Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sols imperméables, entretien contraignant, manque de stabilité… Les parkings en dalles de béton ou engazonnées montrent vite leurs limites. Avec Sauvaje, découvrez 5 alternatives esthétiques et écologiques aux dalles, pour l’aménagement d’un parking végétalisé vivant et accueillant.
Parking végétalisé : les limites des dalles en béton ou engazonnées
Les modèles de dalles engazonnées demandent un arrosage et une tonte réguliers. De plus, ils perdent leur attrait esthétique en période estivale. Ils peuvent également manquer de stabilité, que ce soit pour les piétons ou les véhicules. Les versions bétonnées, quant à elles, sont souvent imperméables, ce qui freine l’infiltration de l’eau et participe à l’artificialisation des sols.
5 alternatives aux dalles pour un parking végétalisé
Vous souhaitez végétaliser un parking sans utiliser de dalles ? Zoom sur 5 solutions écologiques et durables pour l’aménagement d’un parking végétalisé.
1- Les pavés drainants végétalisés
À la fois esthétiques et faciles à installer, les pavés drainants végétalisés offrent un aménagement idéal pour un parking. Leur structure ajourée laisse l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol, ce qui permet de limiter l’imperméabilisation des sols. Ce type d’installation résiste très bien au passage répété des véhicules, et peut accueillir une végétation couvre-sol peu exigeante, sans arrosage ni entretien lourd.
2- Les bandes plantées entre les zones de stationnement
Installer des bandes plantées entre les zones de stationnement est une autre alternative aux dalles pour végétaliser efficacement un parking. Facile à mettre en place, ce type d’aménagement structure l’espace à l’aide de bandes de végétation (graminées, des vivaces locales ou de petits arbustes…). Que ce soit sur un parking de commerce, une cour d’immeuble, ou une place de parking individuelle, ces petits îlots de verdure forment un design élégant, adaptable à toutes sortes d’espaces extérieurs. De plus, ils peuvent fournir un couloir écologique à de nombreuses espèces et participer ainsi à la protection de la biodiversité en milieu urbain.
3- Le stabilisé végétalisé
Constitué d’un mélange de graviers et de liants naturels et agrémenté de plantes couvre-sol, le stabilisé végétalisé a plusieurs atouts :
- Il possède l’aspect naturel d’un chemin de terre,
- Il réduit la poussière,
- Il offre une surface stable et robuste pour le stationnement et le passage de véhicules,
- Il favorise l’infiltration de l’eau dans le sol,
- …
Le stabilisé végétalisé est donc un type de revêtement particulièrement intéressant comme alternative aux traditionnelles dalles de béton ou dalles engazonnées.
4- Les parkings arborés
Aménager un parking arboré, c’est intégrer directement des arbres d’ombrage au niveau des stationnements. Ces arbres favorisent la biodiversité, captent le CO₂ présent dans l’air et structurent visuellement l’espace. Ils ont aussi l’avantage de réduire l’effet d’îlot de chaleur sur les espaces de stationnement en été.
→ Bon à savoir : vous pouvez également intégrer des essences locales sur votre parking végétalisé. Déjà acclimatées aux conditions régionales, elles nécessitent peu d’arrosage et d’entretien, résistent mieux aux maladies et soutiennent la biodiversité locale en offrant abri et nourriture à la faune sauvage.
5- Les pavés alvéolés pour un parking perméable et vert
Pratiques et esthétiques, les pavés alvéolés sont une excellente alternative aux dalles classiques pour végétaliser son parking. Leur structure en nid d’abeille permet en effet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, et de planter différents types de végétaux (des graminées, des mousses ou des couvre-sols résistants…). Robustes, ils supportent sans problème le passage répété des véhicules et limitent le phénomène d’imperméabilisation des sols.
- Blog
- Espaces verts
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
- 10 espèces d'oiseaux d'Île-de-France que vous pourrez apercevoir dans vos jardins
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon