La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
Une gestion écologique des espaces verts participe grandement à la protection de l’environnement, des sols et de la biodiversité locale. Pour mettre en place un espace vert éco-géré, en accord avec le label EVE, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à respecter.
Qu’est-ce que la gestion écologique des espaces verts ?
La gestion écologique des espaces verts consiste à mettre en place de techniques d’entretien respectueuses de l’environnement. C’est une gestion inspirée des méthodes paysagères traditionnelles, avant l’avènement des produits phytosanitaires et de la machinisation au sein des jardins.
Il s’agit donc de privilégier le désherbage manuel et les méthodes de gestion naturelles comme les prairies fleuries ou les éco-pâturages. C’est aussi une manière de mettre en place des habitats propices à la faune locale, et de choisir avec soin les plantes les plus adaptées à l’écosystème concerné.
Conception et gestion écologique des espaces verts : les bonnes pratiques
Pour mettre en place une conception et une gestion écologique d’un espace vert, un certain nombre de critères doivent être respectés, du choix des plantations au type d’arrosage, en passant par les méthodes d’entretien.
-
La création de prairies fleuries mellifères
Pour permettre une gestion écologique des espaces verts, l’usage de la tondeuse à moteur doit être limité au strict minimum. C’est pourquoi l’aménagement de prairies fleuries est privilégié. La prairie de fleurs mellifères encourage par ailleurs la venue d’insectes pollinisateurs, comme les abeilles, et participe ainsi à leur préservation.
-
La mise en place d’un système d’arrosage écologique
Pour être en cohérence avec le principe de gestion écologique, il faut également choisir des modes d’arrosage éco-responsables pour ses plantations. Que ce soit pour arroser un potager, un parterre de fleurs ou un parc, l’arrosage au compte-goutte doit être privilégié : il permet en effet d’économiser entre 15 % à 20 % d’eau. En outre, il est judicieux d’installer des récupérateurs d’eau de pluie pour la réutiliser afin d’arroser l’espace vert.
-
Le paillage des sols
Afin de préserver la terre des intempéries, de garder la chaleur mais aussi l’humidité, une autre étape incontournable est le paillage des sols. Cette technique permet de préserver plus longtemps l’humidité de la terre, et de réduire de 40 % le besoin en eau des végétaux. C’est aussi un bon moyen de recycler les déchets verts comme les feuilles mortes, les tontes de gazon ou les branches mortes en les réutilisant sous forme de couche protectrice pour les sols.
-
Une diversité de plantes locales
Le choix des plantes est une autre étape importante pour conceptualiser un espace vert écologique. Certaines variétés de végétaux sont en effet plus ou moins adaptées au climat du site ou au type de terre (acide, calcaire, argileuse…).
Pour concevoir un espace vert écologique, il est donc nécessaire de diversifier les types de cultures et les variétés, tout en privilégiant les végétaux locaux. Ces derniers sont en effet plus aptes à s’adapter au milieu, et moins susceptibles au changement de températures, aux maladies, aux parasites… Ils demanderont donc moins d’entretien.
-
L’entretien manuel des espaces verts
L’une des règles fondamentales de la gestion écologique des espaces verts est l’utilisation d’outils éco-friendly, afin de limiter au maximum la motorisation et les produits phytosanitaires, très polluants pour l’environnement. Au sein de l’espace vert écologique, les outils manuels doivent donc être privilégiés, de même que les techniques naturelles de gestion du paysage, tel que l’éco-pâturage.
-
L’installation de refuges faunistiques
Pour encourager la biodiversité au sein des espaces verts, il est également important d’installer des éco-refuges : hôtels à insectes, nichoirs, abris à hérissons…
Ces refuges faunistiques encouragent la présence de la faune sauvage et participent à sa préservation. La venue des animaux joue en effet un rôle essentiel dans l’équilibre de l’écosystème local.
La gestion écologique des espaces verts : qu’est-ce que le label EVE ?
Le label EVE (Espace Végétal Écologique) a été développé par l’organisme Ecocert en 2006. Il promeut la mise en application de principes de gestion durables des espaces verts en tous genres (jardins, parcs, espaces verts d’entreprises…).
Ces principes vont de la valorisation de la biodiversité, à la préservation des sols, en passant par des techniques de gestion sans pesticides ou herbicides. Pour demander votre certification label EVE, n’hésitez pas à contacter l’organisme Ecocert, afin d’effectuer un premier audit sur le terrain.
- Blog
- Espaces verts
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Décoration de Noël : quelles sont les tendances pour les collectivités ?
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon
- Chantier paysager & espaces verts : 8 étapes de la conception à l'aménagement