Comment arroser ET économiser l’eau en été ?!

L1002341

Terrible contradiction que de vouloir préserver les ressources en eau ET arroser son jardin, surtout l’été… Sachez qu’il existe des solutions :

  1. Privilégiez les plantes locales et adaptées à leur environnement… ça tombe sous le sens, mais pensons-y quand même ! Dans une région où la sécheresse sévit plusieurs mois par an, les plantes se sont naturellement adaptées, alors pourquoi en planter d’autres ?! Sinon…
  2. Développer les systèmes racinaires en profondeur et leur mycorhization (voir l’article sur notre blog). Lors de la plantation de n’importe quel végétal, pensez à ajouter quelques champignons spécifiques afin de développer la symbiose entre ce champignon et la racine des plantes qui l’aidera à se nourrir et s’hydrater !
  3. Maintenir frais et humide le pied de vos arbres et arbustes. En disposant vos résidus de tonte et de taille au pied de arbres et arbustes, vous les maintiendrez frais et humides et limiterez ainsi l’arrosage. Cette technique respecte en plus notre conception du jardin vivant qui conseille de laisser au jardin ce qui appartient au jardin. Tout y est utile, même les résidus de taille, la preuve…!
  4. Pour plus d’esthétisme et le même résultat, vous pouvez remplacer ces résidus de taille par du mulch, du BRF ou des plaquettes de bois.Astuce du jardinier : Pour une efficacité optimale, paillez vos massifs avant l’été. Favorisez les symbioses entre les champignons et vos plantes grâce à la mycorhization et au mycellium.

 

Jordane vous accueille tous les vendredis et samedis de 9h à 18h à Magny-les-hameaux. Demandez lui conseil !

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Comment arroser ET économiser l'eau en été ?!

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?