Les 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un air intérieur pur et sain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Peintures, produits ménagers, bougies parfumées… La concentration de certains polluants en intérieur peut être jusqu’à 15 fois supérieure qu’en extérieur (Source : Sante.gouv.fr). Heureusement, certaines plantes vertes filtrent naturellement certains polluants nocifs présents dans les maisons. Sauvaje vous fait découvrir 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes, pour profiter d’un air pur et sain chez soi.
Pourquoi intégrer des plantes dépolluantes chez soi ?
De nombreux matériaux et produits utilisés en intérieur sont susceptibles de libérer des Composés Organiques Volatils (COVs), du formaldéhyde, du benzène et d’autres substances nocives pour la santé. Face à ces substances nocives, installer des plantes dépolluantes chez soi offre plusieurs avantages :
- Filtrer les micro-particules présentes dans l’air et réduire les allergènes dans sa maison ;
- Réduire la présence d’agents polluants nocifs pour la santé ;
- Augmenter le taux d’oxygénation des espaces intérieurs ;
De plus, certains types de végétaux contribuent à rafraîchir l’atmosphère en libérant de la vapeur d’eau par leurs stomates, ce qui participe au bien-être au bureau comme à la maison.
8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un intérieur plus sain
Certaines plantes vertes jouent un rôle clé dans l’assainissement de l’air intérieur. En absorbant les polluants atmosphériques et en libérant de l’oxygène, elles contribuent en effet à la création d’un environnement plus sain. De plus, les végétaux régulent l’humidité ambiante en diffusant de la vapeur d’eau à travers les stomates de leurs feuilles.
Voici 8 exemples de plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un intérieur plus sain au quotidien :
1) Le Spathiphyllum (Lys de la paix) : l’allié anti-pollution
Le Spathiphyllum, aussi appelé « Lys de la paix », fleuri en d’élégantes fleurs blanches au parfum délicat. Celles-ci possèdent d’importantes propriétés dépolluantes : selon une étude menée par la NASA, cette plante est ainsi capable d’absorber divers polluants émis par des produits ménagers, des matériaux de construction ou la fumée de cigarette (le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène, le toluène et l’ammoniac…). Le Spathiphyllum doit être arrosé régulièrement afin de maintenir un terreau toujours humide.
2) L’Areca (Chrysalidocarpus lutescens) : un humidificateur naturel
Aussi appelée palmier d’Arec ou palmier doré, l’areca est une plante verte tropicale idéale pour un aménagement intérieur luxuriant. Véritable humidificateur naturel, elle augmente l’hygrométrie d’une pièce et absorbe certaines toxines polluantes, comme le xylène et le toluène. L’Areca est particulièrement bénéfique dans les espaces où l’atmosphère est asséchée par la climatisation : cette plante contribue ainsi à un meilleur confort thermique en été, tout en améliorant la qualité de l’air au sein des bureaux et des foyers.
3) L’Anthurium : une plante élégante aux vertus filtrantes
L’Anthurium, ou « langue de feu », est une plante décorative élégante aux fleurs colorées rouges, roses ou blanches. Ses vertus filtrantes absorbent certains polluants comme l’ammoniaque et le formaldéhyde, souvent présents dans les produits ménagers et les désodorisants chimiques. L’Anthurium requiert une humidité constante pour optimiser ses bienfaits dépolluants, et ne doit pas être exposé en plein soleil.
4) Le Ficus elastica (Caoutchouc) : une plante robuste contre les toxines
L’arbre Caoutchouc (Ficus elastica) est une plante verte aux belles feuilles d’un vert profond.
En plus de ses qualités esthétiques, elle absorbe le CO₂ et permet de profiter d’une atmosphère agréable avec un air pur et sain à la maison. Peu exigeant en termes d’entretien, le Caoutchouc s’épanouit aussi bien dans des pièces lumineuses que dans des espaces légèrement ombragés.
5) La Sansevieria (Langue de belle-mère) : un air purifié jour et nuit
La Sansevieria contribue à purifier et à assainir l’air intérieur en absorbant le dioxyde de carbone le jour et en libérant de l’oxygène la nuit. C’est donc un excellent choix de plantes pour aménager une chambre à coucher. Peu exigeante, elle ne requiert qu’un à deux arrosages par semaine et s’épanouit sans effort, avec un minimum d’entretien. La langue de belle-mère doit de préférence profiter d’une bonne exposition lumineuse, sans soleil direct.
6) L’Aglaonema : une plante dépolluante pour les pièces sombres
Le feuillage dense de l’Aglaonema offre des nuances de vert marbré de blanc, ce qui en fait un plante intérieur très décorative à la maison comme au bureau. Dépolluante, elle filtre les toxines et allergènes souvent présentes dans les lieux de vie, et assainit l’air de nos maisons. Facile à entretenir, l’Aglaonema s’épanouit même dans vos pièces sombres et nécessite uniquement un ou deux arrosages par semaine.
7) Le Pothos (Epipremnum aureum) : une plante suspendue purifiante
Le Pothos contribue à améliorer la qualité de l’air en absorbant certains des polluants les plus fréquemment présents dans nos espaces intérieurs (le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone…). Son feuillage qui retombe en cascade en fait une plante suspendue idéale, pour végétaliser son appartement ou son studio sans encombrer l’espace au sol. Réputé très simple d’entretien, le Pothos pousse rapidement et doit être arrosé avec parcimonie, uniquement lorsque son terreau devient trop sec.
8) Le Palmier bambou (Chamaedorea seifrizii) : une meilleure hygrométrie et une ambiance tropicale
Cette plante tropicale aide à réguler le taux d’humidité en libérant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère à travers ses feuilles. Le bambou en pot permet ainsi de respirer un air plus sain chez soi, mais apporte aussi une touche d’exotisme à sa décoration intérieure. Peu exigeant en entretien, il demande toutefois un arrosage régulier une à deux fois par semaine, afin de maintenir le substrat humide.
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Décoration murale végétale : invitez les plantes et les fleurs dans vos chambres d'hôtel
- Quelles fleurs offrir pour la fête des grands-mères ?
- Quelles fleurs offrir à la Saint-Valentin ?
- Anniversaire de mariage : quelles fleurs offrir à cette occasion ?
- Les 10 arbres à cultiver à l’intérieur de ses bureaux d'entreprise
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre
- Composer son bouquet de fleurs en boutique et en ligne : quelles différences ?
- Quelles fleurs offrir pour la fête des mères ?
Articles les plus lus de cette catégorie
- Quelles sont les significations des couleurs des roses ?
- Quel nombre de roses offrir ? Toutes les significations
- Tous les types de bouquets de fleurs
- Quelles fleurs offrir pour la fête des mères ?
- Quelles fleurs offrir pour un anniversaire ?
- Quelles fleurs offrir à quelle occasion ?
- Fleurs au bureau : quels bienfaits pour votre bien-être au travail ?
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre