Comment aménager un petit jardin ?

Animation & formation – ©sauvaje

L’aménagement paysager concerne aussi bien les grands espaces verts que les tout petits jardins. Toutefois, un terrain de petite superficie implique de réaliser un aménagement sur mesure et d’optimiser au mieux l’espace. Découvrez tous nos conseils pour aménager un petit jardin.

Privilégier les plantes grimpantes pour son petit jardin

Un petit jardin ne permet pas de planter de grands massifs de fleurs, des arbustes imposants ou des plantes qui prennent beaucoup de place. Pour faire en sorte de créer malgré tout un magnifique jardin fleuri et végétalisé, pensez à utiliser toutes les surfaces verticales. Sur vos murets, clôtures et sur les murs de votre maison, installez des plantes grimpantes telles que des rosiers, de la glycine, du chèvrefeuille, du lierre, de la passiflore…

Choisissez les plantes grimpantes qui vous conviennent le mieux et dont les couleurs et les formes s’accordent au style de votre jardin. Vous profitez ainsi des bienfaits d’une végétation fournie et luxuriante, sans pour autant empiéter sur l’espace disponible au sol.

Tailler ses arbres de façon adaptée au petit jardin

Les arbres sont des éléments indispensables pour faire d’un jardin un espace de vie agréable. Ils apportent de la fraîcheur et de l’ombre en été, et protègent de la pollution en milieu urbain. Toutefois, pour être adaptés aux petits jardins, ils doivent être entretenus de manière fréquente. Dans un jardin de petite surface, l’entretien des arbres les plus hauts consiste donc à remonter leurs ramures pour réduire leur circonférence et faire de la place au sol.

Pour les arbres fruitiers, tournez-vous vers des spécimens greffés en basse-tige ou en demi-tige, pour que leur hauteur ne dépasse pas les 1m50. Vous pouvez notamment faire appel à un professionnel pour les tailler en palmette (ou espalier). Cette forme originale et rectiligne convient parfaitement à un jardin de faible superficie.

Créer des recoins dans le jardin

Dans un petit jardin, chaque mètre carré compte. Et entre les plantes, les jardinières et les objets décoratifs, l’espace peut vite se remplir.

Si vous manquez de place, n’hésitez pas à utiliser des cloisons végétales (en bambou, branches de noisetier, roseaux…) pour créer des recoins et donner l’impression d’un jardin plus grand. Les cloisons végétales sont idéales pour créer de petits cocons de verdure isolés, propices à la détente et au ressourcement.

Optimiser l’espace disponible dans le petit jardin

Pour aménager un petit jardin, le maître mot est l’optimisation de l’espace. Vous pouvez ainsi gagner de la place en disposant vos plantations sur des supports verticaux, comme une échelle en bois, une étagère à fleurs ou des pots suspendus. Même dans un espace réduit, il est tout à fait possible de créer un vrai havre verdoyant, en végétalisant la moindre parcelle et en adaptant la taille du mobilier d’extérieur et des éléments décoratifs.

Avoir des plantes tout au long de l’année

Profitez de votre petit jardin tout au long de l’année, en aménageant un lieu fleuri et luxuriant, en été comme en hiver. Pour ce faire, il convient d’alterner les variétés de plantes, pour qu’elles verdissent les unes après les autres. Grâce à ce système de rotation, vous profitez de votre espace extérieur à chaque période de l’année.

Faire appel à un cabinet paysagiste

Pour aménager un petit jardin de manière optimale, l’idéal est de se tourner vers un cabinet paysagiste. Leur bureau d’étude prendra en charge la conception sur mesure de votre espace vert en tenant compte de vos goûts ainsi que des spécificités du terrain (exposition au soleil, qualité de la terre…). Ainsi, quelle que soit la taille du jardin, il sera aménagé par une équipe de professionnels, attentive à vos attentes et au type de jardin souhaité (jardin japonais, jardin à l’anglaise, jardin vivant).

  1. Blog
  2. Jardin vivant
  3. Comment aménager un petit jardin ?

Derniers articles publiés dans cette catégorie

Articles les plus lus de cette catégorie

Découvrez nos principales prestations

Gestion des cookies

Sur ce site, nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience. En savoir plus

C'est OK pour vous ?