Team building nature : top 10 des meilleures idées
Que ce soit pour resserrer les liens entre collaborateurs, pour renforcer l’esprit d’équipe ou pour améliorer le bien-être des salariés, le team building est aujourd’hui une démarche prisée par de nombreuses entreprises, et qui a largement fait ses preuves. Vous envisagez de réaliser des activités de groupe autour de l’écologie et de la biodiversité ? Nous vous proposons ici un top 10 des meilleures idées de team building nature, au service de votre démarche RSE.
1) Des animations autour du potager en entreprise
Créer un potager participatif en entreprise fait sans aucun doute partie des meilleures idées de team building. Cette activité met à l’honneur l’entraide, l’échange et le partage, et contribue ainsi à renforcer la cohésion d’équipes dans une ambiance conviviale, et la qualité de vie au travail.
Le jardinage est en effet très propice à la détente et à la bonne entente. C’est aussi une très bonne manière d’améliorer la communication, de solliciter l’intelligence collective et de briser les codes hiérarchiques. Sans oublier que cette activité nature permet aux travailleurs de s’évader et de se ressourcer dans un espace végétalisé, ce qui favorise la concentration, la créativité et la bonne humeur au quotidien.
La création d’un potager d’entreprise va notamment permettre de réaliser un large panel d’activités et d’animations : plantation des semis, arrosage et entretien (taille des arbustes, désherbage…), compostage, maraîchage, dégustation des légumes bio…
Vous pouvez faire appel à des professionnels, tels que Sauvaje, pour organiser des animations autour de la création et de l’entretien d’un potager bio participatif.
2) Les ateliers d’arrangement floral
L’arrangement floral est une autre activité de team building nature à la fois originale, apaisante et accessible à tous, idéale pour créer du lien entre collègues de travail.
En proposant à vos équipes de participer à des ateliers de créations de bouquets de fleurs, vous leur permettez de vivre un moment privilégié, en dehors de leur cadre de travail habituel. Ces ateliers vont favoriser la créativité et permettre à chacun de développer un nouveau savoir-faire.
C’est aussi une excellente initiative pour permettre à vos équipes de créer de magnifiques compositions florales qui pourront ornementer avec goût leur espace de travail.
3) Les sorties à la découverte de la faune et flore locales
Organiser une sortie guidée à la découverte de la faune et de la flore locales est un excellent moyen pour sensibiliser les membres de votre entreprise à la conservation de la nature. En journée ou en sortie nocturne, à la campagne, en forêt ou dans des parcs et jardins urbains, les équipes pourront vivre un moment d’évasion et de partage, qui éveillera la curiosité de tous. Que ce soit de longues randonnées dans la nature ou de courtes balades, ces activités de team building permettront aux salariés d’échanger dans un cadre naturel et apaisant, tout en partant à la rencontre des animaux et des plantes qui peuplent leur région.
Ce type d’activités extérieures peut aussi se réaliser sous forme de jeux de pistes, de courses d’orientation ou encore de stages de survie en pleine nature.
4) Les ateliers autour de l’apiculture
Les abeilles sont un maillon indispensable de la biodiversité, et selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 9,2 % d’entre elles sont en voie d’extinction.
Pour permettre à vos équipes de découvrir ces insectes fascinants, et les initier à la fabrication et à la récolte du miel, vous pouvez organiser un atelier apiculture auprès de professionnels.
À la suite de cette initiation, pourquoi ne pas faire installer des ruches dans les espaces extérieurs de votre entreprise ?
5) La conception d’un jardin vivant
Le jardin vivant est un concept qui encourage une gestion écologique des espaces verts, pour respecter l’écosystème local. Afin de promouvoir la protection de l’environnement et de la biodiversité tout en réalisant une activité de team building nature, offrez à vos équipes un atelier de jardinage.
Les salariés pourront ainsi apprendre à créer des jardins vivants, à planter des fleurs et des herbes aromatiques, et à entretenir l’espace naturel de manière écologique, auprès d’un jardinier paysagiste professionnel.
6) L’initiation à la cuisine bio et végétarienne
La cuisine est une autre activité de groupe idéale, qui permet de développer et de renforcer un grand nombre de soft skills utiles en entreprise (écoute, respect, bienveillance, rigueur, précision…), et qui apprend à mieux communiquer et à collaborer plus efficacement.
Grâce à des ateliers d’initiation à la cuisine bio et végétarienne, les salariés peuvent cuisiner des légumes provenant de leur propre potager collaboratif, et ainsi concocter de savoureux plats (soupes, salades, plats végétariens et végans…) tout en étant éco-responsables.
De la récolte des légumes à la dégustation du repas préparé en groupe, l’initiation à la cuisine bio est une activité de team building ludique, bienveillante et chaleureuse.
7) La fabrication de refuges faunistiques
Les refuges faunistiques permettent d’accueillir des insectes, des petits mammifères et des oiseaux dans des zones urbaines, où les refuges naturels se font rares. Ils encouragent ainsi la biodiversité locale, particulièrement fragilisée en milieu urbain.
Ces refuges (hôtels à insectes, mangeoires, lifebox…) peuvent être fabriqués à la main par vos équipes, lors d’un atelier de team building en entreprise. Une fois créés, les abris pourront être installés dans les espaces extérieurs de votre entreprise.
8) Une initiation de groupe à l’ornithologie
La France recense 578 espèces d’oiseaux différentes, et l’on estime que 421 millions d’oiseaux auraient disparu en Europe ces 30 dernières années.
Un stage d’observation ornithologique est donc une idée de team building parfaite pour sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la conservation des oiseaux. Au cours de cette activité, ils pourront en apprendre plus sur ces animaux fascinants et sur leur mode de vie, et s’entraîner à identifier les différentes familles d’oiseaux et à reconnaître leurs chants.
9) Une formation en recyclage et compostage
Former vos collaborateurs aux méthodes de recyclage et de compostage est une autre excellente activité de team building, et une démarche RSE idéale pour apprendre à vos équipes à adopter des éco-gestes dans leur quotidien personnel et professionnel.
Les participants pourront ainsi se former, auprès d’un expert, au tri et à la gestion des déchets, au recyclage, ainsi qu’à la création et à l’utilisation de compost comme fertilisant pour le potager d’entreprise.
10) Un atelier de création de semis pour son potager d’entreprise
Apprendre à faire des semis va de pair avec la création d’un potager d’entreprise. Faire ses propres semis à partir de graines biologiques permet ainsi d’assister à toutes les étapes de la naissance du vivant. C’est une activité de team building très simple à mettre en place, pour se reconnecter facilement à la nature dans son entreprise.
Vous souhaitez organiser une activité de team building pour vos équipes ? Découvrez les animations et de formations en entreprise autour du vivant proposées par Sauvaje.
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Chez Sauvaje, une production de plantes en pot sur le site de Magny-les-Hameaux
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Sauvaje : une gestion durable de l’eau au siège de Magny-les-Hameaux
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- La charte fournisseurs de Sauvaje
- Le retraitement des déchets sur le siège de Sauvaje à Magny-les-Hameaux