Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives

Création et entretien de jardins – Bouygues Technopole – ©sauvaje

Sommaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Analyse du sol, choix des graines, entretien raisonné… Dans une logique éco-responsable, Sauvaje vous livre ses conseils pour obtenir une pelouse durable, résiliente et adaptée à votre terrain. Découvrez également les principales alternatives au gazon traditionnel qui favorisent le respect du vivant.

Comment refaire sa pelouse de manière raisonnée ?

Après une sécheresse prolongée, un piétinement important, une présence de taupes ou encore un tassement du sol, la réfection du gazon peut devenir nécessaire. Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour refaire sa pelouse de manière raisonnée :

  • Comprendre la nature du sol avant de semer

Sol calcaire, sableux, humifère, ou encore limoneux… Identifier la nature du sol vous permet d’adapter les semences et le mode de plantation, de bien choisir l’amendement et d’adopter les meilleurs gestes de préparation pour refaire son gazon. Avant de semer votre pelouse, il est vivement conseillé de faire appel à l’expertise d’un paysagiste, à même de réaliser une analyse de terre précise et de fournir des conseils personnalisés.

  • Quand refaire son gazon ?

Les meilleures saisons pour refaire son gazon vont du printemps (de mars à mai) à l’automne (de septembre à octobre), à condition que le climat s’y prête. Un sol chaud et humide et une température minimum de 10 °C sont en effet nécessaires pour permettre la levée des semences.

  • Quelle méthode choisir pour refaire son gazon ?

Selon l’état de votre pelouse, vous pouvez choisir le semis traditionnel, à la volée, ou le gazon en plaque. Plus onéreux, il offre toutefois un rendu rapide et homogène. Une fois le semis réalisé, arrosez en douceur et protégez les jeunes pousses avec un paillage léger (compost tamisé, fibre de coco) qui conserve l’humidité et dissuade la prédation des oiseaux.

Comment entretenir son gazon de manière écologique ?

Pour conserver un gazon sain sans recourir aux intrants chimiques, privilégiez l’entretien raisonné en mettant en place de bonnes habitudes de tontes :

 

  • Adopter une tonte adaptée, ni trop courte ni trop fréquente, avec une lame bien affûtée.
  • Réaliser un arrosage ciblé, le matin ou le soir, seulement en cas de sécheresse prolongée.
  • Laisser les déchets de tonte sur place (mulching) : ils se décomposent rapidement et enrichissent naturellement le sol en nutriments.

 

Quelles alternatives écologiques au gazon classique ?

Le gazon traditionnel n’offre pas un milieu favorable au développement de la biodiversité au jardin. De plus, il requiert un entretien très fréquent, beaucoup d’eau et d’engrais… Avec Sauvaje, découvrez des alternatives durables à la pelouse, afin de végétaliser vos espaces dans le respect de l’environnement.

  • Les prairies fleuries

Composées de mélanges de graminées et de fleurs sauvages endémiques, les prairies fleuries s’adaptent naturellement au climat local. Elles offrent un refuge précieux aux insectes pollinisateurs, et offrent un paysage vivant et changeant au fil des saisons. À l’opposée du gazon traditionnel, elles sont simples d’entretien et ne nécessitent pas d’arrosage.

  • Les plantes couvre-sol

Excellente alternative au gazon, les plantes couvre-sol offrent un tapis végétal vert tout au long de l’année. Le trèfle blanc, le thym rampant ou le sedum sont autant de plantes couvre-sol résistantes, qui nécessitent peu d’eau, aucun engrais ni de tonte. Elles s’adaptent aussi bien aux petits jardins qu’aux zones difficiles d’accès et sont plus propices au développement de la biodiversité qu’une simple pelouse.

  • Le jardin gravillonné végétalisé

Le jardin gravillonné végétalisé représente un aménagement paysager durable, particulièrement adapté aux petits espaces verts urbains. Idéal pour les zones soumises à la sécheresse ou les terrains difficiles à entretenir, il ne nécessite que peu d’arrosage et d’entretien.

Envie d’avoir un beau gazon ? Faites-vous accompagner par un paysagiste Sauvaje

Chez Sauvaje, nos équipes de paysagistes éco-responsables vous accompagnent dans votre projet de bout en bout : analyse du sol, choix des semences, alternatives au gazon classique ou entretien écologique… Vous souhaitez refaire une pelouse, installer une prairie fleurie ou repenser totalement l’aménagement végétal d’un jardin ? Nous concevons des solutions sur mesure, adaptées à vos usages et en bonne intelligence avec le vivant.

  1. Blog
  2. Espaces verts
  3. Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?