Bureau d’études paysagiste : les différents types d’études d’aménagement paysager
Un bureau d’étude paysagiste réunit des experts paysagistes, habilités à conceptualiser des aménagements d’espaces verts. Cette étape de réflexion est indispensable pour mener à bien un projet paysager, et apporte une aide technique au maître d’œuvre. Au sein de l’entreprise paysagiste, le travail du bureau d’études permet de jauger la faisabilité d’un projet en fonction des contraintes de terrain et de proposer au client des options d’aménagement adaptées.
La végétalisation d’un espace intérieur
Un bureau d’études peut se réunir pour mener un projet d’aménagement paysager intérieur. Par exemple, la végétalisation des espaces de travail nécessite une réflexion sur la gestion de l’espace et l’exposition des plantes, afin de déterminer la meilleure configuration possible des éléments et le choix des plantes. Certaines options peuvent être préconisées par le bureau d’études, telles que le mur végétal, la cloison végétale ou encore les plantes en suspension, idéales lorsque l’espace au sol est limité. Pour conceptualiser la végétalisation d’un espace intérieur, le bureau d’études peut aussi proposer la création d’un patio intérieur, ou encore l’ajout de pictogrammes végétaux au mur.
L’aménagement paysager d’espaces verts
L’aménagement d’espaces verts, en milieu urbain ou autre, nécessite également la réunion d’un bureau d’études. Quelle que soit la nature du projet (jardin feng shui, contemporain, permaculture, intégration écologique, aménagement urbain…) les experts paysagers pourront apporter leur expertise pour mettre le projet sur pied, en prenant en compte plusieurs critères.
L’esthétisme est tout d’abord une notion essentielle dans les métiers du paysage. Un espace vert doit donc avant tout être agréable et plaisant pour les usagers.
De plus, l’aspect environnemental et la prise en compte de la biodiversité représentent également une préoccupation importante au sein d’un bureau d’études. L’aménageur-paysager mettra donc souvent en place des abris pour petits mammifères, des mangeoires pour oiseaux ou des lombricomposteurs, et réfléchira aux meilleures variétés de plantes et de fleurs à planter, en fonction de la flore locale, du type de terrain et de la luminosité.
La conception de l’espace aménagé, qui s’effectue lors de l’étude paysagiste, permet de réfléchir avec exigence à l’aménagement des espaces verts. Le cahier des charges du client, la configuration de l’espace disponible pour le projet, mais aussi l’aspect environnemental sont les éléments essentiels à prendre en considération lors d’une étude d’aménagement paysager d’espace vert.
L’aménagement paysager pour les fêtes
L’aménagement paysager permet aussi de décorer votre entreprise, votre hôtel ou autre établissement à l’occasion des fêtes de fin d’année. La conception des décorations de Noël végétales est en effet possible grâce à la réunion d’un bureau d’études paysagiste. Guirlandes végétales, végétations intérieures illuminées, et le traditionnel sapin font ainsi partie de l’aménagement paysager lors des fêtes de Noël. Ils peuvent être installés à l’intérieur de vos locaux ou bien au sein de vos espaces extérieurs (terrasse, patio, devanture…). Le commanditaire peut également choisir entre plusieurs gammes de décorations (classique rouge et or, écologique en bois naturel, colorée et festive…) et plusieurs types de sapin et d’accessoires (vases lumineux, coupes fleuries, corbeilles de fruits bio décorées…).
Le bureau d’études éco-paysagiste
Axé sur des démarches écologiques et éco-responsables, un bureau d’étude éco-paysagiste met tout en place pour penser le projet d’aménagement paysager de manière à avoir un impact neutre sur l’environnement et à agir pour la biodiversité. Pour ce faire, les aménageurs-paysagers proposent des plantes endémiques non-invasives et utiles à la faune sauvage, ainsi que des matériaux durables et éco-responsables. Des ajouts bénéfiques au niveau écologique peuvent aussi être intégrés au projet éco-paysager, afin de protéger la faune et la flore locale. Vos interlocuteurs, experts des métiers du paysage, sont aussi en mesure de vous accompagner dans les démarches écologiques, y compris pour toutes vos demandes d’agréments, de certification ou de labellisation BiodiverCity, BREEAM, LEED et HQE.
- Blog
- Bureau d'études
- Bureau d'études paysagiste : les différents types d'études d'aménagement paysager
Derniers articles publiés dans cette catégorie
- Immeuble & maison végétalisés : quand les architectes et les paysagistes collaborent
- Conception de jardins à thèmes : les tendances paysagères de 2024
- Focus sur l'aménagement paysager : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet paysager
- Les 8 questions à se poser avant de choisir son paysagiste
- L'architecte paysagiste : pourquoi le faire intervenir sur vos extérieurs ?
- L'importance du CCTP et du CCAP en paysagisme
- Relooking d'intérieur : comment architecte et paysagiste d'intérieur collaborent ?
- Architecte de bureau & Paysagiste d'intérieur : un partenariat qui fonctionne !
Articles les plus lus de cette catégorie
- 8 architectes paysagistes célèbres en France et dans le monde
- Étude paysagère : 10 étapes pour un projet d'aménagement paysager réussi
- Quelles sont les missions d'un bureau d'études paysager ?
- Éco-paysagisme : quelles sont les différences avec un paysagiste classique ?
- Éco-paysagisme : quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?
- Analyse paysagère et diagnostic paysager : qu'est-ce que c'est ?
- Dessinateur paysagiste : quelles différences avec l'architecte paysagiste concepteur ?
- Qu'est-ce que le design paysager ?