Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre d’un projet de végétalisation d’un bâti, tel qu’un immeuble ou une maison, il arrive que les architectes et les paysagistes collaborent. Ce partenariat étroit entre ces deux corps de métiers permet de bénéficier d’un savoir-faire global et de regards croisés qui offrent un aménagement paysager à la fois esthétique, fonctionnel et harmonieux, parfaitement intégré dans son environnement.
Pourquoi végétaliser son immeuble ou sa maison ?
Toits et murs végétalisés, terrasses arborées, jardin écologique… La végétalisation des maisons et des immeubles permet de repenser la place de la nature et de la biodiversité en ville, mais aussi d’offrir aux occupants de nombreux bienfaits :
- Un régulateur thermique naturel : la présence de plantes permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, et de bénéficier d’une température agréable en été comme en hiver. Cette fonction régulatrice représente donc une initiative à la fois écologique et économique ;
- Une isolation phonique efficace : la végétation a également l’avantage d’agir comme un isolant thermique très efficace. Elle atténue les nuisances sonores extérieures et améliore le bien-être et le confort des habitants de l’immeuble ou de la maison ;
- Une protection contre les intempéries : en créant une barrière naturelle contre le vent, la pluie et l’exposition directe au soleil, la végétalisation des bâtiments permet de protéger les façades et les toitures des bâtiments afin de prolonger leur longévité ;
- Un cadre de vie plus agréable : la présence de végétation favorise le bien-être des habitants et des usagers, selon le principe de la biophilie. Elle allie confort et esthétisme, pour des espaces de vie agréables, propices à la détente ;
- Un air plus pur avec les plantes dépolluantes : de nombreuses plantes dépolluantes améliorent la pureté de l’air et limitent les effets négatifs de la pollution urbaine au sein du bâtiment ;
- Un bien immobilier valorisé : faire le choix de végétaliser son immeuble ou sa maison avec goût est également un excellent moyen d’augmenter la valeur foncière de son bien immobilier et de renforcer son attractivité auprès des locataires et des investisseurs potentiels.
Architectes et paysagistes : quels sont leurs rôles ?
-
Le rôle de l’architecte
Les architectes ont pour rôle de concevoir et d’organiser l’agencement architectural des espaces bâtis (immeuble, maison, appartement, bureaux d’entreprise, hôtels…). Leur mission est de réussir à conjuguer la création de lieux à la fois fonctionnels, esthétiques, confortables et conformes aux règles de sécurité et aux normes réglementaires. Pour ce faire, l’architecte doit analyser avec précision les besoins du client (usage du site, contraintes techniques, budget…), concevoir des plans détaillés et suivre le chantier de bout en bout.
-
Le rôle du paysagiste
Les paysagistes ont quant à eux pour rôle de concevoir et d’aménager des espaces extérieurs : paysages ruraux, jardins, parcs, places, maisons ou immeubles végétalisés… Après avoir étudié minutieusement le site et ses caractéristiques (sol, climat, topographie, contraintes environnementales…), le paysagiste propose un aménagement paysager aligné aux envies du client et aux spécificités du terrain. Il dessine les plans, choisit les végétaux, le mobilier et les équipements extérieurs et suit l’ensemble des travaux paysagers.
Pourquoi confier son projet de végétalisation à des architectes et paysagistes ?
-
Une double expertise complémentaire
Faire appel à un architecte et à un paysagiste pour végétaliser un bâtiment, c’est bénéficier d’une double expertise complémentaire, à la fois technique et créative, tout au long de son projet. L’architecte pense la structure, la circulation, la lumière… Le paysagiste conçoit quant à lui la végétalisation du lieu : sélection des espèces selon le style architectural, implantation des végétaux en fonction des usages attendus, prise en compte des contraintes climatiques, techniques ou d’entretien…
-
Un projet d’aménagement paysager sur mesure et clé en main
L’expertise complémentaire d’un paysagiste et d’un architecte permet aussi de garantir un résultat résolument sur mesure, au plus près des attentes du commanditaire. C’est également le gage d’une prestation clé en main.
-
Un choix de plantes et de végétaux optimal
Le rôle du paysagiste consiste à sélectionner des espèces parfaitement adaptées aux spécificités du bâtiment et à son usage quotidien. Ce professionnel du paysage va notamment prendre en compte dans le choix des plantes :
- L’exposition à la lumière,
- La circulation de l’air,
- L’orientation des façades,
- Le style architectural du bâtiment,
- L’usage et la fonction des espaces (pièces communes, lieu de passage, bureaux, habitation individuelle, hôtel…) ,
- …
Grâce à sa collaboration avec l’architecte, il prend connaissance de l’ensemble des particularités techniques et architecturales du bien et identifie les options de végétalisation les plus adaptées aux spécificités du bâti.
-
Un résultat esthétique et harmonieux
La collaboration de l’architecte et du paysagiste permet d’offrir un résultat final à la fois esthétique, fonctionnel et respectueux des contraintes techniques et environnementales du site. C’est également le gage d’une végétalisation qui s’intègre harmonieusement et durablement au bâti, qui le met en valeur et qui tient compte des spécificités du bâtiment et du confort des occupants.
-
Un respect des normes et des contraintes environnementales
Enfin, la collaboration entre un architecte et un paysagiste est un excellent moyen de garantir le plus grand respect des normes écologiques et des réglementations locales : gestion de l’eau, respect de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone, performance énergétique, réglementations d’urbanisme…
Immeuble ou maison végétalisés : comment bénéficier de l’expertise d’un architecte et d’un paysagiste ?
Pour bénéficier de l’expertise complémentaire d’un architecte et d’un paysagiste pour son projet de végétalisation de maison ou d’immeuble, le plus simple est de faire appel à un bureau d’études.
Le bureau d’études de Sauvaje se compose par exemple d’une myriade de professionnels qualifiés, aux expertises complémentaires : des architectes, des paysagistes, des jardiniers, des écologues, des ingénieurs paysagistes… Ces experts collaborent étroitement pour créer des espaces végétalisés parfaitement en phase avec vos attentes, esthétiques, fonctionnels et résolument respectueux du vivant.
- Blog
- Bureau d'études
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
- Focus sur les métiers de la création et de l'aménagement paysager
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?