Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
L’Île-de-France est riche de nombreux jardins et des parcs extraordinaires à découvrir lors d’une visite dans la région. L’aménagement à la française, les innombrables variétés de végétaux et les arbres centenaires font partie des éléments emblématiques qui caractérisent ces espaces verts régionaux. Petit tour d’horizon des 10 plus beaux parcs et jardins d’Île-de-France.
Le Jardin des Plantes à Paris
Le Jardin des Plantes, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, est sans conteste l’un des plus impressionnants espaces verts de la capitale. Il rassemble des spécimens de plantes du monde entier et des arbres centenaires. Vous y trouverez différents jardins spécialisés, comme la roseraie et ses 170 variétés horticoles, les jardins d’hiver sous serres, le jardin écologique ou encore le jardin alpin.
Les jardins du château de Fontainebleau
Ce magnifique jardin est, à l’image du château de Fontainebleau dont il fait partie, un lieu phare de la Seine-et-Marne (77). Il s’étend sur 130 kilomètres et comprend plusieurs somptueux jardins comme le Grand Parterre, un jardin à la française conceptualisé par le célèbre jardinier et concepteur de paysages André Le Nôtre.
Les jardins et le parc du château de Versailles
L’aménagement paysagé du parc de Versailles, attenant au fameux Château de Versailles, dans les Yvelines (78), a également été réalisé par André Le Nôtre. Les jardins et le parc, d’une superficie de 800 hectares, sont restés à l’image des espaces paysagers du 17ème siècle, et offrent une véritable fenêtre sur le passé. C’est un lieu de visite incontournable en Île-de-France.
La Roseraie du Val-de-Marne
Pour tous les amoureux des roses, impossible de passer à côté de la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses (94). Ce havre de paix au cœur du Val-de-Marne abrite près de 3 000 variétés de roses et 11 000 rosiers différents. Créé à la fin du XIXème siècle, c’est un jardin historique mondialement connu, qui réunit l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde. La roseraie est à visiter de préférence au mois de juin, période idéale de la floraison des roses.
Jardins de l’abbaye de Port-Royal des Champs
Les jardins de l’abbaye de Port-Royal des Champs (78) offrent au public une immersion dans un ancien lieu monastique avec son potager, son jardin médicinal et son verger. Ce dernier a été reconstitué pour correspondre au verger originel créé en 1646, et qui a vu naître des techniques d’arboriculture novatrices pour l’époque, telles que la taille des fruitiers en espalier.
Le parc et les jardins du Château de Breteuil
À la limite sud de l’Île-de-France, dans la Vallée de la Chevreuse, se trouvent un parc et des jardins classés “remarquables”, rattachés au Château de Breteuil (78). Vous pourrez y admirer des châtaigniers plantés par Louis XIV, mais aussi plus de 300 variétés de plantes, ainsi qu’un jardin potager et un verger.
Le Jardin du Luxembourg à Paris
Le Jardin du Luxembourg est un espace vert bien connu, situé sur l’esplanade du Palais du Luxembourg à Paris. Chaque année, des touristes du monde entier viennent admirer ce joyau de la capitale, son aménagement unique et ses parterres de fleurs colorés.
Le Jardin des Tuileries à Paris
Trésor national du patrimoine paysager, le Jardin des Tuileries est l’un des plus beaux jardins de la capitale. Ce jardin à la française, situé entre la Concorde et le Louvre, vous permet aussi de partir à la découverte des sculptures de grands maîtres.
Le Parc floral de Paris
Les collections de fleurs et de plantes du Parc floral de Paris, situé dans le bois de Vincennes, feront le bonheur des amateurs d’horticulture et de botanique. Les 35 hectares du Parc rassemblent quatre jardins dédiés à la conservation des végétaux, ce qui en fait l’un des bastions de la biodiversité et de l’écologie à Paris.
Le parc du château de Courances
Plus anonyme, le parc du château de Courances (91), en Essonne, n’en est pas moins un site d’exception à visiter en Île-de-France. Il héberge une dizaine de sources naturelles, des jardins paysagers d’inspiration japonaise et anglaise, ainsi qu’un arbre platane planté en 1782, et classé Arbre remarquable de France.
- Blog
- Jardin vivant
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
Articles les plus lus de cette catégorie
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Plantes mellifères : le guide complet