Installer son bureau à la maison : quelles plantes choisir ?
Installer un espace de travail agréable, calme, et propice à la productivité et à la concentration est essentiel pour télétravailler dans de bonnes conditions. Pour cela, les plantes sont idéales, que ce soit pour favoriser votre bien-être en télétravail ou pour ornementer avec raffinement votre environnement.
Choisir des plantes faciles à entretenir
L’un des premiers facteurs à prendre en compte pour choisir les plantes à installer dans votre bureau à la maison est la difficulté d’entretien des végétaux. Si vous souhaitez privilégier des plantes qui ne nécessitent pas un entretien trop important, optez pour une plante grasse, un cactus, un aloe vera, un kentia, un sansevieria, un piléa ou encore du lierre. Ces plantes sont à la fois résistantes et peu exigeantes. À l’inverse, certains spécimens, comme les orchidées, sont très fragiles et demandent une attention particulière et régulière pour ne pas dépérir.
Installer des plantes adaptées au design du bureau
Vous avez aménagé votre bureau selon un thème décoratif précis ? Pour créer une décoration parfaitement harmonieuse, adaptée à vos goûts, choisissez une plante dont la forme, les couleurs et le style s’adaptent au design de votre bureau.
Par exemple, si vous souhaitez égayer une pièce neutre à la décoration très épurée, optez pour des plantes fleuries et colorées, comme l’anthurium, l’amaryllis, le tillandsia bleu, la rose du désert… Au contraire, si vous souhaitez garder un style sobre et épuré, installez des plantes élégantes et discrètes, comme une Sansevière, un Pilea Peperomioides ou un petit ficus. Et pour une ambiance originale et exotique, choisissez des plantes tropicales comme l’alocasia amazonica, le palmier licuala, le faux philodendron ou le spathiphyllum.
Choisir ses plantes en fonction de la taille du bureau
Par ailleurs, pensez à prendre en compte la taille de votre bureau à domicile au moment de choisir vos plantes.
Si votre pièce est étroite, privilégiez les petites plantes en pot à poser sur des étagères ou sur le bureau, ou encore des plantes suspendues, comme la fougère de Boston, le lierre, le hoya ou le scindapsus, qui sont à la fois élégantes et raffinées, sans occuper d’espace au sol.
Et si vous disposez d’un bureau vaste avec beaucoup d’espace, vous pourrez alors vous tourner vers des plantes plus imposantes, comme le chlorophytum comosum, le palmier bambou, le palmier kentia, ou le faux philodendron.
Installer des plantes adaptées aux conditions de la pièce
Pour bien choisir les plantes de votre bureau, vous devrez également prendre en considération les conditions de la pièce en termes d’exposition au soleil, de chauffage, de climatisation, ou d’éventuels courants d’air. Certaines plantes sont faites pour les environnements arides, comme l’aloe vera, le yucca, ou encore le chlorophytum chevelu. Elles supportent donc très bien le chauffage, mais aiment moins les courants d’air froid et la climatisation.
Au contraire, les plantes exotiques, qui demandent une chaleur constante et un fort taux d’humidité, ne se plaisent pas dans les pièces mal chauffées. D’autres plantes, comme la calathea ou le dragonnier de Madagascar, sont quant à elles sensibles aux rayons directs du soleil… Attention donc, en sélectionnant vos plantes vertes, à bien vérifier leur compatibilité avec les conditions de votre bureau à la maison.
Choisir des plantes pour favoriser la productivité et la détente à la maison
Il peut souvent s’avérer compliqué de se concentrer efficacement en télétravail, la maison étant généralement peu propice à la concentration et à la productivité. Or, les plantes sont des alliées essentielles pour vous aider à travailler de manière efficace et détendue.
Pour un espace de travail encore plus serein, vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes aux couleurs apaisantes et aux parfums envoûtants. L’orchidée, le cyclamen d’intérieur, le jasmin en arceau ou encore les fleurs de lys en pot, sont autant d’options qui vous aident à profiter d’un bureau agréable, à l’ambiance relaxante, pour travailler depuis chez vous.
Certaines plantes ont aussi la capacité de purifier et de dépolluer l’air : c’est le cas des différentes variétés de fougères, de lierres et de palmiers par exemple. En outre, la présence de végétaux est, de manière générale, un excellent catalyseur pour diminuer le stress, travailler de manière détendue et productive et améliorer son bien-être en télétravail.
- Blog
- Travailler au vert
- Installer son bureau à la maison : quelles plantes choisir ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Bureau végétalisé : 5 exemples d'aménagements intérieurs
- Les 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un air intérieur pur et sain
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Les fêtes de Noël et la sobriété énergétique : quel impact pour les entreprises ?
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- Urban Jungle au bureau : quand le végétal investit les lieux de travail
- Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes
- Top 5 des espaces de coworking végétalisés à Paris
Articles les plus lus de cette catégorie
- Plantes anti-ondes : info ou intox ?
- 5 plantes d'intérieur anti-stress idéales pour votre bureau
- Fleurs au bureau : quels bienfaits pour votre bien-être au travail ?
- Quels sont les avantages du potager d'entreprise ?
- Végétalisation des espaces de travail : comment décorer vos bureaux avec des plantes ?
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre
- L'esprit de Noël en entreprise & au bureau : animations, décorations…
- Comment intégrer les plantes au bureau dans votre démarche RSE ?