Bureau d’études éco-paysagiste VS bureau d’études paysager
La principale différence entre un bureau d’études éco-paysagiste VS un bureau d’études paysager réside dans la manière de conceptualiser les aménagements paysagers. En effet, le bureau d’études éco-paysagiste mettra à l’honneur des principes de développement durable et de respect de la biodiversité avant tout, tandis que le bureau d’études paysager n’adoptera pas toujours une telle démarche écologique.
Les différences entre bureau d’études éco-paysagiste VS bureau d’études paysager
Le rôle du bureau d’études paysager
Le rôle d’un bureau d’études paysager est de réaliser la conceptualisation de travaux paysagers. Il peut s’agir de l’aménagement d’espaces verts, de la création d’un jardin, d’un patio, d’une végétalisation d’entreprise, ou encore d’ornements végétalisés provisoires (à l’occasion des fêtes de Noël par exemple).
Certains projets sont réalisés en milieu rural, et d’autres en milieu urbain. Le bureau paysager a donc pour mission d’adapter le projet aux spécificités du terrain, tout en restant fidèle aux conditions du cahier des charges du client.
Lors de la conceptualisation de l’aménagement, l’équipe doit aussi prendre en considération les contraintes éventuelles liées au projet paysager, telles que : les règles générales et normes d’urbanisme, le climat, les dénivelés du sol, et bien sûr le respect du budget initial.
C’est pourquoi la première mission du bureau d’études paysager est l’étude de faisabilité du projet, qui va notamment permettre d’estimer avec précision les coûts induits par les travaux.
Le rôle du bureau d’études éco-paysagiste
Un bureau d’études éco-paysagiste a les mêmes fonctions qu’un bureau d’études classique, avec toutefois pour mission supplémentaire le respect de l’environnement.
En effet, l’une des premières préoccupations du bureau éco-paysagiste est de créer un projet d’aménagement écoresponsable. Le développement durable est donc au cœur de la conceptualisation et guide toutes les prises de décisions des experts.
L’équipe d’un bureau d’études éco-paysagiste est ainsi composée d’architectes paysagistes et d’ingénieurs, mais également d’écologues. Leur rôle est de rendre le futur espace vert 100% écologique, de promouvoir l’utilisation de matériaux durables, et de proposer des solutions utiles à la biodiversité.
La présence d’insectes est donc favorisée (grâce à des plantes mellifères, des nichoirs à insectes, des ruches…). De plus, les variétés de plantes et de fleurs choisies sont adaptées au climat et à la biodiversité du terrain, et la faune locale peut être protégée au travers de l’installation d’abris pour animaux.
Pourquoi choisir un bureau d’études éco-paysagiste ?
Assurer le respect de l’environnement
L’écologie est au cœur des préoccupations actuelles. Avec un appauvrissement rapide de la biodiversité (60% de la biomasse Européenne est aujourd’hui en danger), il est plus que jamais nécessaire de créer, quand cela est possible, des espaces respectueux de l’environnement.
Les entreprises de jardiniers éco-paysagistes sont ainsi engagées au service du vivant, et conceptualisent des plans paysagers sur la base du développement durable.
Les équipes du bureau d’études éco-paysagiste de Sauvaje proposent notamment une prestation d’accompagnement pour réaliser toutes les démarches de certifications environnementales.
Minimiser l’entretien et faire des économies
L’éco-paysagisme a pour but premier le respect de la biodiversité dans une démarche de développement durable. Pour ce faire, les écologues qui travaillent sur un projet d’aménagement cherchent à atteindre, dans la mesure du possible, une autogestion du site. Ainsi, l’entretien de l’espace vert, du jardin ou de la végétalisation intérieure ne nécessite donc qu’une intervention humaine minimale et un très faible apport en eau.
Enfin, un bureau d’études éco-paysager cherchera toujours à créer, au sein des espaces extérieurs aménagés, un équilibre entre la flore locale, les plantes choisies par les paysagistes, les insectes et la faune sauvage (en particulier les petits mammifères et les oiseaux).
La création d’un tel écosystème est donc bénéfique pour la nature, mais permet également un gain de temps, un entretien très peu exigeant et des économies en eau.
Cela a pour conséquence de réduire considérablement les frais engagés sur le long terme dans la gestion des espaces aménagés par le bureau éco-paysager.
- Blog
- Bureau d'études
- Bureau d'études éco-paysagiste VS bureau d'études paysager
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?