Focus sur le métier d’architecte paysagiste
Le métier d’architecte paysagiste est une profession créative, polyvalente, qui permet de travailler au plus près de la nature. Quelles sont les missions de l’architecte paysagiste ? Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Et quelles formations faut-il suivre pour accéder à cette profession ?
Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste, ou concepteur paysagiste ?
Un architecte paysagiste, aussi appelé concepteur paysager, est chargé de conceptualiser les espaces verts : designs urbains, jardins publics ou privés, parcs, terrasses, balcons végétalisés… Son travail consiste à imaginer l’aménagement d’un espace paysager et à proposer un concept adapté au lieu et qui répond au cahier des charges du client.
Les plans dessinés par le concepteur paysager sont la base qui permet la mise en place du chantier paysager. L’architecte paysagiste travaille souvent en équipe, en collaboration avec d’autres professionnels du paysage (assistant à maîtrise d’ouvrage – AMO – ; maîtrise d’œuvre – MOE – ; urbaniste…) au sein d’un bureau d’étude écologique par exemple.
Cette profession offre de nombreux débouchés, tant dans le secteur privé (entreprises et particuliers) que dans le domaine public (jardins urbains, parcs publics, bordures de routes, jardin d’écoles, d’hôpitaux ou de mairies…).
Il est possible de devenir architecte paysagiste généraliste ou bien de se spécialiser dans un domaine d’expertise précis (jardin écologique, design urbain, jardin à la française…).
Quelles sont les différentes missions d’un architecte paysagiste ?
L’architecte paysagiste a pour mission principale la conception des espaces paysagers. Il dessine les plans en prenant en considération la nature du terrain, l’utilisation qui sera faite de l’espace vert (parc naturel, jardin urbain, jardin d’entreprise…), les conditions météorologiques, le budget alloué et bien sûr les souhaits du commanditaire.
Outre la conceptualisation du site paysager, l’architecte paysagiste est amené à intervenir de différentes manières :
- Réaliser des diagnostics territoriaux.
- Faire part de son expertise, dans le cadre de l’élaboration d’une politique sur le paysage par exemple.
- Mettre en place et assurer le suivi des propositions de conservation et de protection d’espaces verts (parcs naturels nationaux ou régionaux).
- Inspecter ou analyser les données d’un site naturel (la faune et la flore endémique, le climat, le sol, l’activité humaine, les cours d’eau…), dans le cadre de réalisations paysagères urbaines, périurbaines ou rurales.
Architecte paysagiste et entrepreneur paysagiste : quelles différences ?
Il ne faut pas confondre le métier d’architecte paysagiste et d’entrepreneur paysagiste. S’ils sont tous deux des professionnels du paysage, leurs champs d’intervention diffèrent :
- L’architecte paysagiste est chargé de la conception du projet paysager. Il intervient au début de l’aménagement, tout d’abord pour confirmer la viabilité du projet après l’étude du terrain, puis dans un second temps, pour conceptualiser l’aménagement à l’aide d’un plan de base, d’un plan de création, puis d’un plan de plantation.
- L’entrepreneur paysagiste, lui, supervise la réalisation du projet en partant des plans de l’architecte paysagiste et s’assure du bon déroulement des travaux. Pour ce faire, il doit prendre en compte tous les aspects logistiques du projet d’aménagement (la gestion des travaux de construction, le suivi de chantier, la gestion des équipes…).
Quelles sont les compétences indispensables d’un architecte paysagiste ?
L’architecte paysagiste est amené à travailler en équipe, au sein d’un bureau d’étude paysager, en collaboration avec différents corps de métiers (jardiniers, maçons, menuisiers, décorateurs…) et auprès de publics divers (particuliers, entreprises, municipalités…). C’est d’ailleurs ce qui se passe au sein de notre BE, les architectes travaillent en étroite collaborateur avec des paysagistes, des concepteurs ou encore des graphistes.
De ce fait, au-delà de son aspect créatif, le métier d’architecte paysagiste requiert des compétences multiples :
- Posséder des qualités de communication,
- Avoir un esprit d’équipe,
- Avoir un sens de la négociation,
- Avoir une bonne capacité d’adaptation,
- Être créatif et avoir un sens artistique aiguisé,
- Être minutieux et porter une attention aux détails.
Comment devenir architecte paysagiste ?
Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour exercer en tant qu’architecte paysagiste. Il suffit de pouvoir justifier de compétences dans ce domaine pour trouver un emploi. Depuis 2016, il existe toutefois une reconnaissance officielle du métier de paysagiste concepteur par l’État. Les diplômes Bac +5 qui permettent d’obtenir une certification officielle sont les suivants :
- Le Diplôme d’État de Paysagiste (DEP),
- Le Diplôme d’Ingénieur Spécialisé en Paysage (DISP)
- Le Master européen de Paysagiste-Jardinier (ESAJ)
Un architecte paysagiste débutant gagne entre 1500 et 2500 euros par mois. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou bien au sein d’une entreprise du paysage.
- Blog
- Bureau d'études
- Focus sur le métier d'architecte paysagiste
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?