L’opération 1 000 nichoirs : Sauvaje agit contre le déclin des oiseaux en ville
Sommaire
Engagé depuis toujours dans la protection du vivant, Sauvaje a récemment lancé un projet ambitieux : fabriquer et distribuer 1 000 nichoirs à oiseaux dans toute l’Île-de-France. Cette opération, qui s’inscrit dans une démarche RSE plus globale, a vocation à favoriser le retour des oiseaux en ville et à lutter contre le déclin de plusieurs espèces menacées d’extinction.
Pourquoi installer des nichoirs en ville ?
En France, la population des oiseaux des villes et des champs a décliné de près de
30 % en l’espace de 30 ans. On constate en effet une baisse de -29,5 % des populations d’oiseaux des milieux agricoles et une baisse de -27,6 % des populations d’oiseaux en milieu urbain, selon le bilan dressé en 2021 par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité et la Ligue pour la protection des oiseaux.
Parmi les 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France, 43 d’entre elles sont en déclin. C’est notamment le cas du chardonneret élégant, de l’hirondelle de fenêtre, de la tourterelle des bois, du pipit farlouse…
D’après le MNHN, les principales causes du déclin de la faune ailée sont la baisse des ressources de nourriture et d’habitats favorables pour s’abriter, se reproduire et s’alimenter pendant l’hivernage et la saison de reproduction. La pollution liée aux transports et à l’activité industrielle, ainsi que la diminution des friches urbaines participent également à la disparition des oiseaux en ville. En outre, les projets de rénovation et de transformation des bâtiments détruisent très souvent les cavités où nichent certaines espèces d’oiseaux.
Face à ce constat déplorable, l’installation de nichoirs joue un rôle crucial pour pallier la diminution des habitats naturels en ville (haies, cavités sous les toits et façades, trous dans les murs…) et ainsi favoriser le retour des oiseaux dans les zones urbaines.
L’opération 1000 nichoirs pour favoriser le retour des oiseaux en ville
Notre entreprise du paysage Sauvaje a créé, il y a plus de 5 ans, la Life Box, un nichoir urbain développé avec le CORIF (centre ornithologique d’Île-de-France). Proposé à la vente, ce refuge en bois huilé, au format A4, avait vocation à accueillir une multitude d’espèces d’oiseaux. Toutefois, compte tenu d’un coût de fabrication élevé, nous n’avons pas atteint les objectifs de déploiement espérés.
Dans la continuité de ce projet, nous avons récemment entrepris de créer un nouveau modèle de nichoirs, moins coûteux à la fabrication, avec pour objectif d’en fabriquer
1 000 et de les distribuer à titre gracieux à nos clients.
Pour ce faire, nous collaborons actuellement avec un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), une structure médico-sociale qui soutient l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés, chargés de la fabrication des nichoirs.
Le but est d’installer, lors de nos prestations chez nos clients, un nichoir à un endroit stratégique de leur site pour accueillir les oiseaux (bonne hauteur, exposition adéquate, à l’abri des intempéries…). Outre l’installation, nous nous chargeons également de l’entretien et du nettoyage de ces refuges.
Chaque nichoir est conçu pour accueillir différentes espèces d’oiseaux (mésange bleue, mésange nonnette, mésange charbonnière, rouge-gorge, passereau, moineau…).
Par ce biais, nous avons l’ambition de placer des nichoirs dans toute la région parisienne afin de favoriser le retour et la protection des oiseaux dans les villes.
L’installation de nichoirs en zones urbaines est en effet un excellent moyen d’offrir un habitat supplémentaire aux oiseaux, de protéger les espèces en danger d’extinction et de les aider à survivre, à se nourrir, à se mettre à l’abri des prédateurs et à se reproduire.
La mise en place de ces refuges permet également de contrôler et de limiter naturellement la propagation des nuisibles. En effet, de nombreux oiseaux, comme la mésange, sont les prédateurs de nuisibles tels que les pucerons et les chenilles. En favorisant le retour des oiseaux dans les communes, les nichoirs permettent ainsi d’agir favorablement sur la préservation des arbres, des plantes et des fleurs dans les espaces verts urbains.
En outre, pour certains de nos clients professionnels, l’installation de nichoirs permet également de répondre aux exigences de la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment), qui évalue la performance environnementale d’un bâtiment selon plusieurs critères.
Nous espérons finaliser la fabrication des 1000 nichoirs et procéder aux premières installations d’ici le mois de septembre 2024.
Cette opération, qui s’inscrit dans une démarche RSE globale et de longue date, témoigne de notre volonté de protéger le vivant dans son ensemble et d’agir de façon concrète pour la préservation de la biodiversité en France.
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Chez Sauvaje, une production de plantes en pot sur le site de Magny-les-Hameaux
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Sauvaje : une gestion durable de l’eau au siège de Magny-les-Hameaux
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- La charte fournisseurs de Sauvaje
- Le retraitement des déchets sur le siège de Sauvaje à Magny-les-Hameaux