8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
Métier en constante évolution, l’architecture paysagiste rassemble de nombreux professionnels passionnés, partout à travers le monde. Découvrez 8 architectes paysagistes talentueux, célèbres en France et dans le monde entier pour leurs créations inspirées, et en avance sur leur temps.
Beth Chatto (Angleterre)
Beth Chatto (1923-2018) est une architecte paysagiste anglaise dont le travail, centré sur le respect de la biodiversité et le développement durable, est reconnu dans le monde entier. Experte des conceptions de paysages écologiques de type jardins naturels, elle a créé le célèbre Jardin de la Grange, dans l’Essex, et a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Son credo « la bonne plante au bon endroit », résume bien son approche de la conception paysagère : choisir avec soin les végétaux à planter en fonction de leur milieu, du type de sol et de l’exposition du lieu, pour leur assurer une bonne adaptabilité.
Louis Benech (France)
Jardinier et paysagiste français, Louis Benech est un expert du paysage célébré pour son travail de rénovation du Jardin des Tuileries, en 1990. Avec son bureau d’études, il a mené à bien pas moins de 300 projets paysagers (jardins et parcs privés ou publics) partout dans le monde. Attaché à des valeurs écologiques, il fait de la protection de l’écosystème local une priorité pour chacun de ses projets, tout en proposant des aménagements harmonieux et esthétiques, à l’entretien aisé.
Beatrix Farrand (États-Unis)
Faisant partie des membres fondateurs de la Société américaine d’Architectes Paysagistes, Beatrix Farrant (1872-1959) est aujourd’hui reconnue en Amérique et à l’international pour son talent. Elle se définit elle-même comme une “jardinière du paysage” : son attention aux détails et son style d’aménagement élégant et épuré fait son succès tout au long de sa carrière. Parmi les travaux de Beatrix Farrand, se trouvent les jardins et les parcs des célèbres universités de Princeton et de Yale aux États-Unis.
André Le Nôtre (France)
Architecte paysagiste inventeur du style de jardins à la française, le travail d’André Le Nôtre (1613-1700) a aujourd’hui un rayonnement international. Il a en effet laissé sa marque dans le monde de l’Art paysager, qu’il révolutionne avec son usage des perspectives lointaines et de formes géométriques au jardin. Considéré comme le paysagiste le plus talentueux de son époque, Le Nôtre fut sollicité pour de nombreux travaux et a notamment pris en charge le chantier des Jardins du Château de Versailles, à la demande du roi Louis XVI.
Jacqueline Osty (France)
Jacqueline Osty est une architecte paysagiste française diplômée de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Engagée pour un aménagement écologique des paysages urbains, Jacqueline Osty milite pour que « la ville s’inscrive dans le paysage, en trouvant sa place sur une nature établie à grande échelle ». Elle fut deux fois lauréate du prix du paysage et gagnante du Grand Prix de l’urbanisme, pour ses projets d’aménagement d’espaces publics naturels en ville.
Gertrude Jekyll (Angleterre)
Paysagiste anglaise très influente en son temps, Gertrude Jekyll (1843-1932) fit, tout au long de sa carrière, la promotion du jardin naturel ou sauvage. Elle a aussi aménagé avec goût de nombreux jardins de particuliers. Précurseure du style champêtre de jardin de cottage anglais, ou cottage garden, Gertrude Jekyll était connue pour concevoir des aménagements paysagers hauts en couleur et chaleureux.
Isabelle Auricoste (France)
Architecte paysagiste couronnée du Grand Prix du paysage en 2000, Isabelle Auricoste est également écrivaine. Elle fut aussi professeure à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles ainsi qu’à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Parmi les aménagements paysagers réalisés par cette professionnelle reconnue, se trouvent notamment :
- La restauration du jardin de la maison de George Sand (dans l’Indre) ;
- Un parc municipal à Verteuil-sur-Charente au bord de la Charente ;
- Le jardin de l’espace Chemins-Bideak en co-création (à Saint Palais-64) ;
- Le parc du château du 16e siècle de Dampierre-sur-Boutonne.
Yu Kongjian (Chine)
Architecte paysagiste et urbaniste, Kongjian Yu est également écrivain et fondateur de l’École d’architecture paysagère de l’Université de Pékin. Son approche novatrice des paysages urbains a vu naître le concept révolutionnaire de “ville-éponge”, pour les aires urbaines situées en zones inondables. Pour Yu Kongjian, l’eau est « une ressource précieuse, qu’il ne faut pas considérer en ennemie ». Il intègre donc de vastes étendues d’eau aux paysages urbains industrialisés, s’inspirant ainsi des anciens systèmes d’irrigation chinois, pour une architecture verte résolument moderne.
Et pour vos projets de conception de jardin à Paris et dans les Yvelines, vous pouvez aussi faire appel aux architectes paysagistes de notre Atelier Sauvaje.
- Blog
- Bureau d'études
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?
- Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d'action du paysagiste écoresponsable ?