Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jardins verticaux, jardins vivants, jardins sensoriels… Plusieurs styles d’aménagement à thème sont plébiscités en 2024. Zoom sur ces différents types d’espaces verts, leurs caractéristiques, leurs avantages et les éléments clés pour mener à bien leur réalisation.
Les jardins verticaux
Les jardins verticaux sont une tendance incontournable en 2024. Parfaits pour les petits extérieurs urbains, les balcons, les terrasses, ainsi que pour les jardins d’entreprises, ce type de jardin permet de créer des espaces verts optimisés malgré une surface réduite.
Plusieurs étapes doivent être respectées avant de se lancer dans la conception d’un jardin vertical :
- Dessiner un plan détaillé : la conception d’un jardin vertical nécessite le dessin d’un plan paysager précis, qui habite l’espace de manière optimisée.
- Prendre en compte l’environnement : il est indispensable de prendre en compte des données comme le niveau d’exposition, le taux d’humidité et la ventilation du lieu, qui influencent directement le choix des plantes et leur disposition.
- Sélectionner les bonnes plantations : les plantes comme le lierre, les fougères, les pothos, et les succulentes sont souvent privilégiées pour leur capacité à prospérer dans des conditions variées et pour leur entretien limité.
- Bien choisir l’ameublement : pensez à intégrer des éléments de mobilier au jardin, tels que des étagères murales, des chaises pliantes, des bancs de jardin, et des tables basses. D’autre part, les pots suspendus et autres structures modulables (des cloisons végétales notamment) permettent de maximiser l’espace disponible et contribuent à créer un aménagement extérieur convivial et fonctionnel.
Le jardin vivant
Selon un sondage commandé par le ministère de la Transition écologique, 86 % des Français expriment leur inquiétude face au changement climatique et estiment qu’il sera nécessaire de modifier nos modes de vie pour y faire face.
L’année 2024 est donc marquée par un intérêt croissant pour l’écologie, illustré par la tendance du jardin vivant. Ce type d’aménagement se distingue en effet par sa résistance aux conditions climatiques extrêmes et par son faible besoin en eau. Il soutient aussi la présence de plusieurs espèces végétales et animales à travers ses aménagements : des hôtels à insectes, des points d’eau, des haies en bordure de terrain, des zones de prairie fleurie… Grâce à l’usage de pratiques d’entretien écologiques, ce type de jardin réduit l’empreinte environnementale et contribue à la conservation des ressources naturelles, tout en offrant un espace vert accueillant, propice à la détente et au bien-être.
Le jardin des 5 sens ou jardin sensoriel
Le jardin des 5 sens, ou jardin sensoriel, est une tendance paysagère en plein essor, idéale pour les espaces verts privés comme des jardins d’entreprises. Cet espace vert conceptuel, conçu afin de solliciter la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, est ainsi pensé pour offrir une multitude de stimulations sensorielles aux visiteurs à travers une variété de plantes et d’aménagements paysagers :
- La vue : avec des éléments visuels incluant des plantes aux couleurs vives et des agencements variés.
- L’ouïe, stimulée par des carillons éoliens ou des fontaines.
- L’odorat, éveillé par des plantes aromatiques et des fleurs parfumées.
- Le toucher, à l’aide de plantes et couvertures végétales aux textures variées.
- Le goût : à l’aide de plantes comestibles, comme les herbes aromatiques, les fleurs comestibles ou les petits fruits.
Ludique et interactif, le jardin sensoriel transforme un simple espace vert en un lieu qui éveille la curiosité des sens et offre une immersion totale dans la nature.
Le jardin sec
Les jardins secs sont une tendance paysagère de plus en plus populaire en raison de leur résistance à la sécheresse et de leur entretien facile.
Composés de plantes xérophiles et endémiques, ces jardins durables ne requièrent que très peu d’eau : là où un espace vert classique a besoin d’en moyenne 40 litres d’eau par m² chaque semaine (Source : entreprises.gouv.fr), la végétation d’un jardin sec se contente généralement d’un apport d’eau issu des précipitations.
Ce type d’aménagement ne nécessite donc pas ou peu d’arrosage, et offre une option de jardin à thème intéressante face aux enjeux de gestion de l’eau liés au changement climatique. Également esthétique et modulable, le jardin sec s’adapte à votre terrain et se décline en plusieurs styles d’aménagements paysagers selon vos envies et votre budget (jardin zen, jardin méditerranéen, jardin désertique ou encore jardin contemporain…).
Les jardins nourriciers
Les jardins nourriciers, aussi appelés jardins comestibles ou « foodscaping » en anglais, sont une tendance forte de l’année 2024. Ce concept permet d’intégrer directement des plantes comestibles et esthétiques dans son extérieur (bettes à carde, les fraisiers, le kale, les haricots d’Espagne et les poivrons…), tout en réduisant sensiblement les dépenses liées au budget alimentaire.
C’est un projet d’aménagement enthousiasmant pour des jardiniers amateurs qui n’ont pas de temps à consacrer à l’entretien d’un potager. Les jardins nourriciers permettent par ailleurs de redécouvrir des plantes sauvages comestibles, souvent méconnues, mais riches en saveurs et en nutriments.
Faire appel à Sauvaje pour concevoir son jardin paysager à thème
Faire appel à Sauvaje pour concevoir et aménager votre jardin paysager à thème, c’est choisir des paysagistes spécialisés dans la création d’espaces verts éco-responsables. Que vous souhaitiez un jardin vertical, un jardin vivant, un jardin des cinq sens, un jardin sec ou encore un jardin comestible, nos paysagistes concepteurs vous proposent des aménagements personnalisés pour vos extérieurs et un suivi rigoureux du projet à chaque étape, de la conception des plans jusqu’à la livraison des travaux paysagers.
- Blog
- Bureau d'études
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Décoration de Noël : quelles sont les tendances pour les collectivités ?
- Et si vous invitiez la scénographie végétale dans votre hôtel ?
- Parking végétalisé : 5 aménagements alternatifs aux dalles
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
Articles les plus lus de cette catégorie
- Le plan de gestion différenciée des espaces verts : qu'est-ce que c'est ?
- La gestion écologique des espaces verts : tout ce qu’il faut savoir
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Projet architectural paysager et environnemental (PAPE) : quand l'architecte paysagiste concepteur est obligatoire
- Comment gérer des espaces verts en gestion différenciée ?
- Écoquartiers : la place des espaces verts
- Biophilie, design, paysagisme : 5 lieux de travail et bureaux innovants
- La gestion différenciée des espaces verts : tour d’horizon