Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu’est-ce que c’est ?
L’analyse paysagère consiste à étudier les relations entre les différents éléments du paysage (la végétation, les reliefs, les points d’eau, le type de sol…), afin de dresser un diagnostic du site, dans le but de réaliser un aménagement paysager adapté. Zoom sur l’analyse paysagère et le diagnostic paysager.
L’analyse paysagère : définition
L’analyse paysagère consiste à relever et à étudier les différentes caractéristiques d’un terrain et composantes du paysage, telles que :
- Les reliefs du paysage ;
- La flore locale ;
- La faune locale ;
- La nature du sol ;
- Les cours d’eau et les points d’eau statiques ;
- …
Récolter et analyser les informations liées au site paysager permet de comprendre l’ensemble des enjeux du terrain, afin d’en réaliser au mieux l’aménagement. Grâce à l’analyse paysagère, le paysagiste peut en effet prendre en compte les dynamiques du lieu, son écosystème et ses reliefs, pour offrir des solutions sur mesure, parfaitement adaptées au chantier du site.
Le diagnostic paysager : définition
Une fois l’analyse paysagère effectuée, le professionnel du paysage peut proposer un diagnostic du site, en détaillant son état actuel, puis en proposer une estimation de son évolution future dans le contexte d’un aménagement paysager.
Comment réaliser une analyse paysagère et un diagnostic paysager ?
L’analyse paysagère est réalisée par le paysagiste ou l’architecte paysagiste, parfois avec le concours d’un bureau d’études. Elle inclut plusieurs éléments récoltés sur le terrain, tels que :
- Des relevés topographiques pour comprendre la géographie du site en cours d’aménagement. Les relevés topographiques aident le paysagiste à connaître les données relatives aux particularités du terrain (surface, reliefs, éléments naturels ou artificiels…), grâce à des appareils de mesures topographiques. Ces données sont ensuite utilisées par l’architecte paysagiste, qui les restitue à l’échelle sur le plan topographique.
- Le taux d’ensoleillement du lieu : l’exposition du terrain en fonction des différentes zones concernées est un élément à prendre en compte pour réaliser une analyse du paysage, car elle influence différents éléments, comme :
- Le choix de la végétation ;
- L’assignation des différentes zones du terrain ;
- L’implantation optimale des éventuelles installations et éléments du lieu ;
- L’observation et l’analyse de la faune et de la flore locales (espèces protégées, espèces endémiques, interactions entre les espèces et leur milieu…) pour assurer la préservation de la biodiversité et assurer l’équilibre de l’écosystème en place ;
- L’analyse des besoins des usagers du site selon leurs pratiques et leur utilisation du lieu ;
- L’analyse de la réglementation en cours, concernant l’aménagement du site, notamment en termes d’urbanisme, de respect du patrimoine ou encore de protection de l’environnement…
Quand réaliser une analyse paysagère et un diagnostic paysager ?
L’analyse paysagère et le diagnostic paysager sont deux étapes cruciales pour préparer un aménagement paysager. Elles sont réalisées en amont de la mise en chantier d’un projet paysager, qu’il soit réalisé pour un particulier, une entreprise ou un organisme public (aménagement d’un parc municipal, d’un terrain privé, d’un jardin d’entreprise…).
L’étape de l’analyse paysagère et du diagnostic paysager a pour but d’établir un constat de l’environnement du site (enjeux, contraintes, contexte social, écosystème…), pour proposer des solutions d’aménagement adaptées.
En outre, cette analyse peut s’avérer particulièrement utile dans le cadre de la gestion et de la conversation d’espaces naturels et paysagers. C’est également le gage d’un aménagement qualitatif, dans le respect de l’environnement et des populations.
À qui faire appel pour réaliser une analyse paysagère ?
Pour effectuer une analyse paysagère ou un diagnostic paysager, il conviendra de faire appel à un professionnel du paysage. Chez Sauvaje, notre bureau d’études paysagiste est en mesure d’effectuer une analyse, un diagnostic et une étude de faisabilité complète de vos projets paysagers, quels qu’ils soient.
- Blog
- Bureau d'études
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?
- Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d'action du paysagiste écoresponsable ?