Les plantes vertes pour favoriser la concentration
Les plantes vertes sont des alliées insoupçonnées des travailleurs. En plus de fournir une décoration d’intérieur naturelle et raffinée, elles permettent aussi d’améliorer les capacités de concentration et de booster les performances intellectuelles.
Comment les plantes favorisent-elles la concentration ?
Les plantes vertes offrent de nombreux bienfaits, autant sur la santé mentale que sur la santé physique. Dans un cadre professionnel, elles jouent un rôle majeur pour améliorer l’attention, réduire les maux du quotidien, les distractions, et pour rendre l’environnement de travail propice à la productivité et à la concentration.
Les plantes vertes et la théorie de la restauration de l’attention
La théorie de la biophilie et de la restauration de l’attention, développée à la fin du XXème siècle, met en lumière le pouvoir régénérateur des plantes sur notre cerveau. En effet, la durée du maintien de l’attention d’une personne adulte est comprise entre 1h30 et 2h. Après ce laps de temps, il nous est difficile de rester correctement concentrés. Or, le fait d’observer un élément naturel, comme un paysage ou des plantes d’intérieur, aiderait notre esprit à se reposer, et nous permettrait de restaurer notre attention plus rapidement.
Les plantes vertes améliorent la santé au travail
Une étude réalisée par la Faculté d’agronomie d’Oslo prouve que le fait d’installer un nombre suffisant de plantes au sein d’un environnement professionnel réduit les maux de tête de 19 %, et la fatigue de 30 %. Une autre étude menée en 2010 par une université de l’Oregon a par ailleurs démontré l’efficacité des plantes vertes dans l’amélioration de la productivité au bureau et dans la diminution de l’absentéisme pour cause de maladies.
D’autre part, la végétation d’intérieur limite la poussière, les acariens et absorbe certaines particules de pollution nocives présentes dans l’air. Des plantes vertes dépolluantes vont donc assainir l’air, contribuant ainsi à diminuer les éventuels troubles respiratoires ou les allergies.
S’entourer de plantes vertes, que ce soit en entreprise ou en télétravail, permettrait donc de réduire sensiblement les petits maux du quotidien qui perturbent l’efficacité du travailleur et qui troublent la concentration.
Les plantes vertes pour réguler la température des pièces
Une température trop élevée ou au contraire trop basse impacte directement la productivité et la concentration au travail. La vigilance baisse, la fatigue augmente, le niveau d’énergie diminue… On estime ainsi que pour un travail sédentaire dans des conditions favorables, la température idéale devrait se situer autour de 23°C.
Grâce aux plantes vertes, la température de l’espace de travail est mieux régulée, et l’air est frais et renouvelé. Par ailleurs, les plantes permettent aussi d’humidifier naturellement l’espace de travail. Le taux d’humidité est ainsi stabilisé à un niveau optimal, pour un environnement agréable en toutes saisons.
Cela aura donc un impact direct sur la concentration, sur la productivité et sur le bien-être des collaborateurs.
Réduire la pollution sonore dans les bureaux grâce aux plantes
Grâce à leur structure organique, les plantes absorbent les ondes sonores, sans projeter d’écho. Leur seule présence offre donc des espaces de travail moins bruyants et plus calmes, ce qui aide les collaborateurs à être plus concentrés et moins distraits en open space.
Diminuer le stress grâce aux plantes vertes
Le stress est bien connu pour être l’ennemi de la concentration et l’une des premières causes du mal-être au travail. Heureusement, face à l’anxiété, les plantes vertes sont très bénéfiques. Elles permettent en effet de réguler la fréquence cardiaque et de diminuer le niveau de stress dans le quotidien professionnel. Installer des végétaux dans les locaux de l’entreprise fait d’ailleurs partie des recommandations pour améliorer la qualité de vie au travail, dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Quelles plantes choisir pour favoriser la concentration ?
Pour favoriser la concentration au travail et améliorer les performances opérationnelles, le mieux reste d’installer une quantité importante de plantes vertes. En effet, plus la végétation sera abondante, plus les bienfaits se feront ressentir.
Il est aussi intéressant de varier les types de végétaux dans l’espace de travail, afin de pouvoir les installer à différents emplacements. Par exemple, les plantes retombantes, comme le lierre ou le dischidia, peuvent être disposées en hauteur, sur des étagères. Les petites plantes grasses en pot ou les petits cactus sont quant à eux parfaits pour orner un bureau sans occuper trop d’espace. Quant aux ficus, palmiers et fougères, ils décorent les angles de la pièce en apportant une abondance de verdure. Enfin, les fleurs comme les géraniums, les capucines et les primevères sont, une fois plantées dans un bac, idéales pour être installées sur une fenêtre ou un balcon.
- Blog
- Travailler au vert
- Les plantes vertes pour favoriser la concentration
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Bureau végétalisé : 5 exemples d'aménagements intérieurs
- Les 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un air intérieur pur et sain
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Les fêtes de Noël et la sobriété énergétique : quel impact pour les entreprises ?
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- Urban Jungle au bureau : quand le végétal investit les lieux de travail
- Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes
- Top 5 des espaces de coworking végétalisés à Paris
Articles les plus lus de cette catégorie
- Plantes anti-ondes : info ou intox ?
- 5 plantes d'intérieur anti-stress idéales pour votre bureau
- Fleurs au bureau : quels bienfaits pour votre bien-être au travail ?
- Quels sont les avantages du potager d'entreprise ?
- Végétalisation des espaces de travail : comment décorer vos bureaux avec des plantes ?
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre
- L'esprit de Noël en entreprise & au bureau : animations, décorations…
- Comment intégrer les plantes au bureau dans votre démarche RSE ?