ce type de culture de potager est très pointue et demande énormément de connaissances dont les jardiniers débutants ne disposent pas forcément.
Ils nous ont confié leur jardin potager
La différence Sauvaje
Se nourrir grâce à son jardin
Jardiner en famille est l’activité de 21% des sondés sur les « Français et le jardin ». La culture de vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques rentre dans une démarche d’indépendance alimentaire. Les potagers permettent d’être dans l’autoconsommation alimentaire avec un contrôle sur la qualité de votre production.
Au passage, la création de votre potager ou de votre jardin comestible vous permet de sortir et de faire un peu d’exercice en extérieur
Les tomates du jardin n’auront jamais le même goût que celles des étals des supermarchés. Plus charnues et plus juteuses, elles n’ont pas été modifiées génétiquement pour survivre au transport et à la mise en rayon.
Les jardiniers qui font pousser au potager choisissent leurs semis et leurs plants en fonction de ce qu’il aime manger (SEMAE).
Pesticides, empreinte carbone, la plupart des produits frais que l’on achète en magasin ont été cultivés de manière intensive, dans des terres où engrais chimiques et produits phytosanitaires sont nécessaires pour répondre à la demande industrielle.
Chez Sauvaje, nous n’utilisons pas de pesticides ou d’insecticides toxiques. Le diagnostic environnemental de votre jardin nous permettra de déterminer quelles espèces sont présentes (limaces, fourmis, escargots, hérissons…), si elles sont nuisibles (ou non) pour vos cultures et comment les repousser via des répulsifs naturels ou du travail de plantes compagnes le cas échéant.
Jardiner en famille au potager, un moment pour rétablir des liens avec la terre. Profitez de cet espace de détente sensoriel, où le parfum des herbes embaume votre odorat, les fleurs comestibles enchantent vos yeux et la cueillette ravit vos papilles.
Au delà de la fonction première de ces jardins qui est de nourrir, ce sont également de très beaux espaces bucoliques où les plants peuvent être mélangés avec des végétaux d’ornement.
Les potagers fleuris sont d’ailleurs l’une des dernières tendances en la matière avec des plants de légumes et de fruits associés à de beaux massifs de fleurs.
Nous essayons de penser aménagement de vos espaces extérieurs pour toutes les saisons.
Pergolas bioclimatiques, auvents rétractables, jardins d’hiver, vérandas, foyers et cheminées… Autant d’astuces paysagères pour profiter de votre extérieur tout au long de l’année.
Pour que votre potager donne toute l’année des légumes de saison, nos paysagistes anticipent ce que vous pouvez récolter et/ou planter mois par mois.
Des styles de potagers se développent de plus en plus, en faisant un espace design au delà même de sa fonction première.
Potager médiéval, japonais, gourmand, forêt, zen, les ambiances se prolongent et gagnent vos jardins nourriciers.
Confiez-nous vos envies.
Nos paysagistes s'en chargent pour vous
Vos questions sur les jardins comestibles
Pour créer votre jardin nourricier, nous vous conseillons de suivre ces étapes pas à pas :
1. Planifiez votre projet
L’emplacement doit avoir 6-8 heures de lumière directe par jour autrement vos plantes comestibles mourront.
Déterminez la surface en fonction du nombre de personnes à nourrir. Et commencez petit.
Analysez votre sol et son pH.
2- Choisissez vos plants
En fonction de vos goûts, de votre climat et des saisons, choisissez des légumes de base, des aromates, des vivaces (artichauts), des petits fruits et des arbres fruitiers, des fleurs comestibles (capucines)…
3- Structurez votre potager en zones
Bacs, carrés, treillis, positionnement des plants : réfléchissez à la vision d’ensemble.
4- Un potager durable et écoresponsable
Paillage, compostage, récupération d’eau : où allez-vous placer ces dispositifs ?
La gestion des nuisibles, les plantes mellifères, le compagnonnage de plantes (les œillets d’Inde protègent les plants de tomate) est également à envisager à cette étape.
5 – Etablissez un calendrier d’entretien et de récoltes
Mois par mois, planifiez le désherbage, la taille, le paillage, l’arrosage, l’ajout de compost, les récoltes sur un calendrier de potager.
6 – Profitez des bienfaits
Bien-être végétal, alimentation plus saine et locale, autonomisation par rapport au mode de vie consumériste…
L’autosuffisance alimentaire est l’indépendance totale par rapport à l’industrie agroalimentaire et la grande distribution (GMS).
Avant d’atteindre cet objectif, si vous avez votre propre potager et que vous consommez vos légumes mais continuez à aller en supermarché faire vos courses alors vous êtes dans une démarche d’autoconsommation alimentaire.
Voici l’une des questions que se posent le plus les jardiniers débutants.
Il convient déjà de réaliser une analyse de sol pour déterminer les éléments qui doivent être rééquilibrés avant de créer votre potager.
L’idéal pour la terre d’un jardin nourricier est généralement composée d’1/3 de terreau universel, d’1/3 de terre (calcaire/argileuse/sableuse), et d’1/3 de compost.
Les experts ne sont pas tous d’accord à ce sujet. Pour être à un état de presque autonomie alimentaire, il est recommandé de disposer d’au moins 50m²/personne (100m² pour un potager pour 2 personnes et 200m² pour un jardin qui doit nourrir 4 personnes).
Cela dit, de telles surfaces sont rares et nos experts sont là pour travailler au mieux vos petits jardins potagers.
Il est par exemple possible de nourrir partiellement une famille de 4 personnes sur un jardin potager de 32m² (8m²/personne).
Un potager avec des feuilles qui jaunissent, des plants qui ne donnent plus de fruits ou de légumes, des végétaux qui ne poussent pas : voici quelques-uns des signes que vous n’avez pas choisi la bonne orientation, la bonne exposition (équilibre ombre/lumière), le bon type de culture, ou le bon paillage pour votre jardin.
Cela reste encore très variable mais l’on retrouve les classiques : tomates, courgettes, plantes aromatiques, fraises ou encore la salade.
Par ailleurs, quelques nouveautés se glissent dans vos jardins à manger : butternut, courges spaghettis et potimarrons, les semis de tomates anciennes (dont la commercialisation est désormais autorisée) et les légumes oubliés débarquent désormais dans vos carrés potagers.
Cultiver son potager est loin d’être facile. Permaculture, en lasagne, hors sol, hydroponique, en pot… les options sont très nombreuses et difficiles à comparer pour un jardinier débutant.
Nos professionnels vous conseillent sur la faisabilité de vos projets.
- NOS METIERS
- JARDINAGE & PAYSAGISTE JARDINS
- Des jardins nourriciers et comestibles