5 idées de végétalisation pour vos terrasses

L1005364

Sommaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Plantes grimpantes, potager en hauteur, arbres en pots ou pergola fleurie : il existe mille façons d’aménager une terrasse végétalisée. Découvrez 5 idées de végétalisation faciles à mettre en place sur votre terrasse !

Pourquoi végétaliser vos terrasses ?

Végétaliser sa terrasse est un projet d’aménagement très judicieux, car en plus d’être décorative, la terrasse végétalisée offre de nombreux atouts :

 

  • Un ombrage naturel en été

Une terrasse végétalisée, c’est avant tout un lieu de vie agréable pendant les mois les plus chauds de l’année. En été, elle offre un coin de détente ombragée et frais, notamment grâce au processus de transpiration végétale (l’évaporation de l’eau par les feuilles).

 

  • Une oasis de verdure chez soi

Vous habitez en ville et n’avez pas de jardin ? Ce type de terrasse représente une petite oasis végétale et permet d’apprécier la nature chez soi, même sans avoir d’espace extérieur.

 

  • Un espace de bien-être en entreprise

Au sein d’une entreprise, la terrasse végétalisée fournit un lieu de pause agréable à l’usage des collaborateurs. Grâce à cet espace verdoyant, ils profitent ainsi des bienfaits de la végétation au bureau.

 

→ Bon à savoir : créer cet aménagement permet d’améliorer le bien-être au travail, car il s’inscrit parfaitement dans une logique de démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

 

  • Un refuge pour la biodiversité en ville

L’aménagement d’une terrasse végétalisée en ville participe également au maintien de la biodiversité en milieu urbain. Insectes pollinisateurs, oiseaux, lézards… De nombreuses espèces peuvent ainsi bénéficier d’un habitat, même en pleine ville.

5 idées de végétalisation pour vos terrasses

Les terrasses végétalisées sont des lieux de convivialité appréciés, tant par les particuliers qu’au sein d’une entreprise. Voici 5 idées de végétalisation pour vos terrasses :

  • Installer des jardinières suspendues

Idéales pour végétaliser une terrasse sans empiéter sur la surface au sol, les jardinières suspendues sont particulièrement adaptées à l’aménagement d’un petit espace. En les accrochant à une pergola, un garde-corps ou un support mural, vous donnez ainsi de la verticalité à votre aménagement extérieur. Côté plantes, optez pour des variétés retombantes ou grimpantes : géranium lierre, pétunias, lobélias ou encore lierre panaché. Vous pouvez aussi mixer les feuillages, les fleurs et les herbes aromatiques afin de créer un décor vivant, coloré et odorant.

 

→ Bon à savoir : pensez à installer un système d’arrosage goutte-à-goutte, qui facilite l’entretien des plantes tout en économisant l’eau.

  • Créer un petit jardin vertical

Quand l’espace au sol manque sur votre terrasse, misez sur la verticalité ! Un mur végétal ou quelques plantes grimpantes sur treillis suffisent à former un petit cocon de verdure. Jasmin, clématite, passiflore ou vignes d’ornements sont autant de possibilités pour végétaliser sa terrasse. En plus d’isoler du bruit et de la chaleur, ce type d’aménagement offre un parfait brise-vue naturel, et une zone de détente confidentielle, même en pleine ville.

  • Installer un potager surélevé

Vous souhaitez cultiver un potager, mais n’avez pas de jardin ? Avec le potager surélevé, votre terrasse se transforme en un petit vivier nourricier pour toute la famille. Ce type d’installation se présente le plus souvent sous la forme d’un bac de bois sur pied. Facile à entretenir, il permet de cultiver des petites pousses de légumes ou des plantes aromatiques tout au long de l’année.

  • Aménager une pergola végétalisée

La pergola végétalisée est une structure ombragée idéale pour créer un havre de paix accueillant sur sa terrasse. Plusieurs types de plantes grimpantes peuvent couvrir votre pergola efficacement :

 

  • Le chèvrefeuille (Lonicera) : avec sa floraison généreuse et son parfum délicat, le chèvrefeuille attire les insectes pollinisateurs, et encourage ainsi la biodiversité en ville ;
  • La clématite : légère et florifère, elle se marie très bien avec d’autres types de plantes grimpantes ;

 

  • La glycine : spectaculaire au printemps, la glycine forme des grappes parfumées et retombantes, de couleurs violettes, blanches ou bleues ;
  • Le rosier grimpant : incontournable plante florifère, le rosier grimpant apporte de la couleur à votre terrasse durant toute la saison chaude.

 

  • La bignone (campsis radicans) : la bignone a une floraison spectaculaire, avec des trompettes orange ou rouge, idéale en plein soleil.

→ Bon à savoir : pour avoir une couverture végétale tout au long de l’année, combinez une plante à feuillage persistant (comme le jasmin étoilé) avec une plante à floraison saisonnière (comme la clématite ou la bignone).

  • Opter pour les arbres en pots 

Pour apporter de la verticalité et du caractère à votre terrasse, vous pouvez aussi faire le choix d’y intégrer des arbres cultivés en pots. Olivier, agrume, érable du Japon, laurier, petit figuier… Le choix des essences dépend de l’exposition et du style d’aménagement végétalisé recherché.

 

→ Bon à savoir : pour assurer la bonne santé des arbres en pots, privilégiez de grands contenants bien drainés, un substrat adapté, et un arrosage régulier.

  1. Blog
  2. Espaces verts
  3. 5 idées de végétalisation pour vos terrasses

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?