Un potager dans vos bureaux ? Zoom sur une initiative écoresponsable
Aménager un potager d’entreprise est une démarche particulièrement intéressante pour favoriser le bien-être des collaborateurs et la cohésion des équipes. Mais le potager présente aussi de nombreux bienfaits pour l’environnement, et s’inscrit aujourd’hui comme une véritable initiative écoresponsable de la part des entreprises.
Quels sont les bienfaits écologiques d’un potager dans vos bureaux?
Le potager d’entreprise participe grandement à la végétalisation des milieux urbains et au retour de la biodiversité en ville, et s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE d’une entreprise.
Végétaliser son entreprise avec un potager
La végétalisation d’un espace aura toujours un impact positif sur l’environnement, car la seule présence de végétaux permet de purifier l’air, et contribue à la diminution de la pollution dans l’espace urbain. Cette démarche écoresponsable peut aussi être développée en favorisant un entretien 100 % écologique (sans produits chimiques, insecticides, ni appareils motorisés).
Installer un potager dans vos bureaux permet aussi d’agir dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), et de promouvoir et valoriser une action éco-responsable.
Créer des refuges écologiques au cœur des villes
Créer un potager au sein d’une entreprise, c’est permettre à la nature de s’installer au cœur des zones urbaines. Le potager va ainsi naturellement attirer la faune locale : des oiseaux, des insectes et des petits mammifères, et constituer un véritable refuge pour la biodiversité. Pour favoriser d’autant plus la présence d’animaux et insectes, vous pouvez installer un poulailler, des refuges faunistiques, des mangeoires ou nichoirs, ou encore des ruches en entreprise.
Ajoutons qu’un potager collaboratif en entreprise peut prendre différentes formes. Vous pouvez choisir de le faire construire en carrés surélevés, une technique particulièrement utile pour les espaces dépourvus de terre. Le potager peut aussi être réalisé en permaculture pour maximiser la production malgré une petite surface au sol. Certaines entreprises choisissent même d’aménager un potager sur les toits de leur immeuble.
Promouvoir une alimentation saine au bureau
Le potager d’entreprise est aussi une excellente manière de promouvoir une alimentation saine, bio et équilibrée au bureau. Les collaborateurs pourront savourer de délicieux fruits et légumes qu’ils auront eux-mêmes fait pousser et récolter, et ainsi faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels.
Sensibiliser les collaborateurs à l’écologie et au bio
L’entretien d’un jardin potager favorise grandement la prise de conscience écologique des salariés.
Intégrer un potager dans ses bureaux va ainsi permettre de renforcer ou d’éveiller un sentiment d’éco-responsabilité individuelle et collective. C’est aussi un moyen efficace de faire de la pédagogie autour de l’importance des produits bio et locaux.
Cette sensibilisation peut notamment être renforcée au travers d’activités diverses, telles que :
-
Des animations écologiques
Certaines entreprises éco-paysagistes proposent d’organiser des animations autour des potagers collaboratifs. Ces professionnels peuvent ainsi mettre en place des ateliers de jardinage pour former les équipes au travail de la terre et à la gestion d’un potager de manière écologique. Des maraîchers professionnels peuvent aussi intervenir pour donner des conseils sur la taille, les semis, la récolte ou encore le compost.
Vous pourrez par ailleurs organiser des cours d’horticulture, d’apiculture si vous disposez d’une ruche, ou tout autre atelier lié à la biodiversité et à l’écologie.
-
Des cours de cuisine en entreprise
Le potager est aussi un excellent prétexte pour organiser des cours de cuisine bio auprès des collaborateurs, et leur apprendre à concocter de délicieux plats sains et équilibrés.
- Blog
- RSE et écologie
- Un potager dans vos bureaux ? Zoom sur une initiative écoresponsable
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Étude écologique : 5 rôles des paysagistes « verts » dans la préservation de la biodiversité
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- Phyto-épuration : 10 plantes incontournables pour assainir naturellement les eaux usées
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Zoom sur les 10 villes les plus vertes du monde
- 5 grandes entreprises internationales inspirantes en matière végétalisation et de RSE
- Comment optimiser la gestion des déchets dans son hôtel : tous nos conseils
Articles les plus lus de cette catégorie
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- L’éco-terrasse : un aménagement extérieur respectueux de l'environnement
- Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d'action du paysagiste écoresponsable ?
- Jardin écologique : quels types de plantes privilégier ?