Le potager d’entreprise : outil original de team building ?
Parmi les nombreux outils de team building à la disposition des entreprises, la création d’un potager participatif est sans conteste l’une des idées les plus originales. Cette démarche dans l’air du temps est en effet un excellent moyen pour les sociétés de renforcer la cohésion des équipes dans un cadre naturel, que ce soit autour de l’entretien du jardin potager, ou via la mise en place d’animations liées à la biodiversité et au maraîchage.
Comment faire du team building avec un potager d’entreprise ?
Le potager d’entreprise offre une ambiance conviviale, bienveillante, dans un cadre détendu. Comme tout milieu végétalisé, il sera donc très adapté pour créer une atmosphère d’entraide, d’échange et de partage entre les collaborateurs.
Le simple entretien d’un potager collaboratif va inciter les équipes à travailler ensemble, et à collaborer dans une bonne entente, en dehors de toute organisation hiérarchique. Tout au long de l’année, les salariés pourront en effet être amenés à effectuer des semis, à bêcher et nourrir la terre, à planter, arroser, tailler les arbres et arbustes, désherber, récolter des fruits et légumes frais…
Toutes ces actions font appel à l’effort collectif et contribueront à renforcer l’esprit d’équipe de manière naturelle.
Quelles sont les animations de team building autour d’un potager d’entreprise ?
Outre l’entretien du jardin, un potager collaboratif peut se prêter à un large panel d’animations et d’activités différentes, autour de la nature, de l’écologie, de la biodiversité, du maraîchage et même de la cuisine.
Ateliers jardinage, maraîchage, et compostage
Pour organiser des activités de team building originales tout en permettant à vos collaborateurs de se former à la biodiversité, vous pouvez organiser des ateliers et des formations en jardinage. Ils pourront ainsi apprendre à maraîcher, à composter, à récolter les fruits et légumes et à entretenir correctement le potager. Dans le même esprit, vous pouvez envisager des ateliers autour de la permaculture, de l’écologie et de la biodiversité. Ces workshops sont d’excellents vecteurs de team building et permettront aussi d’éveiller ou de renforcer la conscience écologique des équipes.
Apprendre l’horticulture grâce au jardin potager
Les collaborateurs pourront aussi se réunir pour planter des fleurs au sein du jardin potager.
Cette activité de groupe sera l’occasion d’échanger entre initiés et connaisseurs. Les équipes seront aussi amenées à collaborer pour choisir les types de fleurs, de végétaux et d’herbes aromatiques à planter, pour les arroser et les entretenir. Vous pourrez, là encore, organiser des formations auprès de professionnels du paysage qui viendront conseiller et guider les salariés dans la bonne gestion du potager d’entreprise.
Organiser des ateliers de cuisine bio
La récolte des fruits et des légumes du potager se prête aussi à la mise en place d’ateliers cuisine pour apprendre à préparer des soupes de légumes, de salades, et autres recettes de plats sains et bio. Les collaborateurs pourront ainsi travailler en petits groupes pour confectionner des plats, et les savourer ensuite avec toute l’équipe.
Les autres bienfaits du potager d’entreprise
Le potager collaboratif est donc un véritable levier de team building, qui vous permettra d’engager les collaborateurs dans des projets de groupe à la fois originaux et pédagogiques. Mais installer un potager dans son entreprise présente aussi des bienfaits non négligeables à la fois pour le bien-être des salariés et pour l’environnement.
Les bienfaits du potager collaboratif sur le bien-être des collaborateurs
Installer un potager d’entreprise va permettre, comme toute autre action de végétalisation en entreprise, d’offrir aux équipes un lieu propice à la détente, et idéal pour se ressourcer pendant une journée de travail. Ce jardin pourra ainsi améliorer considérablement le bien-être des salariés, leur moral au quotidien, mais aussi leur santé. Les végétaux contribuent en effet à la réduction du stress, à l’assainissement de l’air, et favorisent la concentration au travail.
Les bienfaits du jardin potager sur l’environnement
Le jardin potager représente aussi un réel atout pour la biodiversité locale. Un tel espace végétalisé favorise la présence d’insectes pollinisateurs, d’oiseaux et de petits mammifères. Pour encourager la présence de la faune locale, vous pourrez notamment installer des refuges faunistiques dans votre potager d’entreprise.
- Blog
- Travailler au vert
- Le potager d'entreprise : outil original de team building ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Bureau végétalisé : 5 exemples d'aménagements intérieurs
- Les 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un air intérieur pur et sain
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Les fêtes de Noël et la sobriété énergétique : quel impact pour les entreprises ?
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- Urban Jungle au bureau : quand le végétal investit les lieux de travail
- Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes
- Top 5 des espaces de coworking végétalisés à Paris
Articles les plus lus de cette catégorie
- Plantes anti-ondes : info ou intox ?
- 5 plantes d'intérieur anti-stress idéales pour votre bureau
- Fleurs au bureau : quels bienfaits pour votre bien-être au travail ?
- Quels sont les avantages du potager d'entreprise ?
- Végétalisation des espaces de travail : comment décorer vos bureaux avec des plantes ?
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre
- L'esprit de Noël en entreprise & au bureau : animations, décorations…
- Comment intégrer les plantes au bureau dans votre démarche RSE ?