La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon une étude de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), 80 % des Français considèrent leur jardin comme un moyen concret d’agir pour l’environnement. À contre-courant des jardins strictement décoratifs, le jardin sauvage s’impose comme une réponse à cette aspiration. Inspiré des milieux naturels (lisières forestières, prairies fleuries, clairières…), cet espace vert évolue librement, s’auto-régule et accueille une biodiversité foisonnante. Zoom sur cette tendance durable, qui replace la nature au cœur de nos espaces de vie.
Les atouts du jardin sauvage inspiré des prairies fleuries et des milieux forestiers
Le jardin sauvage (ou jardin vivant) se distingue par son aspect naturel foisonnant très propice au développement de la biodiversité. Plus qu’une simple tendance, ce type d’espace vert « au naturel » offre de très nombreux atouts, parmi lesquels :
- Un jardin propice à la biodiversité : il fournit un riche écosystème et peut abriter de nombreuses espèces animales et végétales ;
- Un espace vert sans entretien ni arrosage : autonome, ce type de jardin ne requiert que très peu d’entretien et d’arrosage ;
- Un refuge climatique en ville : grâce à ses sols couverts de végétation, ses plantations denses et variées, le jardin vivant offre des îlots de fraîcheur en milieu urbain, et atténue les effets des fortes chaleurs ;
- Un havre de paix naturel : conçu pour rappeler les milieux naturels (forêts, prairies de fleurs, sous-bois clairières…), le jardin vivant offre un cocon de verdure propice à la détente et à la reconnexion avec la nature ;
- Un levier de sensibilisation : installer un jardin sauvage en entreprise ou en milieu scolaire permet d’éveiller à la préservation du vivant et à l’importance de nos écosystèmes.
- …
Comment créer un jardin sauvage inspiré de la forêt et des prairies de fleurs ?
La création de jardins sauvages séduit de plus en plus de monde, mais comment réaliser un espace vert à l’image de nos campagnes, forêts et prairies fleuries ?
-
Observer le terrain avant d’aménager son jardin sauvage
Avant de débuter son aménagement paysager, il est nécessaire de prendre le temps d’observer les caractéristiques du site :
- Nature du sol (argileux, calcaire, sableux),
- Exposition au soleil,
- Taux d’humidité,
- Végétation spontanée déjà en place,
- …
L’observation de tous ces éléments oriente le jardinier paysagiste sur le choix des espèces à implanter, et des zones à laisser évoluer librement.
-
Choisir des espèces de plantes locales
Utiles à la biodiversité, robustes et autonomes, les plantes locales sont indispensables à la création d’un jardin sauvage inspiré de la nature (forêts denses, prairies de fleurs champêtres…).
-
Façonner le paysage sans le contraindre
Avec le jardin sauvage, l’enjeu est d’accompagner efficacement la dynamique du vivant sans contraindre le paysage. Cela implique notamment :
- De favoriser des strates végétales de différentes hauteurs,
- D’installer des micro-habitats (tas de bois, murets, abris pour la faune),
- D’alterner les zones ouvertes, comme les parterres de fleurs sauvages, et les zones plus denses, comme les bosquets d’arbustes.
-
Limiter les interventions au jardin
Dans un jardin sauvage, l’entretien est réalisé avec parcimonie et en douceur. Une à deux fauches par an suffisent, sans travail du sol ni désherbage systématique. Les feuilles mortes, tiges sèches et bois morts sont laissés en place pour nourrir le sol et abriter la faune. L’objectif est de créer un écosystème autonome, capable de s’équilibrer seul sans intervention humaine importante.
Faire appel à Sauvaje, pour créer un jardin vivant inspiré de la forêt et des prairies fleuries
Chez Sauvaje, nos éco-paysagistes conçoivent des aménagements vivants, pensés comme des écosystèmes autonomes inspirés des milieux sauvages (clairières, lisières de forêts, prairies fleuries…). Nous privilégions les plantes locales, les sols vivants et le maintien de refuges naturels pour la faune du jardin. De l’étude du terrain à la réalisation du projet d’aménagement, nous accompagnons collectivités, entreprises et particuliers dans la création de jardins vivants sur mesure.
- Blog
- Jardin vivant
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?