Petit guide paysager du jardin contemporain
Vous souhaitez aménager un jardin contemporain à votre domicile ou dans les espaces extérieurs de votre entreprise ? Vous vous demandez quel type de décoration extérieure, de matériaux et de plantes choisir pour un tel aménagement ? Sauvaje vous propose un petit guide pour la création d’un jardin paysager contemporain.
Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?
Les jardins contemporains se caractérisent par un design épuré et moderne et une déco dans l’air du temps. Ils s’organisent le plus souvent autour d’une terrasse avec mobilier de jardin et d’une décoration extérieure chic aux couleurs unies qui font ressortir la végétation. Les jardins contemporains doivent pouvoir allier l’esthétique et le confort avec un lieu de détente accueillant, agréable et design. Le jardin contemporain se compose traditionnellement de décorations extérieures et d’une terrasse, construites avec des matériaux solides et élégants comme le grès, la pierre naturelle ou le bois stratifié.
Le mobilier de jardin pour un aménagement contemporain
Le mobilier de jardin pour ce type d’aménagement paysager est un élément central de l’espace extérieur. Destiné à rester dehors toute l’année, le mobilier est donc composé de matériaux résistants aux éléments et à l’humidité. Le style contemporain du mobilier implique également des designs fins, fabriqués en métal, en grès cérame, en bois composite…
Parmi le mobilier de jardin design et contemporain, on retrouve notamment :
- Une table et des chaises de jardin sur la terrasse de style scandinave par exemple (chaise-longue, transat, chaise en bois, table basse, chaise pliante, banquette ou canapé de jardin…),
- Des bancs ou fauteuils de jardin,
- Un brasero ou barbecue au centre de l’espace détente,
- Des transats ou canapés de jardin,
- Des gazebos ou pergolas,
- Des parasols et pare-ombres si besoin,
- Une balancelle,
- Un hamac,
- Des accessoires variés, dans les coloris au goût du jour (coussin de jardin, luminaire…),
- …
L’objectif est de créer des terrasses design, modernes et cosy avec du mobilier d’extérieur de dernier cri, confortable, aux lignes épurées et dans des matières tendance (osier, bois d’acacia, aluminium blanc, bois massif, rotin tressé, résine tressée…) et dans des teintes sobres (gris, blanc, beige…).
Il est possible de faire appel aux services d’un décorateur spécialisé dans l’aménagement extérieur pour concevoir son salon de jardin contemporain. Ce dernier apporte des conseils personnalisés pour choisir des éléments de mobilier adaptés à l’esthétique du design paysager de style contemporain.
Les éléments décoratifs du jardin contemporain
Les décorations extérieures sont souvent utilisées pour les aménagements contemporains. Elles sont d’inspiration moderne et étudiées pour s’harmoniser chromatiquement avec le reste du jardin. Il est facile d’intégrer une décoration à votre espace de jardin design et contemporain, à l’aide de pots et de contenants de différentes formes ou matières, avec des bordures en pierre, en verre ou en bois, ou encore en jouant d’effets de lumière grâce à des éclairages extérieurs, ou encore à l’aide d’une fontaine ou d’un bassin en pierre ou en bois… Des éléments de décoration végétale comme les murs végétalisés, les panneaux de verdure et les topiaires peuvent également ajouter au charme de votre jardin contemporain.
Quelles plantes choisir pour son jardin contemporain ?
Les plantes choisies pour l’aménagement contemporain dépendent bien sûr du type de sol, du climat de la région, de l’apport en eau et de l’exposition au soleil.
Traditionnellement peu colorées afin de maintenir l’esthétique sobre du jardin, elles sont le plus souvent vivaces et requièrent peu d’entretien.
Les graminées sont des plantes de choix, de même que les cactus ou autres plantes du sud telles que :
- La lavande : plante aromatique aux fleurs violettes ou bleues, la lavande peut ajouter de belles couleurs à vos bordures et massifs de fleurs.
- Les palmiers : les silhouettes distinctives de ces plantes exotiques offrent un atout attrayant aux jardins contemporains. Elles peuvent être plantées en pot ou en pleine terre.
- Le thym : en plus d’ajouter une touche méditerranéenne à votre aménagement paysager, le thym est également apprécié pour ses petites fleurs violettes qui attirent les pollinisateurs, acteurs indispensables de la biodiversité au jardin.
- Les agapanthes : avec leurs magnifiques fleurs en forme d’ombelles, les agapanthes apportent une touche d’élégance et de couleur au jardin contemporain. Elles sont également peu exigeantes en entretien.
- Les sédums : ces plantes grasses résistantes sont parfaites pour les jardins contemporains en raison de leur faible besoin en eau et de leur capacité à pousser dans des conditions variées.
- Les cordylines : également appelées « dracaenas rouges », ces plantes tropicales offrent un feuillage coloré et architectural qui ajoute une touche exotique au jardin contemporain.
- Les bambous : les bambous sont des plantes polyvalentes qui peuvent être utilisées comme brise-vue et comme pare-vent sur le terrain. Ils apportent également une atmosphère zen au jardin.
Ce type de plantes convient pour agrémenter les bordures du jardin, tandis que les arbres ou arbustes sont d’excellents éléments centraux de décoration et peuvent être placés au milieu d’une pelouse, d’une terrasse ou d’un paillis minéral par exemple.
Quels matériaux choisir pour son jardin contemporain ?
Les matériaux utilisés pour les jardins contemporains sont modernes et correspondent à l’esthétique épurée de ce type d’aménagements paysagers. Il peut donc s’agir de différents matériaux, aux utilisations variées :
- Le bois, en particulier le bois composite teinté,
- Le métal pour le mobilier de jardin et les décorations extérieures,
- Le béton teinté en fonction de la palette de couleur du jardin,
- La pierre, comme le grès cérame,
- Les galets et cailloux en guise de paillage minéral pour le revêtement au sol
Pour faire de votre jardin contemporain un espace vert éco-responsable, privilégiez les matériaux écologiques comme le bois certifié FSC ou l’acier recyclé, plus respectueux de l’environnement.
Créer un jardin contemporain écologique
Pour ancrer son jardin contemporain dans une démarche écologique, il est nécessaire de prendre en considération les critères encourageant le respect de la biodiversité, comme l’entretien écologique de la végétation et des sols (sans produits phytosanitaires) et l’arrosage raisonné. Voici quelques exemples de gestes à adopter pour créer un jardin contemporain écologique :
- L’installation d’un réservoir d’eau de pluie
- La mise en place d’un système d’arrosage au goutte-à-goutte
- La plantation de variétés locales et diversifiées de végétaux
- Des plantations qui attirent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles
- L’installation d’un bac à compost
- Installer des abris faunistiques pour les insectes et les oiseaux du jardin
- Préférer le paillage du sol au gazon
- Utiliser des matériaux durables et écologiques pour les constructions extérieures et le mobilier de jardin
- Utiliser des engrais naturels
- Faire le choix d’une éco-terrasse
N’hésitez pas à faire appel aux services d’un éco-paysagiste pour concevoir votre jardin écologique de style contemporain.
- Blog
- Jardin vivant
- Petit guide paysager du jardin contemporain
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?