Écoquartiers : la place des espaces verts

Création et entretien de jardin – ©sauvaje

Les espaces verts jouent un rôle majeur dans le système des écoquartiers. C’est en effet autour de ces espaces (jardins, parcs, rues végétalisées…) que s’organise la vie des habitants. Ces lieux végétalisés répondent par ailleurs à des enjeux majeurs de santé publique et d’écologie.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier est un type d’aménagement urbain pensé autour du développement durable. C’est un lieu de vie innovant, privilégiant une politique écologique globale au service des communautés de quartier, dans une dynamique écologique à la fois et sociale.

Il existe aujourd’hui environ 500 écoquartiers en France, tels que le « Ginko », à Bordeaux, dont la pérennité et le succès auprès des habitants ne cessent de se confirmer.

Au niveau du paysagisme, le principe est de multiplier les espaces verts pour créer une véritable “ville-jardin”. Cela passe par la création de toitures végétalisées, par la valorisation de la biodiversité, ou encore par la récupération d’eau. Ces actions s’accompagnent bien sûr d’un entretien éco-responsable des espaces verts, sans pesticides, et d’une sensibilisation  à l’écologie auprès des riverains.

De nombreuses autres initiatives écologiques peuvent être intégrées à un écoquartier, telles que :

  • la création d’un potager communautaire,
  • un meilleur tri des déchets,
  • des modes de déplacements doux,
  • l’installation de panneaux solaires,
  • l’utilisation de matériaux locaux,
  • le soutien des commerces de proximité pour une consommation locale…

L’importance des espaces verts dans un écoquartier

Au sein d’un écoquartier, l’espace vert tient une place fondamentale et contribue notamment à :

Améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des riverains

La qualité de l’air est aujourd’hui gravement altérée par l’activité humaine. La pollution atmosphérique causée par différents secteurs d’activité (comme l’industrie, les transports et l’agriculture) serait en effet responsable de 48 000 décès par an.

 

Elle a aussi un impact néfaste sur les sols, sur les cultures et aggrave l’effet de serre. Or, selon un rapport de l’UNEP (l’Union Nationale des Entreprises du Paysage), les grands arbres retiennent jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 et 20 kg de poussières par an. Les espaces verts au sein des écoquartiers sont donc d’une importance majeure face aux enjeux de santé publique et de protection de l’environnement.

Enrichir la biodiversité des écoquartiers

La présence de végétation en milieu urbain favorise également l’implantation de la faune au niveau local. Les insectes, les oiseaux, les mammifères et les amphibiens sont des acteurs indispensables de la biodiversité et les espaces verts représentent de véritables viviers au cœur des écoquartiers pour accueillir cette faune locale. Ces espaces végétalisés en ville favorisent ainsi l’émergence d’un véritable écosystème, et permettent également à de nombreuses espèces menacées d’extinction de prospérer (hérissons, abeilles, libellules, chauve-souris…).

Augmenter la valeur du foncier dans l’écoquartier

Outre cette dimension écologique, la place qu’occupent les espaces verts au sein des écoquartiers est aussi un atout majeur pour la valeur du foncier dans le bassin économique local. En effet, selon l’UNEP, huit Français sur dix privilégient des logements proches des espaces verts. C’est donc un critère de valorisation intéressant pour le quartier concerné.

Revaloriser les espaces urbains

Par ailleurs, les espaces verts en zones urbaines peuvent être implantés de manière optimisée tout en revalorisant les espaces urbains non considérés jusqu’à présent. Il peut s’agir par exemple de fleurir les pieds d’arbres, les interstices des routes et le pied des murs, de végétaliser les toits des immeubles, etc.

Favoriser la régulation thermique de l’écoquartier

En ville, la chaleur conservée au sol produit un phénomène d’îlot de chaleur urbain, surtout en période de canicule. Ces îlots dus à l’artificialisation des sols et à l’activité humaine (industrie, trafic routier, climatisation…) se manifestent par des pics de chaleur, en particulier la nuit. La végétalisation urbaine aide à lutter contre ce fléau car les arbres, les toits et les murs végétalisés fournissent de l’ombre, de l’humidité, et garantissent une isolation thermique naturelle et efficace.

Créer un vecteur de lien social en ville

Selon l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville, les espaces verts créent des lieux de rencontre au sein d’un quartier et contribuent à lutter contre la solitude et l’isolement en resserrant le tissu social.

Les espaces verts publics offrent aussi beaucoup de diversité sociale, car ils peuvent rassembler des personnes de toutes catégories socioprofessionnelles et de tout âge. Ils représentent ainsi un point de ralliement important pour les habitants des écoquartiers, qui  profitent de tous les bienfaits des plantes sur la santé physique et psychique.

  1. Blog
  2. Espaces verts
  3. Écoquartiers : la place des espaces verts

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?