Focus sur l’aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’aménagement paysager, autrefois limité à certains domaines privés, s’est aujourd’hui démocratisé pour concerner un public bien plus large. Cette discipline joue ainsi un rôle central dans la conception d’espaces verts en tout genre, allant du petit jardin urbain aux grands parcs municipaux… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement paysager, avec Sauvaje.
En quoi consiste un aménagement paysager ?
L’aménagement paysager désigne l’art de concevoir et de créer des espaces extérieurs en harmonie avec leur environnement. C’est André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV à l’origine des jardins du Château de Versailles, qui donne naissance au concept de paysagisme, ou « art du jardin ».
Depuis, le métier de paysagiste s’est démocratisé et les prestations paysagères concernent une multitude d’espaces verts : des parcs urbains, des jardins privés, mais aussi des végétalisations de cours, de terrasses, ou encore de patios…
L’aménagement paysager, dans son approche moderne, prend en compte les besoins des usagers, et intègre les problématiques écologiques actuelles au cours de son élaboration. De plus en plus d’entreprises du paysage font en effet la part belle au respect de la biodiversité, et s’engagent à rendre possible une gestion respectueuse de l’environnement, avec des aménagements extérieurs écologiques.
Tour d’horizon des différents types d’aménagements paysagers
De nombreux types d’aménagement paysager sont possibles, allant de styles plutôt traditionnels, comme le jardin français ou le jardin anglais, à des concepts innovants, tels que le jardin des 5 sens ou le jardin contemporain… Parmi les créations les plus connues, on retrouve notamment :
- Le jardin français, caractérisé par sa symétrie et ses plantations géométriques.
- Le jardin anglais, qui mise sur une certaine liberté d’agencement et une esthétique champêtre.
- Le jardin japonais, espace vert épuré, pensé pour créer un équilibre harmonieux qui favorise la détente.
- Le jardin italien, caractérisé par ses grandes allées végétales, ses sculptures et ses fontaines, reflète l’art et l’élégance des jardins d’agrément de la Renaissance italienne.
- Le jardin exotique, orné de plantes tropicales luxuriantes, s’inspire des tropiques et apporte une touche d’exotisme aux espaces extérieurs.
Aux côtés de ces styles traditionnels, des approches de conception paysagères plus modernes ont vu le jour :
- Le jardin contemporain, souvent minimaliste géométrique et design, s’adapte particulièrement bien aux environnements urbains.
- Le jardin vertical, parfait pour les petites surfaces, permet d’optimiser l’utilisation de l’espace au sol.
- Le jardin des 5 sens, conçu pour éveiller et stimuler les sens, offre une expérience immersive et interactive aux visiteurs, en sollicitant l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher.
Ces différents styles d’aménagement témoignent de l’évolution continue du paysagisme, entre respect des traditions et innovation permanente.
Comment effectuer un aménagement paysager ?
Voici un petit tour d’horizon des plus grandes étapes liées à un projet d’aménagement réussi.
-
Dessiner les plans de jardin
La conception d’un jardin passe par plusieurs étapes, à commencer par le dessin des plans d’aménagement. D’abord réalisé sous forme de croquis, ce dernier est ensuite détaillé pour aboutir à un plan paysager plus élaboré, qui précise les différents éléments du jardin (les chemins, les plantations, les zones de détente, les bâtis…). D’autre part, un plan de masse à l’échelle qui permet de visualiser l’ensemble des éléments du jardin et leurs dimensions doit être effectué.
Il est recommandé de faire appel à un architecte paysager, garant d’un aménagement de qualité professionnel. Grâce à son expertise et à l’utilisation d’outils modernes, tels que la création de plans en 3D, celui-ci peut en effet s’adapter aux contraintes techniques et aux spécificités du site, en dessinant un plan sur mesure.
-
Faire analyser le sol
Effectuer une analyse de terre au jardin est incontournable afin de garantir un aménagement réussi. L’analyse d’un échantillon de terre permet ainsi de comprendre la composition du sol (sol humifère, sableux, argileux…), son pH (acide, calcaire, neutre), mais aussi sa texture et ses capacités de rétention d’eau. En fonction des résultats obtenus, des ajustements peuvent être nécessaires afin de bien préparer le sol et d’en améliorer la qualité. Cette analyse est également d’une aide précieuse au moment de choisir les plantes qui composent le jardin. En sélectionnant les végétaux les plus adaptés au type de sol, on favorise leur croissance, tout en réduisant les besoins d’arrosage au jardin.
-
Sélectionner les plantations avec soin
Le choix des plantations doit être guidé par plusieurs facteurs : le type de sol, le style d’aménagement souhaité, la fréquence d’entretien et l’écosystème local. Opter pour des plantes endémiques est souvent la meilleure solution, car elles sont naturellement adaptées aux conditions du site. Elles nécessitent moins d’entretien et d’arrosage, tout en soutenant la biodiversité locale. Ces plantes favorisent en effet la venue de la petite faune et des insectes pollinisateurs sur le terrain, ce qui contribue à un écosystème équilibré et durable.
-
Faire appel à un bureau d’études paysagiste
Collaborer avec un bureau d’études paysagiste aide à garantir la réussite de votre projet d’aménagement extérieur. Les professionnels de ce bureau d’études ont notamment comme mission de réaliser une analyse paysagère et un diagnostic paysager, afin de prendre en compte l’espace disponible, les exigences esthétiques, l’exposition du terrain, le climat, mais aussi le budget alloué et les divers impératifs environnementaux.
Par ailleurs, faire appel à un bureau d’études permet d’améliorer considérablement la valeur de son projet d’aménagement. En effet, des travaux paysagers réalisés via un bureau d’études peuvent augmenter de 7 à 15 % la valeur d’une propriété. De plus, ces professionnels peuvent accompagner vos démarches d’obtention d’agréments environnementaux (tels que les labels BiodiverCity, BREEAM, LEED et HQE), qui attestent de votre engagement envers le vivant.
Sauvaje, professionnel de l’aménagement paysager
Chez Sauvaje, l’expertise de nos professionnels du paysage est à votre disposition pour mener à bien des projets d’aménagements éco-responsables et personnalisés. Nos concepteurs paysagistes professionnels travaillent au sein d’un bureau d’études, de concert avec une équipe pluridisciplinaire qualifiée, tous garants d’un résultat d’aménagement paysager qualitatif et à votre image.
- Blog
- Bureau d'études
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
- Focus sur les métiers de la création et de l'aménagement paysager
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?