Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
La création d’un jardin écologique permet à la fois de garantir le respect de l’environnement et de la biodiversité, et d’enrichir grandement l’écosystème local. Mais la conception d’un jardin vivant requiert également une attention et un soin particuliers, ainsi qu’un aménagement qui peut s’avérer plus long que pour un jardin classique. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de la création d’un jardin écologique.
Les avantages liés à la création d’un jardin écologique
Une auto-gestion des espaces verts
Créer un jardin écologique permet tout d’abord une certaine autogestion de l’environnement concerné. Par la mise en place d’un écosystème stable et interdépendant, le jardinier minimise la contribution humaine au sein du jardin. La nature reprend ses droits, et il n’est plus nécessaire d’intervenir massivement, ni de “contrôler” l’espace vert. Grâce à la présence de plantes choisies pour leur adaptabilité, de murs végétaux fournissant de l’ombre, ou de paillis au sol pour préserver l’humidité du terrain, l’arrosage sera aussi moins fréquent. L’entretien d’un jardin écologique se résume donc à un désherbage et arrosage occasionnels.
Une biodiversité renouvelée
L’un des principaux intérêts d’un jardin écologique est le renouvellement de la biodiversité qu’il induit par son écosystème accueillant et naturel. Grâce à l’utilisation de végétaux endémiques, de légumes couvre-sol ou d’hôtels à insectes, la faune et la flore sauvage s’invitent dans votre jardin vivant et cohabitent avec votre potager en permaculture et vos variétés de plantes et de fleurs importées. La présence d’un point d’eau, ainsi que l’installation de ruches et d’abris pour petits mammifères sont d’autres atouts essentiels à la biodiversité du jardin, car ils incitent les animaux et les insectes à venir vivre sur le site.
Un faible impact sur l’environnement
Concevoir son jardin écologique, ou jardin vivant, c’est aussi créer un lieu au très faible impact environnemental. Cela se concrétise par un désherbage manuel et grâce à l’utilisation de produits naturels, à la place de produits phytosanitaires et nocifs pour les sols, les insectes et les animaux. Mais aussi grâce à la réduction des outils motorisés (tondeuse, tronçonneuse, motoculteur…) pour privilégier les outils à main (tondeuse manuelle, faux, cisailles…) ainsi que l’éco-pâturage.
Les inconvénients liés à la création d’un jardin écologique
Un entretien manuel des espaces verts
L’un des inconvénients liés à la création d’un jardin écologique réside dans la gestion de son entretien. S’il est vrai qu’un tel jardin ne nécessite pas un entretien aussi fréquent qu’un jardin traditionnel, il se révélera toutefois plus laborieux. En effet, le désherbage et la taille à la main font partie de la routine du jardinier écologique. Cette manière de faire, plus respectueuse de l’environnement, n’en est pas moins fastidieuse, et peut décourager le jardinier amateur. Afin de déléguer ces tâches délicates, le mieux sera alors de faire appel à une entreprise éco-paysagère d’entretien de jardin, spécialisée dans ce type de prise en charge.
Un aménagement de l’espace parfois plus long
L’aménagement adapté au jardin écologique nécessite parfois plus de temps qu’un aménagement traditionnel. En effet, l’écosystème doit être rétabli par des procédés simples et des installations diverses : un point d’eau, un système de récupération d’eau de pluie, une irrigation contrôlée au goutte-à-goutte, un composteur pour le recyclage des déchets verts, des ruches pour encourager la présence d’abeilles… De même, toute construction liée à la création d’un jardin vivant doit répondre à certaines exigences écologiques, et être fabriquée en bois localement prélevé et non traité, ou bien en matériau recyclé et non-toxique.
- Blog
- Jardin vivant
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Plantes mellifères : le guide complet