Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d’action du paysagiste écoresponsable ?

Création et entretien de jardin vivant – ©sauvaje

Le paysagisme écologique s’est développé en réponse aux problématiques environnementales contemporaines, et répond à une forte demande de la part des particuliers, des entreprises et des collectivités. Le champ d’action du paysagiste écoresponsable est très large, et peut inclure des projets paysagers intérieurs (éco-terrasses, patios végétalisés, végétalisation d’entreprise…), et extérieurs (jardins vivants, potagers, paysages urbains écologiques…).

Qu’est-ce qu’un paysagiste éco-responsable ?

Un éco-paysagiste est un professionnel du paysage qui travaille dans une démarche responsable et écologique. Il possède toutes les prérogatives du paysagiste classique, mais dispose de surcroît du savoir-faire nécessaire pour prendre en compte l’environnement dans son ensemble et l’intégrer dans la conception d’un projet d’aménagement paysager.

Les missions d’aménagement extérieur de l’éco-paysagiste écoresponsable

Le périmètre d’action du professionnel du paysagisme éco-responsable est très vaste, puisqu’il inclut tous les projets d’aménagement pouvant être réalisés de manière écologique, en prenant en compte l’environnement, l’auto-gestion du site, la biodiversité locale et la durabilité des matériaux utilisés.

Les jardins vivants

Véritables écosystèmes en équilibre, les jardins vivants sont des lieux aménagés dans le respect de la nature, pour encourager la biodiversité présente sur le site. Les plantes sauvages, les vers de terre, les insectes, les oiseaux, les petits mammifères… L’intégralité de la faune et de la flore locales est prise en considération lors de l’élaboration d’un jardin vivant. L’espace éco-paysager peut aussi accueillir des refuges faunistiques (life box), des poulaillers, un système d’éco-pâturage ou encore des ruches. Tous ces éléments contribuent à maintenir le fragile écosystème du jardin vivant et permettent d’éviter toute intervention humaine trop lourde.

Les potagers écologiques

Le paysagiste écoresponsable peut aussi être amené à concevoir un jardin potager écologique, qui prend en compte le respect du vivant avant tout. Cela passe aussi bien par l’utilisation de méthodes d’entretien écologiques (telles que le désherbage manuel, le paillage, l’installation d’un poulailler…) en alternative à l’herbicide ou aux pesticides. Les potagers écologiques sont aussi arrosés de manière responsable, sans excès et avec de l’eau de pluie recyclée. Enfin, ils sont souvent réalisés en permaculture, dans un esprit d’auto-gestion relatif et dans le respect de la faune et la flore sauvages.

Les prestations d’aménagement intérieur de l’éco-paysagiste écoresponsable

Au-delà de la création d’aménagements extérieurs, les éco-paysagistes sont habilités à créer des espaces intérieurs végétalisés. Il peut s’agit d’éco-terrasses, de patios, de serres ou encore de jardins d’hiver. L’éco-paysagiste prend en compte les particularités de chaque espace et apporte son expertise au bureau d’études et de conception, afin de proposer au mandataire un projet éco-paysager d’intérieur adapté à ses attentes.

Les éco-terrasses

Les éco-terrasses végétalisées menées auprès d’une entreprise éco-paysagiste sont réalisées en accord avec des valeurs écologiques. Elles sont élaborées grâce à l’utilisation d’éco-matériaux 100% naturels et durables. La végétalisation de l’espace est ainsi prise en compte dès l’élaboration des plans de construction du projet.

Les éco-terrasses sont particulièrement appréciées au sein des entreprises et des complexes hôteliers.

Les patios et pergolas végétalisés

Les patios et pergolas végétalisés sont une autre forme d’éco-construction qui entre dans le périmètre d’action du paysagiste écoresponsable.

Ce sont des lieux de détente qui mettent à l’honneur l’art de vivre et qui sont appréciés tant par les particuliers que par les entreprises. L’éco-paysagiste a ici pour rôle de concevoir un aménagement de paysage intérieur adapté au design du lieu, tout en choisissant les plantes les plus adéquates par rapport au projet mené et aux demandes du client.

Les serres et jardins d’hiver

Le paysagiste éco-responsable peut aussi avoir pour mission d’aider à concevoir un jardin d’hiver ou une serre. Ces aménagements requièrent, comme la plupart des projets paysagers, la collaboration de plusieurs corps de métiers réunis. L’éco-paysagiste est donc amené à communiquer avec les maîtres d’œuvre du chantier paysager, les architectes DPLG ou encore les écologues. Pour la création de ce projet éco-paysager, les matériaux choisis sont non traités et durables, et les plantes, sélectionnées sur mesure, sont endémiques et diversifiées.

  1. Blog
  2. Bureau d'études
  3. Eco-terrasses, jardins naturels, potagers écologiques : quel est le périmètre d'action du paysagiste écoresponsable ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?