Aménagement d’un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
Sommaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Qu’il soit décoratif, naturel ou conçu pour la baignade, le bassin de jardin transforme votre espace extérieur en lui offrant du cachet et une véritable plus-value. Mais comment faire en sorte qu’il s’intègre harmonieusement au paysage et à l’écosystème local ? Sauvaje vous fait part de quelques conseils de paysagistes professionnels pour réussir un aménagement de bassin de jardin.
Phase de conception : quel usage pour le bassin ?
Un aménagement réussi, c’est avant tout une conception mûrement réfléchie. Le choix du bassin dépend en effet de la fonction qu’il a (élément décoratif, refuge pour la biodiversité, ou espace de baignade naturel…).
Voici quelques exemples de bassins de jardin à aménager :
- Le miroir d’eau : avec sa surface plane, ce bassin très épuré reflète en miroir le ciel et les arbres. Il est particulièrement adapté aux styles de jardins à la française.
- Le bassin naturel : conçu sans aucun produit chimique et filtré grâce à l’action phytoépuratrice des plantes aquatiques, le bassin naturel peut devenir un véritable refuge pour la biodiversité locale. C’est un point d’eau idéal dans le cadre d’un aménagement à l’anglaise ou de jardin vivant.
- Le bassin ornemental : très décoratif, le bassin ornemental est parfois accompagné de jets d’eau, de pas japonais ou de plantes aquatiques décoratives. Il convient parfaitement aux aménagements de jardins contemporains, zens, ou encore jardins exotiques…
- Le bassin de baignade ou piscine naturelle : conçu avec une zone de nage et une zone de filtration végétalisée, le bassin de baignade est une alternative écologique à la piscine extérieure.
Choisir le bon emplacement pour son bassin
L’emplacement du bassin conditionne à la fois sa viabilité écologique, le bon développement des plantes aquatiques, l’entretien facile de l’eau, et un usage agréable au quotidien.
Quelques critères sont à prendre en compte avant de choisir l’emplacement de son bassin de jardin :
- Penser au taux d’ensoleillement quotidien : un minimum de 5 heures de soleil direct par jour est nécessaire pour permettre aux plantes aquatiques de pousser et afin d’assurer un bon équilibre biologique au sein du bassin.
- Prendre en compte la configuration du terrain : le nivellement du terrain, la nature du sol et le drainage naturel doivent tous être analysés attentivement afin d’éviter les ruissellements ou stagnations d’eau indésirables.
- Placer le bassin loin des arbres : les racines des arbres peuvent endommager l’étanchéité du bassin, et la présence de feuilles mortes dans l’eau peut obstruer le filtre et produire de la vase.
- Installer le bassin à proximité des zones de vie : votre bassin représente un élément décoratif important. Pensez donc à le mettre en avant de manière à pouvoir l’observer depuis la terrasse, la véranda ou le salon extérieur.
Bien choisir l’emplacement de ce point d’eau, c’est aussi parvenir à le relier harmonieusement aux autres éléments du jardin, de manière à garantir un aménagement paysager réussi.
Prévoir une conception durable et écologique
Des matériaux durables, un système de filtration naturel, une conception pensée pour la biodiversité…Privilégiez une approche écologique et durable, avec des solutions à intégrer dès la phase de conception du projet :
- Étanchéité naturelle : l’argile compactée constitue une excellente alternative écologique aux membranes synthétiques. Utilisée correctement, elle forme une barrière imperméable stable, sans impact négatif sur le sol ou les organismes aquatiques.
- Filtration biologique : les plantes aquatiques et semi-aquatiques assurent l’épuration de l’eau. Elles stabilisent l’écosystème en absorbant les nutriments excessifs et en oxygénant le bassin. Ce processus, qui repose sur la phytoépuration et la décantation naturelle, permet d’assurer une filtration sans intervention chimique ou mécanique.
- Récupération d’eau de pluie : afin de limiter l’utilisation d’eau potable, une cuve peut être reliée au bassin afin de récupérer les eaux pluviales, et de compenser l’évaporation (notamment en période estivale).
- Abris pour la faune : pierres plates, racines immergées, zones d’ombre ou tas de branches… Pensez à créer des refuges faunistiques pour les amphibiens, insectes aquatiques et oiseaux qui peuplent le jardin. Ces aménagements simples renforcent l’attractivité écologique du bassin et ont un impact positif sur la biodiversité locale.
La mise en place de ces solutions fait de votre bassin un milieu vivant, autonome et résilient, en cohérence avec une démarche paysagère respectueuse du vivant.
→ Bon à savoir : l’alternance entre zones peu profondes et zones plus creuses permet d’accueillir une plus grande diversité de plantes et d’espèces animales au point d’eau.
Entretenir un bassin de jardin sans perturber son équilibre
Un bassin naturel bien conçu nécessite peu d’entretien, à condition d’en respecter les cycles. En adoptant des gestes d’entretien écologique simples, celui-ci conserve son équilibre écologique et reste un espace vivant, décoratif et durable :
- La taille ponctuelle des plantes du bassin,
- Le retrait des feuilles mortes,
- La maîtrise des algues par des moyens naturels
- La vérification ponctuelle des équipements
- …
Faire appel à une entreprise du paysage pour aménager son bassin de jardin
Entreprise du paysage engagée pour le vivant, Sauvaje se spécialise dans la conception, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts durables et écologiques. Nos équipes vous aident à concevoir un bassin (ou une piscine) parfaitement intégré à votre espace extérieur, qui vit au rythme de la nature et qui sublime l’ensemble de votre jardin.
- Blog
- Espaces verts
- Aménagement d'un bassin de jardin : nos conseils de paysagiste professionnel
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- 8 plantes sans arrosage et résistantes à la chaleur : zoom sur les fleurs méditerranéennes de plein soleil
- La tendance du jardin sauvage inspirée de la forêt et des prairies fleuries
- 10 gestes pour préserver la biodiversité de vos jardins en Île-de-France
- 5 conseils de paysagiste pour un jardin écologique sans entretien
- 8 exemples d'aménagements paysagers autour d'une piscine
- Comment attirer les mésanges dans son nichoir & les oiseaux au jardin ?
- 5 idées de végétalisation pour vos terrasses
- Comment avoir un beau gazon ? Type de sol, refaire sa pelouse et alternatives
Articles les plus lus de cette catégorie
- Les 10 plus beaux parcs et jardins à visiter en Île-de-France
- Arbres et plantes pour un jardin paysager en sol calcaire
- Aménager sa terrasse en Île-de-France : quelles plantes et fleurs privilégier ?
- La permaculture - Le guide pour cultiver votre potager
- Création de jardin écologique : avantages & inconvénients
- Quel prix et quel budget pour refaire son jardin avec un paysagiste ?
- Comment créer un jardin naturel sans entretien ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?