Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
Une terre calcaire présente un certain nombre de spécificités et n’est pas propice à tous les végétaux. Petit tour d’horizon des arbres et des plantes à privilégier pour votre jardin paysager en sol calcaire.
Les plantes idéales pour un sol calcaire
Le sol calcaire est très sec en été et il est plus sensible aux gelées en hiver. Il ne convient donc pas à toutes les variétés de plantes. De plus, ce type de sol rend les végétaux plus susceptibles à la chlorose ferrique, une carence liée au calcaire, qui provoque parfois une mauvaise assimilation du fer chez la plante. Pour ces raisons, il faut privilégier les plantes, arbres et arbustes naturellement présents dans les jardins aux sols calcaires, qui ont évolué pour s’y épanouir.
Les arbres et arbustes à choisir pour un sol calcaire
Voici quelques exemples d’arbres et d’arbustes adaptés à un sol calcaire :
- Le houx
- Le fusain
- Le mahonia
- Le laurier rose
- Le chêne vert
- Le chêne liège
- Le noisetier
- Le pommier
- Le figuier
- Le noyer
- L’arbousier
- Le lilas
- L’olivier
- …
Les plantes à choisir pour un sol calcaire
Voici quelques exemples de plantes adaptées à un sol calcaire :
- Les coquelicots
- Les échinacées
- Les ancolies
- Les roses trémières
- Les armoises
- Les clématites
- Les pieds d’alouette
- Les géraniums vivaces
- Les hellébores
- Les iris
- Les pivoines herbacées
- Les sauges
- Les lavandes
- …
Jardin paysager en sol calcaire : comment entretenir les plantes ?
Le jardin paysager en sol calcaire ne retient que très peu l’eau. Les plantes sont donc choisies pour leur adaptabilité et leur résistance à la sécheresse, mais un arrosage hebdomadaire est toutefois recommandé, surtout en été. L’arrosage doit être fait le soir ou le matin, au pied des plantes.
Il est possible de limiter au maximum l’apport en eau en recouvrant les pieds des plantations d’un paillis végétal (paille, écorces d’arbre, mulch). Cette isolation maintient plus longtemps l’humidité du sol et le protège face à la sécheresse et au gel.
Le jardinier doit aussi être attentif à la chlorose ferrique, qui se caractérise par le jaunissement des feuilles les plus basses de la plante. Cette carence se comble à l’aide d’une pulvérisation foliaire de purin d’ortie, dilué à 10 %.
Jardin paysager en sol calcaire : comment analyser la terre ?
Faire une analyse de la terre permet de connaître le pH de son sol (neutre, alcalin, acide) et de choisir les plantes en conséquence. Les résultats peuvent aussi donner des indications sur les besoins en eau de la végétation ou encore sur le type d’entretien à prévoir au jardin.
Il s’agit également d’une démarche intéressante pour comprendre les besoins en nutriments du sol et amender la terre si besoin.
Il existe plusieurs méthodes pour analyser la terre :
- Faire un test soi-même avec une bandelette : ces bandelettes, que l’on trouve en jardinerie pour une dizaine d’euros, permettent d’évaluer le pH de la terre pour savoir s’il est acide, neutre ou alcalin. Le sol calcaire a un pH situé en moyenne entre 7 et 14.
- Faire un test soi-même avec la technique du bocal : il s’agit d’une méthode simple, à la portée de tous et gratuite, qui consiste à évaluer la terre à l’œil nu, en la déposant dans un bocal rempli d’eau. Pour réaliser ce test il faut remuer le bocal pendant 3 minutes, le laisser reposer 30 minutes, remuer de nouveau et laisser reposer au moins 24 heures, jusqu’à ce que l’eau du bocal soit claire. L’analyse du résultat se fait très simplement : le sable est au fond du bocal (il s’agit des particules les plus lourdes), le limon correspond à la strate du milieu, et l’argile est en surface. Si elle est peu précise, cette méthode permet d’avoir une idée de la composition de son sol en observant l’épaisseur de chaque strate de terre à travers le verre.
- Faire un test en laboratoire : c’est la méthode la plus fiable et la plus complète pour comprendre son sol, son pH, sa texture, les éléments nutritifs qu’il contient. Ces informations aident à déterminer le type de fertilisation et d’amendement à prévoir. Comptez en moyenne une soixantaine d’euros pour envoyer de la terre à analyser au laboratoire.
Jardin paysager en sol calcaire : comment préparer la terre pour ses plantes ?
Le sol calcaire est facile à travailler mais a l’inconvénient d’être sec, et trop drainant. En conséquence, il retient mal les nutriments et l’eau.
Pour avoir des plantes en bonne santé, pour cultiver un potager fructifiant avec un panel plus large de végétaux au jardin, il est conseillé d’apporter des engrais verts à votre sol calcaire. En effet, un sol calcaire amendé en matières organiques sera toujours alcalin, mais retiendra mieux l’eau et les nutriments, offrant ainsi un substrat plus riche pour vos plantations. Pour ce faire, vous pouvez bêcher la terre au printemps en ajoutant du fumier de bovins pour l’enrichir.
- Blog
- Jardin vivant
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Plantes mellifères : le guide complet