Faites de votre jardin un refuge pour la petite faune !

Meule – refuge à insecte et petite faune urbaine et sauvage – ©sauvaje

Parmi nos missions, en tant que jardinier paysagiste à Paris et en Île de France, il y a le développement de la biodiversité. L’un des moyens d’y parvenir, c’est de sélectionner les essences des végétaux et bien les associer, mais aussi d’installer des aménagements spécifiques pour accueillir la petite faune du jardin ou de la ville !

Simple, facile et très rapide à installer, un tas de bois réjouira les petits mammifères du jardin comme les hérisson, mulot, ou musaraigne, sans oublier tous les insectes environnant. Plus complexe mais tout aussi douillette, une meule constituée des résidus de fauche accueillera ces petits habitants !

Un mur de pierres sèches sera quant à lui plébiscité par les lézards et reptiles appréciant la chaleur !

Pour les grands espaces, il est intéressant d’y installer un plan d’eau, comme une mare, pour y récupérer l’eau de pluie des toitures pr exemple. Cet espace fera le bonheur des oiseaux, insectes et autres invertébrés aquatiques ! Vous y verrez des libellules se régalant de vers, mouches et moustiques ! Si la marre est assez grande (supérieure à 7m2), elle sera favorable aux amphibiens et poissons et permettra une plus grande diversité de plantes.

Et pour les espaces difficilement accessible à la faune, notamment en ville ou tout espace urbanisé, il existe des solutions comme les nichoirs : découvrez le concept de la life box, un refuge faunistique modulable et adaptable à de nombreuses espèces !

Pour aller plus loin et créer un jardin refuge, notre bureau d’études paysagiste vous propose de réaliser un dossier personnalisé. Demandez un devis gratuit en cliquant ici.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Faites de votre jardin un refuge pour la petite faune !

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?