Mur végétal artificiel VS façade naturelle : avantages & inconvénients
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vous souhaitez végétaliser votre extérieur, mais vous hésitez entre un mur végétal artificiel et une façade naturelle ? Alors que le mur végétal artificiel séduit par sa facilité d’installation et son prix avantageux, la façade naturelle attire, elle, par son aspect vivant et ses atouts environnementaux.
Avec Sauvaje, découvrez les avantages et inconvénients de ces deux types d’aménagements paysagers.
Le mur végétal artificiel : avantages et inconvénients
Le mur végétal artificiel est un revêtement décoratif vertical composé de plantes synthétiques. Sans substrat ni système d’irrigation, il ne nécessite ni lumière naturelle, ni entretien. Cette solution d’aménagement permet donc d’obtenir un mur à l’aspect végétal, mais sans les contraintes techniques et pratiques d’un mur végétal naturel.
Les avantages du mur végétal artificiel
Aménagement décoratif sans entretien et facile à installer, le mur végétal artificiel possède plusieurs avantages :
- Un aménagement sans entretien ni arrosage : avec le mur végétal artificiel, pas d’arrosage, de taille ou de plantes à remplacer.
- Une installation rapide : léger et modulable, il se pose en quelques heures seulement, et ne nécessite pas de travaux complexes comme l’installation d’un système d’irrigation.
- Une solution adaptée à tous types d’intérieurs : couloirs sombres, murs privés de lumière naturelle, pièces climatisées… Le mur artificiel s’adapte à tous les intérieurs, même les plus contraignants.
- Un décor intérieur qui reste stable : contrairement aux plantes vivantes qui évoluent, le mur artificiel conserve le même aspect tout au long de l’année.
- Un coût initial maîtrisé : avec un prix au m² compris entre 30 et 500 €, selon les finitions et les matériaux choisis, le coût initial du mur artificiel est avantageux.
Les inconvénients du mur végétal artificiel
Matériaux synthétiques, absence de vie, impact écologique… Le mur végétal artificiel présente certains inconvénients à prendre en considération :
- Il n’est pas écologique : souvent fabriqué à partir de plastique (PE, PVC) ou de matériaux composites, le mur végétal artificiel n’est pas une solution d’aménagement durable ou écologique.
- Il n’a pas d’intérêt pour la biodiversité : contrairement à un mur végétal vivant, il n’offre ni abri ni ressource aux insectes, oiseaux ou autres espèces. Il ne soutient donc pas les écosystèmes locaux.
- Son aspect est figé : sans saisonnalité ni parfum, le mur végétal artificiel est un élément paysager dépourvu de vie, qui n’a pas le charme des vrais végétaux.
- Il n’améliore pas la qualité de l’air : contrairement aux plantes naturelles, les végétaux artificiels ou stabilisés ne participent ni à la dépollution de l’air, ni à l’équilibre hygrométrique d’une pièce.
- Il ne favorise pas la biophilie : dépourvu de vie, le mur végétal artificiel ne permet pas une reconnexion avec le vivant et ne procure pas les bienfaits associés aux plantes selon le principe de biophilie.
- Il peut se dégrader dans le temps : à cause des UV, de la pollution ou des intempéries, cette installation perd de son éclat au bout de quelques mois ou quelques années (selon la qualité des matériaux).
La façade végétale naturelle : avantages et inconvénients
Un mur végétal vivant se compose de véritables plantes cultivées sur une structure verticale, avec ou sans substrat. Parfois doté d’un système d’irrigation intégré, son installation et son entretien nécessitent l’intervention d’une entreprise du paysage. Contrairement aux dispositifs artificiels, le mur végétal naturel peut transformer une simple façade en un milieu vivant et florissant.
Les avantages d’une façade végétale naturelle
Véritable écosystème intégré au bâtiment, la façade végétale naturelle interagit avec son environnement, soutient la biodiversité locale et améliore le confort urbain…
Voici les principaux avantages de ce type d’aménagement paysager :
- Un rafraîchissement naturel du bâtiment : grâce à l’évapotranspiration des plantes et à leur capacité isolante, ce type de mur végétalisé apporte un rafraîchissement naturel au bâtiment sur lequel il repose.
- Une filtration de l’air ambiant : les végétaux captent naturellement les particules fines et certains polluants, ce qui participe à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.
- Un refuge pour la biodiversité urbaine : dans un environnement fortement artificialisé, la façade végétalisée constitue un précieux relais écologique pour de nombreuses espèces locales d’insectes et d’oiseaux.
- Une évolution saisonnière : contrairement à un mur artificiel figé, la façade naturelle se transforme au rythme des cycles saisonniers, ce qui offre une palette changeante de couleurs, de textures et de floraisons.
Les inconvénients d’une façade végétale naturelle
La façade végétalisée offre de nombreux bénéfices écologiques et esthétiques, mais contrairement aux murs artificiels, elle requiert un vrai suivi technique et doit s’adapter au bâti.
Voici les principaux inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans son installation :
- Un entretien régulier est nécessaire : taille, remplacement de végétaux, contrôle de l’irrigation… Une façade vivante demande un suivi et un entretien régulier réalisé par des professionnels qualifiés.
- Des contraintes structurelles : le poids des végétaux, du substrat et du système d’irrigation impose une étude technique préalable, notamment pour les bâtiments anciens.
- Un coût d’installation plus élevé : le budget lié à l’installation d’une façade végétale naturelle peut largement dépasser 600 à 1 200 €/m², selon le type de végétalisation (mur en nappes, cassettes, poches…), les essences choisies et les contraintes techniques du bâtiment.
Faire appel à Sauvaje pour aménager un mur végétal artificiel ou une façade végétale naturelle
Chez Sauvaje, nous concevons des murs végétaux sur mesure, en prenant en considération les contraintes techniques, esthétiques et environnementales liées au projet d’aménagement. Nos équipes réunissent paysagistes d’intérieur, artisans et jardiniers paysagers qualifiés et vous accompagnent dans la conception, l’aménagement, et l’entretien de votre structure paysagère.
- Blog
- Espaces verts
- Mur végétal artificiel VS façade naturelle : avantages & inconvénients
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Top 10 des plus belles serres tropicales au monde
- Décoration de Noël : quelles sont les tendances pour les collectivités ?
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon