Jardin vertical : une tendance qui s’invite en intérieur et en extérieur
Sommaire
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le jardin vertical s’impose comme une solution élégante et innovante pour végétaliser murs, façades ou terrasses, sans empiéter sur l’espace au sol. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, cette installation paysagère originale transforme instantanément un espace ordinaire en un véritable cocon de nature unique en son genre.
Le jardin vertical, qu’est-ce que c’est ?
Composé de plantes installées sur une structure verticale, le jardin vertical peut prendre la forme d’un mur végétal, de pots en suspensions ou encore d’un ensemble de plantes grimpantes sur treillis… Cette installation, qui s’adapte aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs, transforme un espace ordinaire en un petit écrin de verdure au charme unique. Au-delà de son aspect esthétique, le jardin vertical apporte de la fraîcheur, de l’ombre, et une végétalisation très utile sur une surface restreinte (un studio, une terrasse en ville, un balcon, un couloir, un bureau…).
Pourquoi aménager un jardin vertical ?
Aménager un jardin vertical, c’est opter pour une solution de végétalisation simple et esthétique. Ces aménagements maximisent la surface disponible et s’adaptent à différents types de projets.
Ils offrent ainsi un coin de détente agréable et permettent de profiter de la nature en ville, quelles que soient la surface du terrain et sa typographie (cour intérieure, terrasse de restaurant, perron, devanture de boutique…). En effet, même un petit balcon ou une façade étroite peut accueillir un mur végétal, des plantes grimpantes sur un treillis, ou encore des jardinières suspendues. Ce type d’aménagement paysager maximise la surface disponible et s’adapte à différents projets.
Dans un milieu urbain où chaque mètre carré compte, il représente donc un atout précieux. En plus de son aspect pratique, le jardin vertical contribue de plusieurs manières au bien-être en intérieur et en extérieur grâce à :
- Un air purifié et plus sain,
- Une régulation thermique supplémentaire,
- Une atmosphère apaisante grâce au principe de biophilie.
Les jardins verticaux en extérieur
Les jardins verticaux sont particulièrement adaptés pour végétaliser les espaces urbains lorsque l’espace au sol est limité et pour améliorer l’aspect général des infrastructures de façon écologique. Balcons, terrasses, patios ou façades d’hôtels peuvent ainsi devenir de véritables refuges verts au cœur de la ville. De plus, ils encouragent la biodiversité, apportent de la fraîcheur, et participent à la réduction de la pollution sonore et des îlots de chaleur.
→ Bon à savoir : pour garantir la durabilité de ces installations, il convient de choisir des plantes adaptées aux conditions extérieures : lierre, graminées, vivaces ou arbustes résistants aux intempéries. De plus, opter pour des systèmes d’irrigation intégrés aux supports facilite l’entretien du jardin vertical et garantit sa vitalité au fil des saisons.
Les jardins verticaux en intérieur
Les jardins verticaux s’invitent également à l’intérieur et transportent la nature au cœur des habitations. Véritables peintures vivantes, ils allient décoration et bien-être au quotidien. Certaines plantes se prêtent particulièrement bien à un aménagement végétal vertical (fougères, pothos, lierre ou succulentes). Pour conserver leur éclat, un entretien régulier et une bonne exposition sont toutefois indispensables : un apport en lumière naturelle, un arrosage régulier et une taille ponctuelle si nécessaire… Avec les soins appropriés, le jardin vertical peut sublimer les espaces intérieurs tout au long de l’année.
Faire appel à Sauvaje pour aménager et entretenir un jardin vertical
Chez Sauvaje, nous transformons vos espaces intérieurs et extérieurs en créant des jardins verticaux adaptés à vos besoins et à vos envies. Nos équipes réunissent paysagistes d’intérieur, artisans et jardiniers paysagers qualifiés pour créer des aménagements de jardins verticaux durables et écologiques, et proposer des installations de systèmes d’irrigation intégrés et des services d’entretien paysagers sur mesure.
- Blog
- Espaces verts
- Jardin vertical : une tendance qui s'invite en intérieur et en extérieur
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 idées de décorations de Noël pour les hôtels et de lieux où admirer les illuminations
- 8 idées paysagères pour une ambiance hôtel de charme à Paris
- Top 10 des plus belles serres tropicales au monde
- Mur végétal artificiel VS façade naturelle : avantages & inconvénients
- Décoration de Noël : quelles sont les tendances pour les collectivités ?
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon