Biophilie : les atouts d’un cadre de travail naturel
Sommaire
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La biophilie prend de l’ampleur en architecture urbaine. Et elle devient un incontournable de l’aménagement des espaces de travail.
Mais que recouvre donc ce terme et pourquoi les entreprises ont tout à gagner en intégrant ce concept dans leurs locaux ?
Qu’est-ce que la biophilie et quels sont ses bienfaits ?
Aimer la vie
Ce sont Erich Fromm en 1973 puis Edward Osborne Wilson en 1982 qui ont introduit cette notion. Un principe psychologique selon lequel les humains éprouveraient un attrait fondamental pour les interactions avec la nature et toute forme de vie. De nombreux paysagistes et architectes s’en inspirent maintenant dans leurs projets d’aménagements extérieurs et intérieurs.
Reconnecter à la nature
Pourquoi cette tendance ? Car un paradoxe subsiste : les habitants des grandes villes sont de plus en plus déconnectés de la nature, alors qu’ils ont besoin de voir et côtoyer végétaux et animaux. Les chiffres attestent cette nécessité vitale du lien au vivant. Selon une étude de Santé Publique France, une végétalisation des villes accrue abaisserait les taux de morbidité et pourrait même réduire la mortalité de 3 à 7% ! Rester en contact avec la biodiversité s’avère bénéfique pour la santé, tant sur le plan psychique que sanitaire.
Améliorer la qualité de l’air au bureau
Centre d’affaires en bord d’autoroute ou bureaux dans une tour ? Difficile parfois d’ouvrir les fenêtres et tout repose souvent sur la qualité de l’air conditionné. Or l’avantage de végétaliser un espace de travail, c’est que les plantes vont assainir l’air grâce à une filtration des toxines et des bactéries. Un choix approprié de plantes peut réduire le taux de monoxyde de carbone et de pollution ambiante. Mais aussi réguler le taux d’humidité.
Favoriser une bonne santé mentale
Introduire la nature dans le bureau participe aussi du bien-être collectif. En plus d’apporter un agrément esthétique certain et de rendre l’espace chaleureux, la présence de plantes facilite la restauration mentale en cas de fatigue, réduit les tensions psychologiques et a un effet antistress. En bref : c’est bon pour le moral ! En plus, les végétaux absorbent le bruit et apportent un confort acoustique. Quoi qu’il en soit, améliorer le cadre de travail de cette manière constitue un excellent moyen de lutter contre la bureauphobie et l’absentéisme.
Accroître les performances de l’entreprise
Et qui dit meilleur moral, dit motivation et engagement reboostés. Pas besoin d’insister sur le fait que des collaborateurs de bonne humeur et enthousiastes créeront une ambiance de travail positive et une cohésion d’équipe renforcée. En outre, trois psychologues de l’Université du Kansas, Ruth Ann Atchley, David L. Strayer et Paul Atchley, l’ont prouvé en 2012 : rester en contact avec la nature favorise la concentration et la créativité. Tous les ingrédients sont donc réunis pour accroître la productivité. Sans compter que de concevoir des locaux HQE avec de belles entrées de lumière et de réfléchir à la régulation thermique par les végétaux, cela allège aussi la facture d’électricité.
S’inscrire dans une démarche RSE
C’est pourquoi les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale cherchent de plus en plus à améliorer la qualité de vie au travail par l’intégration d’éléments naturels ou biomimétiques dans leurs locaux. Elles peuvent prétendre ainsi à différents labels ou certifications comme OsmoZ, BiodiverCity, BREEAM, HQE, LEED ou WELL.
Qu’est-ce que l’aménagement biophilique au travail ?
Un projet de paysagisme d’intérieur
Quand on souhaite remodeler l’environnement de travail, il semble logique de débuter par l’intérieur. Mais comment intégrer des éléments naturels dans les locaux ? Les possibilités sont multiples : mobilier en bois, mur végétalisé naturel ou stabilisé, jardinières intégrées aux meubles, plantes suspendues, arbres d’intérieur, cloisons végétales, design urban jungle, ambiance immersive par la diffusion de sons ou d’odeurs… De quoi créer des atmosphères apaisantes et revitalisantes dans les bureaux, open spaces, lieux de coworking, salles de réunions, couloirs, zones de repos ou de restauration.
Mais aussi de paysagisme d’extérieur
Toutefois, le bureau ne s’arrête pas à l’indoor ! Un regard par la fenêtre, une sortie à l’air libre pour refaire le plein d’énergie, une arrivée accueillante sur le pas de la porte : le bureau commence à l’extérieur. Des solutions existent pour rendre plus conviviaux et inspirants les lieux de vie des salariés. Rien de tel qu’un espace vert et arboré bien pensé. Et pourquoi pas mis en éco-pâturage ? Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aménager une terrasse ou un toit-terrasse vert, ou bien végétaliser votre façade.
Des ateliers immersifs
Amener de la nature au travail passe aussi par des activités partagées en lien avec la biodiversité. Participer au jardinage ou aux plantations d’arbres, avoir un potager d’entreprise, ou des ruches, créer et alimenter un compost, accueillir une formation de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement peuvent contribuer à resserrer les liens d’une équipe et améliorer le bien-être de chacun.
Un service de livraison de végétaux
Dans le même état d’esprit, il est possible de se faire livrer des fleurs au bureau pour égayer l’espace de leur présence colorée et odoriférante. Mais aussi de commander des fruits bio, afin d’augmenter son capital santé tout en respectant une volonté écoresponsable.
Faire appel à Sauvaje pour aménager des bureaux reconnectés à la nature
Envie de mettre votre entreprise au vert ? Le groupe Sauvaje vous écoute avec attention et vous accompagne à chaque phase de votre projet. Il se compose de professionnels aux expertises complémentaires. Paysagistes, jardiniers, écologues et ingénieurs se concertent pour concevoir un projet de création d’espaces végétalisés à la fois en phase avec vos besoins, fonctionnels et respectueux du vivant.
Vos questions sur la biophilie :
Qu’est-ce que la biophilie ?
Il s’agit d’un principe psychologique selon lequel tout être humain aurait un besoin inné d’être en contact avec le vivant.
Quels sont les avantages de la biophilie au bureau ?
Mettre le bureau au vert permet aux collaborateurs de s’y sentir bien. Les plantes ont un effet d’épurateur d’air et de régulateur thermique. Elles rendent l’espace de travail agréable et favorisent concentration, motivation et productivité des salariés.
Comment agencer un espace de travail biophilique ?
Sauvaje conçoit avec vous un projet à votre mesure. Les prestations sont variables : mur ou cloison végétalisée, terrasse ou rooftop verts, jardinières, arbres d’intérieurs, proposition de plantes dépolluantes ou rafraîchissantes, livraison de fleurs ou de fruits bio…
- Blog
- RSE et écologie
- Biophilie : les atouts d’un cadre de travail naturel
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Bureau végétalisé : 5 exemples d'aménagements intérieurs
- Les 8 plantes dépolluantes et rafraîchissantes pour un air intérieur pur et sain
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Les fêtes de Noël et la sobriété énergétique : quel impact pour les entreprises ?
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- Urban Jungle au bureau : quand le végétal investit les lieux de travail
- Productivité et bien-être au travail grâce aux plantes
- Top 5 des espaces de coworking végétalisés à Paris
Articles les plus lus de cette catégorie
- Plantes anti-ondes : info ou intox ?
- 5 plantes d'intérieur anti-stress idéales pour votre bureau
- Fleurs au bureau : quels bienfaits pour votre bien-être au travail ?
- Quels sont les avantages du potager d'entreprise ?
- Végétalisation des espaces de travail : comment décorer vos bureaux avec des plantes ?
- 5 plantes d'intérieur pour un bureau sombre
- L'esprit de Noël en entreprise & au bureau : animations, décorations…
- Comment intégrer les plantes au bureau dans votre démarche RSE ?