La permaculture – Le guide pour cultiver votre potager

Création et entretien de jardins – potager d’entreprise – ©sauvaje

Mode d’agriculture basé sur les principes du développement durable, la permaculture vous permet de créer un potager biologique et respectueux de l’environnement. Voici quelques conseils et techniques de jardinage pour vous permettre de cultiver votre potager en permaculture.

Comment préparer la terre pour son potager en permaculture ?

Cultiver son potager en permaculture commence par la préparation du sol et leur enrichissement grâce à des engrais naturels (il peut s’agir de compost, de fumier ou d’un mélange des deux). Vous pourrez ensuite créer des buttes de terre pour y faire vos plantations. Ce mode de culture en buttes vous permettra, entre autres, de limiter les besoins en eau de vos plantes et de réduire l’entretien du potager.

Le paillage de la terre est aussi très utilisé pour préparer le sol en permaculture. C’est une technique recommandée pour apporter de la chaleur au sol, pour protéger les plantes, et pour retenir l’humidité. En paillant la terre, vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 40 % l’arrosage des plantations.

Quels types d’engrais utiliser pour cultiver un potager en permaculture ?

Les engrais chimiques sont à bannir au sein d’un jardin en permaculture, mais il existe de nombreuses alternatives biologiques faites de matières organiques.

Pour faire pousser des légumes dans votre potager, il faut fournir un apport d’engrais naturels qui rendra la terre plus fertile. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compost et d’y recycler les déchets verts en tout genre du jardin ou de la cuisine (déchets alimentaires organiques, feuilles mortes, paille…).

Après un certain temps, l’engrais ainsi créé s’incorpore au potager pour améliorer les propriétés biologiques du sol et le rendre plus fertile.

Le fumier de cheval est un autre type d’engrais très efficace pour cultiver ses légumes. Vous pouvez le mélanger à la terre en petite quantité, pour l’enrichir et booster vos cultures. Un bon équilibre sulfo-calcaro-magnésiens des sols passe aussi par l’ajout d’un amendement de chaux ou autres matières calcaires. Le chaulage aide à diminuer l’acidité de la terre, tout en augmentant l’assimilabilité des nutriments présents dans les sols.

Quelles sont les spécificités des plantations en permaculture ?

La permaculture est un mode d’agriculture basé sur les principes du développement durable. Voici quelques spécificités liées à la permaculture pour les plantations de votre potager.

Semer ses plantes en permaculture

En permaculture, on ne retourne pas la terre à l’aide d’une bêche, mais l’on va plutôt l’aérer avec une grelinette ou une simple fourche à bêcher.

Ainsi, les semis en pleine terre ne se feront pas dans des sillons de terre fraîche comme c’est le cas traditionnellement. On va préférer semer les graines à même le paillis (à condition qu’il soit suffisamment fin), ou sur la terre en griffant légèrement le paillis à l’aide d’un outil manuel.

Une fois que les semences ont commencé à germer, on ajoute une légère couche de paillage par-dessus. Il est aussi possible de faire des semis d’intérieur pour les plantes les plus fragiles (comme les tomates, les épinards ou les poivrons…). Une fois germés et suffisamment grands pour être transplantés, ces derniers sont repiqués en pleine terre et leurs pieds sont recouverts de paillis. Cette méthode de semis permet d’augmenter les chances de survie des cultures tout en prenant de l’avance sur le calendrier des plantations, avec un échelonnage des récoltes.

Faire des associations de plantes au potager

Cette méthode de plantation consiste à placer des variétés de végétaux entre eux de façon stratégique, en fonction de leurs besoins. Ainsi, les tomates plantées avec les salades leur offrent de l’ombre, tout en permettant d’optimiser l’espace disponible au jardin potager. Voici quelques exemples de plantes à allier :

  • Fraisier / poireau
  • Poireau / artichaut
  • Pomme de terre / épinard
  • Radis / carotte
  • Pois / asperge

L’alternance des cultures

En permaculture, l’alternance des cultures est privilégiée. Cette pratique consiste à alterner les familles de légumes d’année en année, tout en diversifiant les types de cultures au sein d’un même potager. L’alternance des cultures aide à lutter contre l’appauvrissement des sols, ce qui permet de limiter les maladies et d’utiliser moins d’engrais, tout en garantissant une terre de bonne qualité.

Encourager la biodiversité au potager

L’un des piliers de la permaculture est la volonté de préserver l’environnement et d’encourager un écosystème propice au bon développement de la biodiversité. Il s’agit donc de créer des abris faunistiques, de planter des fleurs mellifères et de maintenir un écosystème varié (haies, arbres, herbes hautes…) afin d’attirer les insectes pollinisateurs et la petite faune au potager.

Entretenir son potager en permaculture : comment remplacer les produits phytosanitaires ?

Pour jardiner selon les principes de la permaculture, vous devrez éviter les produits phytosanitaires et autres produits chimiques dans votre potager. Pour remplacer l’herbicide, optez pour le désherbage manuel, l’installation de prairies fleuries ou encore le paillage des sols.

Afin de limiter les insectes nuisibles et ravageurs au potager (escargots et limaces, pucerons et autres parasites…) et remplacer les pesticides, vous pouvez y introduire des poules ou des canards, ou bien encourager la présence d’insectes auxiliaires se nourrissant des nuisibles, comme les coccinelles ou les libellules.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?