Retour au bureau : vos plantes vertes étaient-elles increvables ?

Création et entretien paysage intérieur – ©sauvaje

Que ce soit pour égayer les locaux de l’entreprise, réduire le stress, favoriser la concentration ou contribuer au bien-être des collaborateurs, les plantes vertes sont bénéfiques à bien des égards au sein d’une entreprise. Mais comment réussir à les garder en vie pendant une période d’absence prolongée (pendant les vacances d’été par exemple) ? Découvrez tous nos conseils pour avoir des plantes vertes increvables à votre retour au bureau.

Quelles sont les plantes de bureau les plus résistantes ?

Pour s’assurer d’avoir des plantes en parfait état à son retour au bureau, il est conseillé de sélectionner les variétés de végétaux les plus résistantes. En faisant le choix de plantes de bureau solides, qui peuvent supporter plusieurs semaines sans eau, vos salariés auront le plaisir de retrouver leurs plantes vertes en parfaite condition à leur retour de congés.

Parmi les plantes les plus résistantes, on peut notamment citer :

  • Les succulentes

Ces plantes grasses, qui se déclinent dans des centaines de formes et de couleurs différentes, sont des décorations végétalisées très prisées, idéales dans les bureaux d’une entreprise. Elles sont capables de résister à la sécheresse en stockant l’eau dans leur feuillage, leur tige et leurs racines. S’il est conseillé de les arroser une fois par semaine au printemps, elles se contentent en temps normal d’un ou deux arrosages par mois.

  • La sansevieria, ou langue de belle-mère

La sansevieria est une plante très tolérante au manque d’eau qui, à l’inverse, ne supporte pas les arrosages excessifs. Les longues feuilles verticales de cette plante très décorative persistent plus d’une semaine sans entretien, bien qu’un arrosage par semaine soit recommandé.

  • Le chlorophytum ou plante araignée

Cette plante aux longues feuilles retombantes est idéale pour décorer les étagères des bureaux d’entreprise. Elle réclame en moyenne deux arrosages par semaine, ainsi qu’une légère brumisation des feuilles. Cependant, le chlorophytum est résistant au manque d’eau ponctuel, et souffre surtout des excès d’humidité dans la terre.

  • Le lichen

Le lichen, qui se décline en plusieurs couleurs, est souvent utilisé pour la création de tableaux végétalisés. Ces créations 100% végétales décorent les murs des bureaux et peuvent même représenter le logo de l’entreprise, pour un design au rendu unique et élégant. Le lichen ne nécessite aucun entretien.

  • Le lierre

Cette plante grimpante aux vertus dépolluantes se décline dans plus d’une centaine de variétés. Rustique, elle est particulièrement résistante et ne nécessite qu’un entretien très limité. Le lierre s’arrose en moyenne une fois par semaine. Toutefois, en cas de manque d’arrosage, et si les feuilles se dessèchent, il suffit de tremper les racines de la plante dans une bassine d’eau pour la raviver.

L’arrosage automatique pour des plantes vertes increvables au retour de bureau

L’arrosage automatique permet d’assurer l’entretien des plantes vertes pendant les longues absences, pour les retrouver intactes à votre retour au bureau. Il existe plusieurs types d’arrosage automatique, mais le plus économique et écologique reste l’arrosage au goutte-à-goutte. Ce système simple irrigue les plantes en profondeur avec un apport d’eau minime. Il existe des arrosages au compte-gouttes électrique avec programmateurs, et de simples pics d’arrosage en plastique avec une petite réserve d’eau à remplir manuellement. Cette eau est ensuite déversée lentement vers les racines pour maintenir le substrat de la plante humide durant votre absence.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien des plantes de bureau

En cas d’absence prolongée des collaborateurs, l’entreprise peut faire appel à des jardiniers professionnels pour se charger de l’entretien des plantes de bureau. Sauvaje propose par exemple des services complets de gestion des espaces végétalisés dans votre entreprise. Nos équipes de jardiniers-techniciens prennent en charge l’entretien des plantes de bureau, qui inclut :

  • L’arrosage
  • Le dépoussiérage des feuilles
  • Le nettoyage des feuilles mortes
  • L’ajout d’engrais dans la terre si besoin
  • L’apport d’un traitement antifongique sur les feuilles si besoin
  • La taille des plantes si besoin
  1. Blog
  2. Travailler au vert
  3. Retour au bureau : vos plantes vertes étaient-elles increvables ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?