Lombricomposteur, compost, poulailler : comment gérer ses déchets verts en entreprise ?

lombricomposteur

Face à l’urgence environnementale, les enjeux liés à la gestion des déchets compostables en entreprise sont considérables. Zoom sur les différentes techniques de gestion des déchets verts collectés en entreprise.

Quels sont les enjeux liés à la gestion des déchets verts en entreprise ?

Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 63 millions de tonnes de déchets (soit 950 kg / habitant) sont produites tous les ans par les entreprises (hors construction et hors assimilés). Le traitement de ces déchets représente une dépense énergétique considérable et un coût important pour les contribuables.

De plus, une mauvaise gestion de ces ordures ménagères peut contribuer à la pollution de l’air, des sols et de l’eau… En favorisant le compostage et d’autres méthodes de valorisation des déchets organiques, les entreprises contribuent donc à limiter la libération de gaz à effet de serre nocif dans l’air, tout en protégeant les sols et les nappes phréatiques.

De plus, mettre en place une gestion autonome de leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts), permet aux entreprises de s’engager dans une démarche écologique, économique, mais aussi dans une démarche de sensibilisation et de pédagogie pour l’ensemble des collaborateurs.La gestion responsable des biodéchets en entreprise peut en effet contribuer à diminuer l’impact environnemental individuel en encourageant des pratiques écologiques et durables, qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

  • Gérer ses déchets verts pour un objectif zéro-déchet en entreprise

L’objectif principal du zéro-déchet est de réduire son empreinte environnementale tout en faisant la promotion d’un modèle de gestion durable. Opérer une transition vers le zéro-déchet est donc une démarche très avantageuse pour les entreprises, en particulier dans le cadre d’une approche éco-responsable. En adoptant des pratiques écologiques et durables, celles-ci contribuent activement à la préservation de l’environnement, tout en renforçant leur engagement en matière de responsabilité sociétale. Cela peut, par ailleurs, directement valoriser leur image de marque, leur marque employeur, attirer les clients et maximiser les performances commerciales.

  • Gérer ses déchets verts en entreprise grâce au lombricomposteur

Les vers de terre mangent en moyenne la moitié de leur poids chaque jour en matières organiques pré-décomposées par les micro-organismes et bactéries du sol. Le lombricomposteur est un bac à compost spécialement pensé pour abriter des lombrics. Ce dispositif permet ainsi de transformer rapidement les matières organiques en engrais dans une démarche de valorisation des déchets.

Le lombricomposteur est un système de gestion des déchets adapté aux espaces intérieurs, qui se présente sous différentes tailles et formes. Idéal pour les bureaux, il ne produit pas d’odeurs et permet de décomposer les détritus plus rapidement.

Il a aussi l’avantage de produire un “thé de lombricompost”, ou “lombrithé”, un engrais liquide naturel riche en nutriments pour fertiliser les sols de manière écologique.Les prix d’un lombricomposteur se situent entre 40 € et 340 € en moyenne, selon la matière du bac (plastique ou bois), son design et sa capacité.

Quels déchets éviter dans les lombricomposteurs ?

Pour installer un lombricomposteur dans votre entreprise et obtenir un processus de lombricompostage réussi, certains biodéchets à la décomposition trop longue, ou néfaste, doivent être évités. C’est notamment le cas des déchets alimentaires suivants, qui peuvent nuire à l’écosystème fragile du lombricomposteur :

  • Les épluchures de fruits et légumes traités aux pesticides (courgettes, pommes de terre, poires, agrumes…) ;
  • L’ail ;
  • Les oignons ;
  • Les déchets de champignons ;
  • Les feuilles de rhubarbe ;
  • Les produits d’origine animale (les restes de viandes, produits laitiers, œufs, poissons…) ;
  • Le tabac.

→ À savoir : le lombricomposteur peut aussi aider à décomposer le carton (à condition d’être non traité chimiquement) et certains déchets végétaux tels que les feuilles mortes ou le bois broyé.

Les avantages du bac à compost pour gérer les déchets de son entreprise

Le bac à compost traditionnel permet de traiter un plus grand volume de déchets biodégradables que le lombricomposteur, y compris les déchets verts du jardin. De plus, composter les déchets permet de disposer d’un engrais gratuit pour transformer en amendement organique et fertiliser la terre de votre potager d’entreprise. Placé sur un carré de terre, il ne requiert que peu d’entretien et possède une plus grande contenance que le lombricomposteur, pour un compost de qualité.Il existe une offre variée de composteurs, avec des prix allant de 50 € à 1 000 € :

  • Le traditionnel composteur en bois ;
  • Le traditionnel composteur en plastique ;
  • Le composteur thermique, accélérant la production du tas de compost ;
  • Le bac à compost rotatif en silo, qui permet une meilleure homogénéisation des matières organiques ;
  • Le pavillon de compostage collectif, dont le volume important aide à traiter plus de déchets organiques pour les transformer en compost ;
  • Le composteur domestique, pour un usage intérieur.

En encourageant l’adoption d’un bac à compost à l’usage des collaborateurs, les entreprises peuvent non seulement agir en faveur de l’environnement, mais également améliorer leur image de marque auprès des consommateurs et des parties prenantes.

Les bonnes raisons d’installer un poulailler dans son entreprise

Installer un poulailler dans son entreprise permet de réaliser un traitement écologique de nombreux déchets alimentaires. En effet, les poules sont omnivores et mangent notamment les restes de table suivants :

  • Les épluchures de légumes et de certains fruits ;
  • Le pain dur (non moisi) trempé dans l’eau ;
  • Les restes de fromage ;
  • La salade verte ;
  • Les coquilles d’œuf ;
  • Les coquilles d’huîtres broyées ;
  • Des restes de plats à base de féculents, de légumes, de poisson ou des restes de viande…

En plus de permettre une gestion écologique des déchets alimentaires, la présence de poules dans ses jardins d’entreprise permet de sensibiliser les employés au au développement durable et au gaspillage alimentaire, tout en leur offrant régulièrement des œufs frais du poulailler.

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