Le retraitement des déchets sur le siège de Sauvaje à Magny-les-Hameaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Engagés depuis toujours pour le respect du vivant et la protection de l’environnement, nous avons à cœur, chez Sauvaje, de réduire autant que possible l’impact environnemental de notre activité. Dans cette optique, nous avons fait le choix de mettre en place, il y a plus de 20 ans, des pratiques de gestion durable des déchets produits sur notre site à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines (78).
La gestion des déchets verts
De par la nature de notre activité paysagiste, nous sommes amenés à générer beaucoup de déchets verts, tels que des résidus de tonte, de taille de végétaux ou encore d’élagage.
Or, selon les principes de l’éco-paysagisme, tout ce qui appartient au jardin doit y rester. C’est pourquoi nous avons fait le choix de valoriser les déchets organiques que nous générons.
Pour ce faire, nous privilégions le compostage in situ. Notre site est en effet équipé d’une plateforme de recyclage de 2 000 m2. Les déchets sont ainsi valorisés en compost, qui sera ensuite utilisé lors de nos prestations auprès de nos clients, ou revendu à des partenaires agricoles au sein de notre commune. Les déchets verts peuvent également être transformés en mulch, ou paillis, qui nous sert alors à pailler les sols et les pieds des haies et des arbustes.
Voici la façon dont sont retraités les différents types de déchets verts sur le site de Sauvaje :
- Le gros bois issu de travaux d’élagage est stocké sur notre site, avant d’être broyé puis réduit en copeaux et plaquettes de chauffage. Cela nous permet d’alimenter la chaudière en bois qui chauffe nos serres et nos bureaux et de valoriser ce déchet vert en énergie combustible.
- Les déchets verts issus de tonte ou de bois raméal fragmenté sont broyés après le chantier en mulch. Ce paillage écologique possède de multiples usages. Il peut par exemple être disposé sur les plates- bandes extérieures pour :
- réduire l’évaporation d’eau, conserver l’humidité et limiter la fréquence des arrosages ;
- réguler la température du sol en été et en hiver et ainsi protéger les racines des fluctuations de températures ;
- ralentir la poussée des herbes indésirables ;
- favoriser la croissance des végétaux et les rendre plus résistants ;
- …
- Les déchets provenant de l’entretien des espaces verts (feuilles mortes, gazon, fleurs fanées…) sont stockés puis laissés en décomposition pendant 6 à 12 mois. Ils sont ensuite broyés finement et criblés afin d’en ôter les matières plastiques. Cela permet de produire un compost, semblable à du terreau, qui pourra alors être utilisé pour les travaux d’entretien. À partir de ce compost, nous produisons également notre propre terreau, qui sera utilisé pour des arbustes en massifs ou pour des plantes en pot.
Ces pratiques éco-responsables permettent d’éviter l’élimination des déchets par incinération ou par la décharge, et de minimiser l’impact environnemental de notre entreprise du paysage
Nous produisons, chez Sauvaje, une masse totale de déchets verts de 400 m3 par an, dont la moitié est traitée en mulch et le reste en compost. La durée nécessaire à la revalorisation de l’ensemble de nos déchets verts est de 12 mois.
La gestion des déchets alimentaires
Pour la gestion des déchets alimentaires, nous avons également aménagé un poulailler sur notre site. En effet, les poules, très voraces, font d’excellentes composteuses pour tous types de déchets organiques : restes de fruits, épluchures de carottes, feuilles de laitue, coquilles d‘œufs broyées…
Le poulailler est également un très bon outil de sensibilisation des salariés au gaspillage et au recyclage des déchets alimentaires.
La gestion des autres déchets
Pour la gestion des autres déchets (papier, carton, plastique, verre, ordures ménagères…), nous effectuons un tri sélectif rigoureux en interne. Les déchets sont ensuite acheminés vers des plateformes de tri collectives.
Afin de limiter l’utilisation du plastique, nous utilisons exclusivement des emballages en kraft et en rafia pour les bouquets vendus dans nos boutiques de fleurs.
Enfin, pour réduire l’utilisation de papier au quotidien dans nos bureaux, nous avons adopté quelques éco-gestes, tels que des impressions papier recto / verso et la numérisation de nos documents.
Ces pratiques de gestion responsable des déchets nous permettent d’agir à notre échelle pour la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles. Elles s’inscrivent dans une démarche RSE globale et sont complétées par quantité d’autres initiatives destinées à limiter l’empreinte environnementale de notre activité et à agir pour le respect du vivant.
→ Pour en savoir plus sur notre démarche RSE, consultez l’article : Engagement RSE : Sauvaje labellisé « exemplaire » par l’AFAQ 26000.
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Chez Sauvaje, une production de plantes en pot sur le site de Magny-les-Hameaux
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Sauvaje : une gestion durable de l’eau au siège de Magny-les-Hameaux
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- La charte fournisseurs de Sauvaje
- L’opération 1 000 nichoirs : Sauvaje agit contre le déclin des oiseaux en ville