L’architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
Spécialiste de la conception paysagère, l’architecte paysagiste (ou concepteur paysagiste) intervient pour créer les plans d’aménagement de vos espaces verts. Quel est le rôle de ce professionnel du paysage ? Pourquoi faire appel à lui ? Voici tous les avantages à faire intervenir un architecte paysagiste sur vos extérieurs.
Quel est le rôle de l’architecte paysagiste ?
L’architecte paysagiste, également connu sous le nom de concepteur paysager, se charge d’imaginer et de dessiner les plans des espaces paysagers, afin de concrétiser l’aménagement du site. Ces plans servent ensuite de support aux équipes d’ouvriers chargées de donner vie au projet paysager.
Les missions de l’architecte paysagiste sont très diversifiées, et vont de l’aménagement de terrasses ou de balcons végétalisés, à la création d’espaces urbains ou de jardins municipaux… Dans le cadre de son métier, ce professionnel polyvalent travaille rarement seul et d’autres professionnels du paysage (Assistant à maîtrise d’ouvrage – AMO – ; Maîtrise d’œuvre – MOE – ; urbaniste…) l’accompagnent souvent au sein d’un bureau d’études.
Faire intervenir un architecte paysagiste sur vos espaces extérieurs : quels avantages ?
L’architecte paysagiste intervient dans la création de jardins ou d’aménagements d’espaces naturels divers. Son expertise apporte une plus-value incontestable lors de la création de vos extérieurs végétalisés.
Voici un tour d’horizon des avantages à faire intervenir un architecte paysagiste sur vos espaces extérieurs :
-
Bénéficier d’une expertise technique et créative pointue
L’architecte paysagiste apporte une expertise technique très précieuse lors de la réalisation de vos projets d’aménagement paysagers. Ce dernier possède en effet les compétences et accréditations nécessaires pour réaliser plusieurs types de missions. Outre la conception de plans d’aménagement paysagers, il peut également :
- Réaliser des diagnostics territoriaux ;
- Agir en tant qu’expert de la création paysagère dans le cadre de l’élaboration d’une politique sur le paysage ;
- Mettre en place et effectuer le suivi des propositions de conservation et de protection d’espaces verts ;
- Effectuer l’analyse des données relevées sur un site naturel dans le cadre d’un aménagement paysager.
Outre son savoir-faire technique, l’architecte paysagiste est également pourvu d’un sens créatif aiguisé, lui permettant d’être force de propositions et de suggérer des idées de designs originaux, tendances et hautement esthétiques pour les aménagements extérieurs.
Il se chargera également de superviser le suivi du chantier tout au long du projet pour s’assurer que la réalisation de votre futur espace vert correspond au cahier des charges.
-
Créer des espaces extérieurs respectueux de l’environnement
Spécialistes de la conception paysagère, les architectes éco-paysagistes s’engagent à promouvoir le respect de l’environnement. En faisant appel à leurs services, vous pouvez aménager votre espace extérieur pour le transformer en un écosystème vivant, florissant et équilibré.
À l’heure actuelle, la France compte parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger dans le monde, avec 1 301 espèces répertoriées sur la Liste rouge des espèces menacées. En accueillant la faune et la flore endémiques, les jardins vivants et autres espaces verts écologiques participent à la préservation de la biodiversité locale. En cela, l’architecte paysagiste joue donc un rôle central. En effet, il sera en mesure de prendre en compte l’impact écologique du projet de paysage et d’intégrer les critères environnementaux pendant la phase de conception : choix de matériaux durables (béton à faible teneur en carbone, pierre, bois issu de forêts renouvelables…) ; systèmes favorisant une gestion raisonnée des ressources (système de récupération d’eau, système d’ irrigation au goutte-à-goutte…) ; respect des principes de planification écologique…
-
Transformer ses espaces extérieurs en jardin à thème
Faire intervenir un architecte paysagiste, c’est aussi s’offrir le choix de différents types aménagements, des plus classiques (parc à la française, jardin anglais ou japonais…) aux plus tendances :
- Création d’un jardin des 5 sens,
- Création d’un jardin comestible,
- Création d’un jardin sec,
- Création d’un jardin vertical,
- Création d’un jardin contemporain,
- …
L’architecte paysagiste vous accompagne dans la conception de votre jardin paysager à thème, et vous propose des plans d’aménagements sur mesure, adaptés à votre vision, à votre budget et aux contraintes du site.
-
Adapter son espace vert aux contraintes du site
Qu’il s’agisse d’un jardin paysager urbain ou d’un espace vert rural, chaque site s’accompagne de plusieurs contraintes spécifiques. Lors de la conception du site, l’architecte paysagiste saura prendre en compte l’ensemble de ces caractéristiques, telles que :
- Le type de sol (acide, calcaire, argileux, humifère…),
- Le climat de la région,
- La superficie de vos espaces extérieurs,
- La faune et la flore locale,
- Les aspects topographiques du lieu (reliefs et configuration du sol),
- …
-
Augmenter la valeur de votre terrain
En outre, faire intervenir un architecte paysager vous permet d’obtenir un résultat d’aménagement du paysage de qualité professionnelle. Un tel espace extérieur paysager peut alors augmenter la valeur d’une propriété jusqu’à 12 % (Source : huffpost.com).
Vous êtes à la recherche de professionnels du paysage pour concevoir vos espaces extérieurs dans le respect de l’environnement ?
Sauvaje propose l’expertise de divers spécialistes du paysage regroupés au sein d’un bureau d’études (écologues, ingénieurs, paysagistes DPLG…), afin de créer un espace paysager de haut standing pour l’aménagement extérieur de votre propriété.
- Blog
- Bureau d'études
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
- Focus sur les métiers de la création et de l'aménagement paysager
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?