Simon Maillet : artisan forgeron
Simon Maillet que l’on a connu comme écologue est depuis parti s’installer en Angleterre et s’est lancé dans un nouveau projet, celui de devenir artisan. A défaut de pouvoir lui rendre visite dans son atelier de Sheffield à coté de Manchester, pour qu’il nous raconte son quotidien et le chemin parcouru, voici son parcours.
Certains l’ont connu dans des univers très éloignés de celui de forgeron dans lequel il évolue aujourd’hui. Il a été étudiant urbaniste, jardinier, paysagiste, écologue chez Vertdéco/Sauvaje, cuisinier… Peu importe le métier, il l’a toujours exercée avec passion et de créativité.
Son projet, pour le résumer en quelques lignes, est un atelier de fabrication artisanal et manuel d’ustensiles de cuisine qui s’inspire des caractéristiques esthétiques et philosophique du Wabi-Sabi Japonais (侘寂). On définit généralement le Wabi-sabi par la beauté, l’élégance, la simplicité et la modestie d’une idée ou d’un objet. Les valeurs transmises dans les objets de cuisine qu’il réalise sont la durabilité, l’esthétique de simplicité et le sens de l’utilité. Pour s’inscrire dans ces valeurs, la fabrication de ces objets se fera dans des matériaux qu’il définit comme nobles puisqu’ils ont une relation particulière et bénéfique au vieillissement et à l’usure (le bois, l’acier, le laiton…). La patine acquise par ses objets au fur et à mesure de leur utilisation est un élément fondamental de leur conception. Ces objets doivent également pouvoir être transmis aux générations suivantes et à l’heure du plastique et du tout jetable, il faut pouvoir intégrer dans nos possessions une charge émotionnelle qui s’inscrit dans la durée. Son intention est de proposer dans un futur proche un set minimal, mais suffisant, d’ustensiles pour cuisiner.
Découvrez-le sur :
Site web (en construction)








Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Chez Sauvaje, une production de plantes en pot sur le site de Magny-les-Hameaux
- Pourquoi travailler chez Sauvaje ? 5 bonnes raisons de nous rejoindre
- Le passage au tout électrique pour les paysagistes de Sauvaje
- La production d’énergie chez Sauvaje : panneaux photovoltaïques et équipements électriques
- Sauvaje : une gestion durable de l’eau au siège de Magny-les-Hameaux
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- La charte fournisseurs de Sauvaje
- Le retraitement des déchets sur le siège de Sauvaje à Magny-les-Hameaux