Aménager un parterre de fleurs : quelles fleurs choisir ?
Créer un parterre de fleurs nécessite de prendre en compte divers critères, basés non seulement sur l’esthétisme du jardin mais également sur le type de parterre souhaité, sur les contraintes du terrain, ou encore sur la biodiversité locale.
Choisir des fleurs selon le type de parterre
Pour aménager un joli parterre fleuri, vous pouvez tout d’abord prendre en compte les couleurs, formes, floraisons et variétés de fleurs qui vous permettront de créer un espace visuellement harmonieux, esthétique et adapté à vos goûts. Voici quelques exemples :
-
Pour un massif de fleurs saisonnier
Les parterres de fleurs saisonniers se composent de fleurs dites « annuelles », dont le cycle de vie dure moins d’une année, et qui fleurissent donc seulement quelques mois par an. Le jardinier qui souhaite obtenir un tel parterre doit semer les graines de fleurs au printemps pour obtenir un massif fleuri en été et en automne.
Il existe trois catégories de plantations saisonnières : les plantes rustiques (amarantes, nigelles…), les plantes semi-rustiques (œillets d’Inde, anémones, capucines…), et enfin les fleurs saisonnières exotiques (bégonias, dahlias, angéliques de Chine…).
-
Pour un massif de fleurs vivaces
Contrairement aux fleurs annuelles, les plantes vivaces restent dans le sol pendant tout l’hiver et peuvent réapparaître à chaque printemps pendant de nombreuses années. Voici quelques exemples de fleurs vivaces pouvant composer vos parterres fleuris :
- La pervenche ;
- La pivoine ;
- Le fuchsia ;
- Le cosmos ;
- Le campanule ;
- L’oeillet d’Inde ;
- Le myosotis ;
- La jacinthe ;
- La narcisse ;
- Le lys ;
- Le géranium vivace.
-
Pour des parterres rectilignes
Les parterres rectilignes peuvent être formés en carré, en cercle ou bien en rectangle. Les jardins à la française offrent des exemples bien connus de massifs de fleurs rectilignes.
Pour aménager un tel parterre fleuri, précision et minutie sont les maîtres-mots. Ces plates-bandes peuvent se composer de fleurs de différentes couleurs et variétés, en fonction des préférences du jardinier. Toutefois, gardez à l’esprit que pour créer votre parterre rectiligne, les fleurs à bulbes sont les plus indiquées, car elles permettent de créer un massif géométrique particulièrement net. Il suffit pour cela de planter les bulbes à fleurs de manière à créer des compositions sur mesure de massifs floraux.
-
Pour un massif en floraison continue
Les massifs en floraison continue offrent une diversité de couleurs tout au long de l’année, avec des fleurs variées, allant des tulipes à la floraison printanière aux asters à la floraison estivale. En y intégrant des plantes annuelles pour leur floraison rapide, et des vivaces pour leur longévité, vous créez des mosaïques florales persistantes et vous profitez de votre jardin fleuri tout au long de l’année.
Choisir des fleurs adaptées aux spécificités du site
Afin de choisir au mieux les fleurs qui composeront votre parterre, vous devrez également prendre en considération les contraintes liées au terrain, au type de sol (terre humide, terrain argileux, caillouteux, sec…), au climat (froid, aride, pluvieux…), ainsi qu’au taux d’exposition au soleil.
En effet, ces conditions externes sont très importantes car certaines fleurs ne peuvent pas survivre dans certains types d’environnements. Il est donc essentiel de bien connaître les spécificités de votre site au moment de choisir les végétaux pour l’aménagement de votre parterre. Dans le doute, n’hésitez pas à requérir l’aide d’un professionnel, tel qu’un concepteur paysagiste pour choisir les fleurs de votre parterre à planter.
Choisir des fleurs qui attirent les insectes au jardin
En créant votre parterre fleuri, vous pouvez offrir aux insectes du jardin le pollen et le nectar essentiels à leur survie. Mais il faut savoir que les insectes pollinisateurs, particulièrement importants pour le maintien de la biodiversité locale, ne sont pas sensibles à toutes les variétés de fleurs.
Il faut donc choisir des variétés de fleurs nectarifères et mellifères, adaptées aux insectes pollinisateurs. Sachez aussi que les variétés de fleurs horticoles et exotiques ne sont pas toujours appréciées par nos pollinisateurs locaux. Pour les attirer dans le jardin, privilégiez plutôt la plantation de fleurs endémiques à votre région.
Et pour favoriser la présence de nombreux insectes pollinisateurs dans le jardin, n’hésitez pas à diversifier les variétés de fleurs dans votre parterre. En effet, de nombreux insectes sont dépendants d’une ou deux plantes spécifiquement utilisées comme lieu de reproduction ou de nourrissage.
Votre parterre de fleurs pourra donc contenir des fleurs vivaces ou saisonnières, aussi bien que des « mauvaises herbes », comme des pissenlits, des chardons, des orties et autres types de végétation champêtre… Ces plantes herbacées sont en effet des alliées incontournables de la biodiversité des jardins, et accueillent de nombreux insectes auxiliaires, pollinisateurs ou non, comme les papillons, les coccinelles ou les chrysopes.
→ Bon à savoir : la bonne santé d’une plate-bande de fleurs réside dans la mise en place d’un arrosage adapté, d’un entretien régulier (désherbage, paillage, taille…) mais aussi dans la préparation du sol avant la plantation (analyser le sol, amender avec de la terre de bruyère, de l’engrais…).
- Blog
- Jardin vivant
- Aménager un parterre de fleurs : quelles fleurs choisir ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?