Jardin écologique & biodiversité : aménager en respectant animaux et insectes

JBERNY_DSC6832ret

La conservation de la nature au sein d’un jardin écologique passe non seulement par les actions du jardinier, mais aussi par l’aménagement conceptualisé par les paysagistes. Quel que soit le type de jardin créé (urbain, zen, à l’anglaise…), ce dernier a le potentiel d’abriter un riche écosystème, à condition de mettre en place les actions nécessaires pour respecter la présence des insectes et des animaux sur le site.

Aménager son jardin écologique avec des matériaux durables

Afin de conceptualiser un aménagement respectueux de la nature, le bureau d’études éco-paysagiste fait le choix de préconiser des matériaux durables, au cycle de vie vertueux. Les constructions du jardin écologique elles-mêmes doivent être pensées pour correspondre à un principe de respect de l’environnement. Le bois non traité et produit localement, ainsi que la pierre, sont privilégiés par les écologues, alors que les bois exotiques et les composites sont à éviter.

Accueillir animaux et insectes dans son jardin

Bien choisir les plantes à intégrer au jardin

Aménager son jardin écologique de manière à encourager la biodiversité passe par plusieurs actions spécifiques. Tout d’abord, les plantes doivent être choisies de façon s’adapter à leur environnement. La palette végétale proposée par les paysagistes est donc composée de plantes autochtones, diversifiées au maximum, et offrant un intérêt pour la faune et la flore. Intégrer des plantes mellifères attire par exemple des insectes pollinisateurs, acteurs indispensables à la biodiversité. De la même manière, certaines fleurs sont très utiles au cycle de vie des papillons ou des coccinelles. Le respect de la présence de ces insectes participe à l’équilibre de l’écosystème du jardin vivant.

Installer des abris pour insectes et animaux

La création d’un jardin écologique ne serait rien sans la présence de faune locale. Les animaux et les insectes habitent l’espace de manière naturelle, mais leur présence peut être favorisée par un environnement adapté. Les plantes choisies ont en cela un grand rôle à jouer, de même que les abris disponibles au sein du jardin. À défaut de bois morts, d’arbres, de buissons ou de haies, vous pourrez faire installer des hôtels à insectes, des nichoirs pour oiseaux et des refuges en bois pour les petits mammifères.

Prévoir un point d’eau au sein du jardin

Pour inciter les animaux et les insectes à habiter votre jardin écologique, prévoyez un point d’eau accessible. Si vous ne disposez pas d’une fontaine ou d’une mare, un abreuvoir creux avec des pierres au fond contentera aussi bien les insectes que les animaux. Cela permettra de préserver les habitants de votre jardin écologique pendant les jours les plus chauds.

Protéger les animaux et insectes du jardin écologique

Entretenir le jardin de façon écologique

Protéger les animaux du jardin passe par une gestion et un entretien particulier de l’espace vert. L’utilisation de tondeuses à gazon est par exemple  dangereuse pour les amphibiens, les hérissons et autres petits animaux qui évoluent dans les hautes herbes. Son utilisation doit être évitée dans un jardin écologique, où l’on préférera l’éco-pâturage (la pâture de moutons) ou l’utilisation de la faux.

Le désherbage du jardin doit, quant à lui, s’effectuer manuellement, ou bien à l’aide de méthodes naturelles car l’alternative de l’herbicide est néfaste pour le sol, les insectes, et l’ensemble de l’écosystème local.

En hiver, certains jardiniers ont pour habitude de brûler les tas de bois et de feuilles du jardin. Toutefois, cette pratique nuit à de nombreuses espèces animales qui aiment hiberner dans ces abris naturels. Le mieux est donc de laisser des feuilles mortes sous les haies pour les animaux, et d’attendre la montée en graines des fleurs pour que les oiseaux s’en nourrissent. Il faut également veiller à ne pas perturber les nids d’oiseaux pendant l’élagage. La création de refuges faunistiques pour les animaux, les chiroptères et les insectes aide aussi à sauvegarder la biodiversité locale et participe grandement à la préservation de l’écosystème.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Jardin écologique & biodiversité : aménager en respectant animaux et insectes

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?