Avec Sauvaje, adoptez la « re-wilding attitude »

DSC07097_1

Télés, radios et journaux se font régulièrement l’écho de la chute annoncée de la biodiversité par les scientifiques. Mais plutôt que de céder à la morosité ambiante, certains ont choisi de promouvoir le « ré-ensauvagement » du milieu dans lequel ils évoluent. Les jardiniers biodiversitaires de Sauvaje se veulent les promoteurs de cette re-wilding attitude.

Une biodiversité en chute libre
Les chiffres régulièrement annoncés ces derniers mois par tous les médias pourraient légitimement inciter à céder au catastrophisme. Selon un des derniers rapports Planète Vivante réalisé par le WWF, la population mondiale des vertébrés a chuté de 60 % en 40 ans seulement. Par ailleurs, d’ici 2050 – c’est-à-dire dès demain –, 90 % des terres de la planète seront impactés négativement par l’activité d’une population humaine qui ne cesse de croître avec, comme corollaire, la destruction des habitats sauvages. Face à la combinaison de ces deux phénomènes, les scientifiques naturalistes n’hésitent pas à parler d’une nouvelle extinction de masse – la sixième – de la faune sur la planète. Selon le constat de l’Unesco publié en mai 2019, un million d’espèces animales sont concernées. Et pas besoin d’aller bien loin pour s’en rendre compte. Les plus anciens se souviendront des trajets en voiture où les pare-brises étaient maculés d’insectes. Aujourd’hui, le lave-glace est devenu (presque) inutile.

 

Vers un « ré-ensauvagement » de nos espaces
Alors face à la disparation des espèces, faut-il démissionner ou se battre ? Faut-il contrer à tout prix la destruction des milieux naturels ? Plutôt que le « lutter contre », certains ont développé une autre théorie : celle du « lutter pour »… mais pas n’importe comment ! Ainsi, par exemple, devant l’impossibilité d’empêcher l’étalement urbain, ils ont plutôt opté pour l’étalement du vivant dans le cadre d’une dynamique réellement positive, à savoir le « ré-ensauvagement » – rewilding en anglais – de l’environnement. De vastes projets ont été menés dans ce sens, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Ils ont porté sur la réintroduction de prédateurs (loups, lynx, ours…) et de grands herbivores (bisons…) dont la présence a eu pour effet de favoriser le retour d’autres espèces sauvages (poissons, oiseaux, mammifères…) sur les territoires concernés avec, in fine, des répercussions positives sur les populations humaines locales.

 

Sauvaje, les jardiniers biodiversitaires
Mais point besoin de grands espaces pour s’engager dans un projet de ré-ensauvagement. Chacun peut adopter cet état d’esprit et agir en conséquence. L’action au quotidien des jardiniers de Sauvaje, développeurs de biodiversité, s’inscrit pleinement dans cette dynamique de ré-introduction du vivant au cœur des projets qui leur sont confiés. Ils se veulent force de

Jardinier sauvaje

proposition du ré-enchantement des esprits des clients qu’ils cotoient dans le cadre de leur travail. Leur mission ? Etre les catalyseurs d’une « rewilding attitude » en promouvant partout autour d’eux le droit de cité de la vie animale – au même titre que celui de la vie végétale –, et l’étalement animal au cœur de la société urbaine. Leur savoir-faire et leur sensibilité écologique les y autorisent. Ces jardiniers développeurs de biodiversité trouvent dans le rewilding une véritable source d’inspiration pour « ré-ensauvager » tant les petites que les grandes parcelles. Ils feront tout pour ré-enchanter votre espace vert et le transformer en instrument au service de la biodiversité.

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Avec Sauvaje, adoptez la « re-wilding attitude »

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?