Paysagisme d’intérieur : les meilleures tendances de 2024-2025
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Style méditerranéen, éco-design industriel, jardins aquatiques ou en terrariums… En 2024, de nombreuses tendances ont façonné le paysagisme d’intérieur. Sauvaje vous présente les meilleures idées d’aménagement paysager de l’année 2024 pour végétaliser vos espaces intérieurs avec des designs dans l’air du temps.
Qu’est-ce que le paysagisme d’intérieur ?
Contrairement au design d’intérieur, qui se concentre principalement sur l’agencement du mobilier, des couleurs et des matériaux, le paysagisme d’intérieur place les plantes et le principe de biophilie au cœur de l’aménagement d’une pièce. Cette discipline est façonnée par de nombreuses tendances qui évoluent d’année en année en termes de design, de coloris, de végétaux…
Toutes les tendances de paysagisme d’intérieur en 2024
Voici une rétrospective des 5 meilleures tendances de paysagisme d’intérieur en 2024, pour
inspirer l’aménagement de votre foyer ou des locaux de votre entreprise :
-
Le style méditerranéen, pour un paysage d’intérieur estival et convivial
Idéal pour l’aménagement d’un salon, d’une véranda ou d’un hall d’entrée, le style méditerranéen d’intérieur s’adapte parfaitement aux espaces lumineux, où il évoque une ambiance estivale et chaleureuse.
Inspirée des paysages ensoleillés de la Méditerranée, cette tendance paysagère se caractérise par des matériaux naturels, des couleurs chaudes et des plantes issues du pourtour méditerranéen, tels que :
- Des arbres d’intérieur : palmier nain, olivier, citronnier, oranger, figuier…
- Des plantes en pot : ciste, agave, santoline, jasmin…
- Des plantes aromatiques : romarin, thym, sauge, origan…
Pour créer un style d’intérieur méditerranéen, une grande attention doit être portée aux textures et aux matériaux utilisés. Céramiques, vases en terre cuite, mobiliers en bois et en rotin… L’ensemble du projet d’aménagement doit ainsi se faire autour de la végétation, avec un choix de matériaux naturels harmonieux. Cette tendance paysagère est idéale si vous souhaitez créer un espace intérieur avec des couleurs chaudes et réconfortantes, une ambiance lumineuse et conviviale et des fragrances qui vous transportent dans le sud de la France.
-
L’éco-design industriel : un intérieur moderne et écologique
Parfait pour l’aménagement d’un loft urbain, d’un bureau ou d’un espace de coworking, le style éco-design industriel est basé sur l’esthétique des anciens bâtiments industriels (usines, hangars, ateliers urbains…). S’inscrivant dans une démarche écologique, l’éco-design industriel repose sur l’utilisation de matériaux durables ou recyclés, comme le métal, le bois brut et le béton ciré. Un mobilier vintage, des tons sobres et une ambiance minimaliste caractérisent aussi cet intérieur de style contemporain.
Côté végétation, des plantes comme l’oiseau de paradis apportent une touche de couleur, tandis que des succulentes en pot peuvent décorer les surfaces de la pièce (tables basse, bureau, étagères). L’imposante sansevieria (langue de belle-mère) et le ficus Lyrata, pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur, subliment quant à eux les grands volumes et les espaces hauts de plafond. Enfin, une cloison végétalisée ou un tableau de mousses naturelles stabilisées peuvent donner une touche d’originalité à l’ensemble de votre paysage d’intérieur.
-
La tendance paysagère des jardins en terrarium
En 2024, les terrariums ont gagné en popularité, notamment pour décorer les petits espaces. Ces mini-jardins en verre apportent une touche de verdure à votre maison, et conviennent parfaitement à la décoration d’un studio ou d’un bureau.
Innovants et designs, ils représentent de véritables écosystèmes fermés (humides), ou ouverts (secs). Parmi les plantes adaptées aux terrariums fermés, on peut citer :
- La fougère de Boston,
- Les mousses,
- Le peperomia,
- La selaginella apoda (ou fougère boule),
- Le pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise),
- …
Un terrarium ouvert peut quant à lui être composé de petits cactus, de plantes grasses (de variété haworthia en particulier), de plantes-cailloux (lithops), ou encore de tillandsia, une plante aérienne très résistante.
Ces paysages miniatures peuvent être agrémentés de plusieurs manières, notamment avec des pierres, du sable, des morceaux de bois flotté ou d’autres éléments décoratifs. Modernes et dans l’air du temps, ils s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce, et conviennent à toutes sortes d’aménagements paysagers intérieurs.
-
Le style « jungle urbaine » : quand la nature s’invite à l’intérieur
Très en vogue en 2024, les intérieurs « urban jungle », ou « jungle urbaine », recréent l’ambiance d’une forêt tropicale dans votre maison. Mettre ainsi le végétal à l’honneur permet de profiter pleinement des plantes et de leurs bienfaits, selon le principe de la biophilie. Ce concept nous rappelle qu’un environnement végétalisé favorise le bien-être, la détente et qu’il réduit le stress, tout en améliorant la qualité de l’air en milieu urbain.
Le style d’aménagement en « jungle urbaine », repose en effet sur l’omniprésence de la végétation, et notamment de plantes exotiques luxuriantes, comme le Monstera deliciosa (faux philodendron), le Ficus elastica (caoutchouc), ou encore l’alocasia (Oreille d’Éléphant)… Par ailleurs, l’aménagement de plantes retombantes, telles que les lierres miniatures ou le Ficus pumila, permet de créer de magnifiques cascades végétales.
Cet écrin de verdure exotique intérieur se distingue également par son mobilier en bois, en rotin ou en cannage, souvent agrémenté de décorations en osier et en macramé. Enfin, une palette de teintes vertes, soigneusement choisies pour la pièce, vient ajouter à l’esthétique naturelle de ce type d’aménagement.
-
Le jardin aquatique miniature : un aménagement intérieur innovant
Le jardin aquatique miniature est une tendance d’aménagement paysager originale et apaisante pour vos espaces intérieurs. Il désigne un petit bassin, une vasque ou un aquarium rempli de 20 à 30 cm d’eau, et décoré avec élégantes plantes aquatiques, telles que :
- Nénuphars nains,
- Eichhornia (jacinthe d’eau),
- Elodée,
- Papotage flottante,
- Pistia,
- Papyrus nain,
- Salvinia natans,
- Iris des marais,
- …
Ce type de design d’aménagement paysager d’intérieur permet de créer une ambiance zen dans son chez-soi, à l’image des jardins japonais traditionnels. Bien qu’il requiert un entretien régulier, le jardin aquatique miniature est très tendance et s’adapte à de nombreux styles de décoration (style industriel, style art déco, style vintage…).
- Blog
- Espaces verts
- Paysagisme d’intérieur : les meilleures tendances de 2024-2025
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
- 10 espèces d'oiseaux d'Île-de-France que vous pourrez apercevoir dans vos jardins
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon