7 bonnes raisons de choisir un éco-paysagiste pour votre projet paysager

Création et entretien de jardin – ©sauvaje

Pour réaliser votre projet d’aménagement paysager, vous pouvez choisir de faire appel à un paysagiste classique, ou bien à un éco-paysagiste. Les avantages de l’aménagement écologique sont nombreux, et reposent principalement sur une gestion responsable de l’environnement, et sur une vision moderne du paysagisme, qui prend en considération l’ensemble de l’écosystème : les animaux, les insectes et la nature dans son ensemble.

1. Créer un projet durable

Choisir un éco-paysagiste pour votre projet paysager est tout d’abord une démarche éco-responsable, qui permet de faire un geste pour l’environnement.

2. Un espace vert non-pollué

En effet, en faisant appel à un éco-paysagiste, vous avez l’assurance que chaque étape de votre projet paysager sera réalisée dans le respect de l’environnement.

Les écologues travaillant au sein du bureau d’étude éco-paysagiste mettent tout en place pour que l’espace vert en question devienne un endroit accueillant sécurisé et non-pollué pour les usagers. Cet engagement passe, entre autres, par des méthodes naturelles pour désherber et entretenir les lieux, telles que l’utilisation d’outils manuels ou la mise en place d’un éco-pâturage.

3. Des matériaux durables

D’autre part, les éco-paysagistes privilégient l’utilisation de matériaux durables et écologiques pour  toutes les constructions liées au projet paysager (bancs, pots de fleurs, composteurs, ruches, poulailler, patio…). Le paysagiste professionnel favorisera ainsi les bois non traités, fournis par des producteurs locaux, et préférera la pierre ou le métal aux matières plastiques et composites. Il mettra donc en place toutes les actions nécessaires à la création d’un projet paysager durable et éco-responsable.

4. Encourager la biodiversité

L’engagement des éco-paysagistes est axé sur des valeurs de respect de l’environnement et de durabilité. La création de votre projet éco-paysager repose donc sur une symbiose entre les éléments apportés par l’homme et l’environnement.

5. Promouvoir la présence d’insectes

Les insectes sont des acteurs indispensables de la biodiversité. Ils doivent donc être protégés dans les parcs et jardins, et il est indispensable de les prendre en considération dans la création d’un projet paysager.

Faire appel aux services d’un éco-paysagiste permet de mettre le vivant au cœur des prises de décisions, afin de promouvoir un écosystème riche et équilibré. Il existe en effet différentes manières d’encourager la présence d’insectes : la construction de ruches peut être envisagée, de même que l’aménagement d’hôtels à insectes, des petits abris en bois spécialement conçus pour accueillir diverses espèces d’insectes. Enfin, les plantes et les fleurs choisies ont un rôle très important pour attirer les papillons, coccinelles et abeilles au cœur des espaces verts aménagés.

6. Respecter la faune et la flore

Choisir un éco-paysagiste, c’est aussi garantir le respect de la faune et de la flore locales lors de la conception d’un aménagement éco-paysager, et de son intégration sur le site aménagé. Le professionnel va en effet tout mettre en œuvre pour permettre aux différentes espèces animales et végétales de cohabiter, au travers d’un écosystème propice à la vie sauvage.

Cela passe, entre autres, par l’installation d’un point d’eau qui attirera naturellement les animaux sur le site, ainsi que par le choix d’une végétalisation diversifiée, qui permettra d’attirer les insectes. L’éco-paysagiste va, par exemple, incorporer des plantes mellifères, des abris pour insectes et animaux, et encourager un entretien facile et manuel de l’espace vert.

7. Bénéficier d’un espace en auto-gestion

Faire le choix d’un éco-paysagiste pour la création de votre projet paysager permet aussi de privilégier une approche différente de la nature, en évitant de lui faire subir une intervention humaine trop lourde. Le professionnel du paysage pourra, par exemple, installer des murs végétaux afin de créer des espaces ombragés, et utiliser des paillis sur les sols, afin de limiter l’utilisation en eau sur le site. D’autre part, la tonte de l’herbe pourra être réalisée grâce à un fauchage occasionnel, ou via la présence d’un éco-pâturage pour éviter d’avoir recours à des outils motorisés. Ainsi, l’environnement s’auto-gère et l’éco-paysage requiert un entretien bien moins important qu’un aménagement paysager classique.

  1. Blog
  2. Bureau d'études
  3. 7 bonnes raisons de choisir un éco-paysagiste pour votre projet paysager

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?