Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sauvaje s’engage pleinement dans la transition écologique en adoptant des solutions 100 % électriques, que ce soit pour les déplacements de ses collaborateurs ou pour ses équipements de jardinage. Entre réduction des émissions, amélioration des conditions de travail et respect de la biodiversité, découvrez comment cette démarche s’inscrit dans notre engagement en faveur de la protection du vivant.
Des véhicules électriques pour les collaborateurs
Depuis plusieurs années, Sauvaje s’équipe progressivement de véhicules électriques, en vue de minimiser son impact environnemental.
Nous avons investi dans l’installation de 16 bornes de recharge sur le site de notre siège social de Magny-les-Hameaux (78) et mettons à disposition de nos collaborateurs des véhicules de fonction électriques, une solution de mobilité durable qui répond aux enjeux de diminution des réserves en hydrocarbures.
Un matériel de jardinage 100 % électrique pour nos jardiniers paysagistes
Sauvaje a entamé son virage vers le tout électrique il y a déjà 15 ans. Depuis 5 ans, notre entreprise est passée au 100 % électrique pour l’ensemble de ses équipements :
- Tondeuses,
- Souffleurs,
- Taille-haies,
- Tronçonneuses,
- Débroussailleuses,
- Sécateurs,
- …
Le tout électrique : des avantages multiples
Les avantages du matériel électrique sont nombreux, à la fois pour nos clients, pour nos collaborateurs et pour la protection de l’environnement.
- Une solution pratique et confortable pour nos paysagistes
L’utilisation de matériel de jardinage électrique permet à nos équipes de paysagistes de bénéficier d’outils de travail confortables et ergonomiques. En effet, le matériel électrique est plus léger, ce qui limite la fatigue et favorise le bien-être au travail, et bien plus silencieux. De plus, contrairement aux moteurs thermiques, les outils électriques ne vibrent pas, ce qui diminue les risques de troubles musculo-squelettiques pour les collaborateurs.
En outre, l’équipement électrique ne libère pas d’odeurs d’essence, désagréables pour le travail des jardiniers paysagistes.
- Un choix qui répond aux attentes des clients
Le passage au tout électrique répond aussi à une demande croissante de nos clients, soucieux de réduire les nuisances sonores de leur environnement. C’est un avantage particulièrement apprécié dans les cours et jardins des petits immeubles parisiens, où les bruits de souffleurs et de tondeuses génèrent une réelle pollution sonore.
- Une solution en faveur du respect de la biodiversité
La réduction des nuisances sonores est également très bénéfique pour la faune locale évoluant en ville, au sein des espaces paysagers entretenus. En effet, la pollution sonore affecte la capacité des animaux à communiquer. Le bruit urbain altère donc certains comportements indispensables à la bonne santé des espèces et à l’équilibre des écosystèmes (Source : bruitparif.fr).
En outre, les outils de jardinage thermiques traditionnels sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. À titre d’exemple, une tondeuse thermique dotée d’un moteur à 2 temps et utilisée pendant une heure rejette autant de polluants dans l’air qu’une voiture qui roule sur 320 km (Source : Phytonut.com).
Bien que le coût d’achat du matériel électrique présente un investissement plus élevé que les outils thermiques, le passage au tout électrique est un tournant d’avenir ancré dans les valeurs de l’entreprise Sauvaje, fermement engagée pour le vivant.
Cette initiative écologique s’inscrit d’ailleurs dans une démarche de développement durable plus globale, qui regroupe un ensemble d’actions en faveur de la protection du vivant :
- Une gestion responsable des déchets ;
- Une gestion durable de l’eau ;
- Le choix de fournisseurs engagés pour l’environnement ;
- Une gestion durable des ressources en énergie ;
- Des actions en faveur de la protection de la faune locale, comme l’opération 1 000 nichoirs ;
- Un système de récupération d’eau de pluie ;
- Un bâtiment bioclimatique doté de panneaux photovoltaïques ;
- Une chaudière biomasse, qui utilise du bois déchiqueté pour fonctionner ;
- Une toiture végétalisée sur 400 m2 ;
- Un éco-pâturage avec 50 moutons ;
- Une aire à compost de 2 000 m² la gestion des déchets verts ;
- …
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Chez Sauvaje, une production de plantes en pot sur le site de Magny-les-Hameaux
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Sauvaje : une gestion durable de l’eau au siège de Magny-les-Hameaux
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- La charte fournisseurs de Sauvaje
- Le retraitement des déchets sur le siège de Sauvaje à Magny-les-Hameaux
- L’opération 1 000 nichoirs : Sauvaje agit contre le déclin des oiseaux en ville